TETENAL E-6

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par 3point14 »

Achètes de nouvelles bouteilles, tu peux trouver des bouteilles kaiser pas trop chères chez caddy photo ;)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: TETENAL E-6

Message par lepetitpiero »

Oui je pense que c'est ce que je ferais...
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: TETENAL E-6

Message par IzzyCat »

Vdragon, les éléments que tu rapportes via ton expérience dans l'industrie sont toujours très intéressants lorsqu'on les rapporte à notre pratique à petite échelle ! :)

Le stab que vous utilisez dans les machines c'est toujours la formule à base de formol ou c'est un truc plus doux comme dans nos kits de développement en cuve ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: TETENAL E-6

Message par vdragon76 »

Les chimiques étaient "original Kodak" ... donc, le stab est le stab de Kodak, formaldéide + eau + probablement un peu d'agent mouillant spécifique (le stabilisateur ne mousse pas quand on l'agite, ce n'est donc pas de l'Agépon ou assimilé.) Et probablement un peu de produit antistatique (mais ça, c'est vraiment sans garantie). Et pas d'agitation par bullage: par contre, le liquide était légèrement agité par les pompes qui filtrent le produit en permanence, et qui sont les mêmes que pour tous les autres bains: suppression de mousse, de dépôt de goudron, de cristallisation... etc.
Ce n'est pas vraiment votre problème puisque vous utilisez des solutions "à jeter" ou à utilisation courte j'imagine, mais la régénération se faisait avec +/- 600 ml de First et de Color Dev tous les 12 films dans des cuves de 200 litres. Toutes les semaines, on vérifie le poids spécifique des produits dans les cuves, tous les matins double régénération " a blanc" pour compenser l'oxydation nocturne malgré les capots flottants, et 4 control strips (au moins) par jour. En fonction du résultat, l'opération la plus quotidienne est de booster le Color Developer par du NaOh ( +/- 100 ml le matin) sur base des courbes sensitométriques.
On peut aussi intervenir avec d'autres chimiques (acide, base) pour garder la chimie "dans les clous": il faut maitriser en permanence, je trouvais ça passionnant. Pour d'autres, c'était top gonflant! :D

Sans compter qu'il peut y avoir des variations entre 2 lots de produits Kodak: tout dépend des "rough chemicals" qu'ils emploient pour ce lot . Il faut donc rester attentif avec un nouveau numéro de fabrication.
Il faut faire attention avec l'agitation dans le Reversal: on peut avoir des zones légèrement jaunâtres dans les blancs (transparents) si l'agitation es insuffisante. C'est à vérifier, surtout sur les plan-films, et surtout sur les Fuji.

Voila, c'est juste un petit digest non exhaustif! :D

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par numérix »

tout un métier quoi :shock:
c'est heureusement plus facile pour les petites production personnelle
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par Ptit Pifou »

J'ai développé mes premières diapo avec le kit Tetenal.
Instructions suivies à la lettre, c'est Nickel!

Fuji Velvia 50 périmée depuis 1996

Image2018-11-24-0018 by Ptit Pifou, sur Flickr

Infrachrome FPP

Image2018-11-25-0019 by Ptit Pifou, sur Flickr
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6933
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: TETENAL E-6

Message par Toulin »

La Fuji Velvia est comme le bon vin, elle supporte le vieillissement. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: TETENAL E-6

Message par IzzyCat »

Wooosh, ptit Pifou ! Une Velvia de 20 ans j'en attendais pas un résultat aussi beau ! Félicitations !

