TETENAL E-6

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

TETENAL E-6

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur le kit TETENAL Colortec© E6 ! :wink:
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par Neil »

Un petit UP. Le développement des dias à la maison ça m'intéresse beaucoup, mais difficile de trouver des infos concrètes sur ce kit... Y'a donc personne qui l'a déjà utilisé ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par floguill »

Neil a écrit :Un petit UP. Le développement des dias à la maison ça m'intéresse beaucoup, mais difficile de trouver des infos concrètes sur ce kit... Y'a donc personne qui l'a déjà utilisé ?
Moi aussi ce kit m'intéresse car je fais un réel blocage face aux labo. Maintenant que je développe et scan moi-même je ne fais plus que du n/b. J'aimerais faire de la dia mais le passage par la case labo est une épreuve pour moi quand je me remémore quels massacre ils m'ont offert par le passé :(

D'après ce que j'ai lu ce n'est pas réellemment intéressant financièrement mais c'est relativement simple. Et au moins, tu contrôles la chaine de A à Z : c'est le plus important !
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par 20x25 »

Mon ami Henri Gaud, sur le forum galerie photo et sur son blog de la trichromie, a lance un grand test de tous les kit C41 et E6 dispo...
Attendons les resultats
@+
Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par 20x25 »

Questions:
Quelqu'un a l'experience des kit E6 avec les PLANS FILMS (4x5, 5x7 ou 8x10)?
Combien de plan film par litre de jaja?
Les produits de la chimie couleur ne posent pas de probleme de nettoyage (cuve et spire)?
... j'ai les meme pour le C41... :roll:
Parce que j'ai du stock dans le congelo, quelques projets, une CPA mais marre que ca me coute un rein a chaque image... :?
@+

Christophe
yam
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 9:55
Localisation : 94

Re: TETENAL E-6

Message par yam »

Neil a écrit :Un petit UP. Le développement des dias à la maison ça m'intéresse beaucoup, mais difficile de trouver des infos concrètes sur ce kit... Y'a donc personne qui l'a déjà utilisé ?
(...)
J'aimerais faire de la dia mais le passage par la case labo
(...)
D'après ce que j'ai lu ce n'est pas réellemment intéressant financièrement mais c'est relativement simple.
Coucou,

Oui, c'est simple, et même pas cher.
On va dire qu'un développement en lab coûte dans les 7€.
Un développement avec le kit tetenal dans mes souvenirs c'était aux environs de 2€ (en l'utilisant à fond)

En ce qui concerne la conservation, je pensais également qu'une fois la chimie entamée, c'etait au maximum quelques semaines. Pour en être sur, j'ai tenté, la semaine dernière, de traiter un film avec de la chimie de travail de 6 mois d'âge (la solution de travail, pas les concentrés). Cette solution de travail avait déjà traité 7 films. Stockage à l'abri de la lumière, en bouteilles pas remplies au maximum mais avec un nuage de butane à la surface.

Résultat : RAS !

Et inutile de s'embeter avec un jobo CPx pour commencer.

Bref, tu peux te lancer sans craintes. Au pire tu trouveras ça pénible.
++
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par floguill »

J'aimerais avoir des info sur le kit tetenal E6 mais je n'arrive pas à trouver la notice en téléchargement !?? :(

J'ai essayer le kit C41, quelqu'un pourrait-il me dire si :
- c'est plus compliqué ou exigeant ?
- Quel temp° de traitement ?
- Faut-il forcément une cuve thermostaté ?

merci par avance :wink:
yam
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 9:55
Localisation : 94

Re: TETENAL E-6

Message par yam »

floguill a écrit :J'aimerais avoir des info sur le kit tetenal E6 mais je n'arrive pas à trouver la notice en téléchargement !?? :(
J'essaie de t'en faire une copie ce soir.
floguill a écrit : J'ai essayer le kit C41, quelqu'un pourrait-il me dire si :
- c'est plus compliqué ou exigeant ?
- Quel temp° de traitement ?
- Faut-il forcément une cuve thermostaté ?
J'en sais rien, je n'ai pas fait de C41 :)

Le E6 se passe à 38°C également mais pendant 6 à 7 minutes par bain.
Faut-il une cuve thermostatée ? Non, c'est encombrant pour bien peu d'avantages. Je me débrouille bien plus facilement avec une bouilloire