(Faut croire que les fleurs violettes sont le sujet de test préférés pour les films diapo périmés :D )
Pino
Messages : 13
Enregistré le : samedi 01 février 2020 11:28

Re: TETENAL E-6

Message par Pino »

Bonjour à Tous et merci d'avance de me permettre de poser une question concernant le Tetenal E6. J'ai resortis mes produits pour faire une preparation et developer quelque pellicule. Je me suis aperçu que le Revelateur FD pressentait une forme de cristallisation sur le fond. J'ai tout meme continué, mon resultant est un négatif bien développé belle intensité de Lumiere, mais entièrement de couleur VERT, un beau vert bien vert. Je lisais sur la Contamination par le Chromogène, Cette couleur serait la cause de la cristallisation ou d'une éventuelle contamination? j'ai essayé d'autres morceaux de film mais il sont d'une couleur vert foncés et très sombres, quasi noirs. Je sais je vais jeter ces solutions. En tout cas, merci pour toutes suggestion. Ca donne quoi comme résultat une Contamination du FD? Merci.
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: TETENAL E-6

Message par Yoan J »

Bonjour à tous,

je me lance dans le dev couleur E6 et C41 lassé par les défauts en magasin, par le prix et pour toujours plus d'autonomie.
J'ai craqué et acheté le thermomètre mélangeur de chez Cinestill qui m'a l'air bien pratique sans Jobo.
Après lecture du sujet et d'autres fils, quelques questions subsistent afin d'être certain de ne pas faire de bourde.

- j'utilise des cuves Paterson de taille standard. Agitation non-stop à vitesse modérée ?
J'ai lu dans la notice, pour les 2 bains de rev et celui de fix, rotation continue 15s puis retourner toutes les 15s... mais ici vous parlez d'agitation constante.

- sur la notice, il est écrit qu'il n'est pas bon d'utiliser des cuves et bobines en plastique car cela marque vite et qu'il y a des risques de contamination.
Vous lavez votre matériel à quel point après un dev ? Séchage complet complet du matériel entre deux utilisations ?

- avez vous un retour d'expérience sur les indications de modification du temps du 1er révélateur pour des sur/sous ex. ?
Cela est il convainquant ? On m'a déconseillé de pousser des films couleurs, mais ce conseil vient d'un magasin en lequel je n'ai pas toute confiance...

- dans la notice on lit "le rendement maximal n'est atteint qui si au moins deux films sont traités simultanément". Je peux traiter un seul film à la fois en 120. Pas de souci particulier pour traiter 5 films avec 500ml de solutions en les traitant l'un après l'autre ?

- selon la notice aussi, la solution de rev préparée et utilisée se conserve 2 semaines. Du coup il faut passer ses 5 films en deux semaines ?
Vous attendez d'avoir plusieurs films, voir les 5 avant de lancer un dev. ?

- Pour passer des 38° du rev au 36° du fix, vous refroidissez le bain marie ou préparez deux bains marie différents ?

- pas de BA avec du vinaigre par ex. entre rev. chrom. et blanch/fix ?


désolé pour la succession de questions et merci de vos réponses !
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par Ptit Pifou »

Yoan J a écrit :Bonjour à tous,
Salut Yoan J, je reponds entre les questions
je me lance dans le dev couleur E6 et C41 lassé par les défauts en magasin, par le prix et pour toujours plus d'autonomie.
J'ai craqué et acheté le thermomètre mélangeur de chez Cinestill qui m'a l'air bien pratique sans Jobo.
Après lecture du sujet et d'autres fils, quelques questions subsistent afin d'être certain de ne pas faire de bourde.

- j'utilise des cuves Paterson de taille standard. Agitation non-stop à vitesse modérée ?
J'ai lu dans la notice, pour les 2 bains de rev et celui de fix, rotation continue 15s puis retourner toutes les 15s... mais ici vous parlez d'agitation constante.
Je développe en AP et Paterson, j'agite en continu durant toutes les étapes avec la touillette dès le départ

- sur la notice, il est écrit qu'il n'est pas bon d'utiliser des cuves et bobines en plastique car cela marque vite et qu'il y a des risques de contamination.
Vous lavez votre matériel à quel point après un dev ? Séchage complet complet du matériel entre deux utilisations ?
Je rince tout à l'eau courante et essuie entre chaque developpement. Le plus important est de ne pas contaminer le FD, attention aux vapeurs du CD à 38°C. Là c'est foutu

- avez vous un retour d'expérience sur les indications de modification du temps du 1er révélateur pour des sur/sous ex. ?
Cela est il convainquant ? On m'a déconseillé de pousser des films couleurs, mais ce conseil vient d'un magasin en lequel je n'ai pas toute confiance...
Pas essayé mais cela se fait très bien. Les films tels que le CineStill encaissent 3200iso sans broncher, il suffit de rajouter/enlever du temps dans qq etapes

- dans la notice on lit "le rendement maximal n'est atteint qui si au moins deux films sont traités simultanément". Je peux traiter un seul film à la fois en 120. Pas de souci particulier pour traiter 5 films avec 500ml de solutions en les traitant l'un après l'autre ?
Je prépare 1L de chaque solution et je traite 1film 120 ou 2 135, jusqu'au 12 prévus. Soit 30 films avec le kit 2.5L

- selon la notice aussi, la solution de rev préparée et utilisée se conserve 2 semaines. Du coup il faut passer ses 5 films en deux semaines ?
Vous attendez d'avoir plusieurs films, voir les 5 avant de lancer un dev. ?
Je stocke et traite les 30 films en 3 jours car la solution stock de FD se dégrade rapidement et la CD ou BX transparente, je sais plus, précipite en gros flocons jaunes qui collent au fond...

- Pour passer des 38° du rev au 36° du fix, vous refroidissez le bain marie ou préparez deux bains marie différents ?
Je laisse tout à 38°C, à part le Stab

- pas de BA avec du vinaigre par ex. entre rev. chrom. et blanch/fix ?
Que de l'eau!! Si tu rajoutes du vinaigre, donc de l'Acide Acétique, tu risques de contaminer la solution suivante et d'abaisser le pH. Tu auras une coloration Magenta/rouge selon le film Kodak ou Fuji. Cela se rattrape sous Lightroom mais faire un test pH de ton eau pour etre sur.

désolé pour la succession de questions et merci de vos réponses !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par numérix »

pour le passage de 38° à 36° en fait c'est la tolérance de T° qui change, plus besoin d'être à 38° +/- 0.2°C, je ne retrouve pas ma doc téténal mais en gros pour le blix de 40° à 35°C c'est bon
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: TETENAL E-6

Message par Yoan J »

Merci @Ptit Pifou pour tes précieux retours d'expérience !

D'autres retours quant au fait de traiter tous les films avec une même solution dans un temps le plus réduit possible ?
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: TETENAL E-6

Message par Yoan J »

bruno_l a écrit :pour le passage de 38° à 36° en fait c'est la tolérance de T° qui change, plus besoin d'être à 38° +/- 0.2°C, je ne retrouve pas ma doc téténal mais en gros pour le blix de 40° à 35°C c'est bon
Ok merci ! En effet sur la doc, on lit +/- 3° pour le BX tout comme pour le lavage précédent donc c'est tolérable de rester à 38° et d'amorcer une déscente lors du lavage...

Je testerai de refroidir le bain-marie à 36 pendant le lavage qui précède le blanch/fix même si cela ne fera pas effet assez rapidement.
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: TETENAL E-6

Message par Yoan J »

Avez vous d'autres manières de faire quant à l'a faible conservation du révélateur une fois la solution utilisée, ou attendez vous d'avoir 5-6 pellicules pour lancer une session de dev. et rentabiliser les 500ml d'un coup ?

Dans ce cas, vous conservez vos pellicules exposées au réfrigérateur ?

Est il bien conseillé de les conserver au froid aussi avant utilisation , E6 comme C41 ?
(sur les boites, on lit conseillé à 13° mais c'est peut être pas au dessus de 13. J'ai toujours conservé toutes mes pellicules au réfrigirateur , exposées ou non et couleur comme NB)
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »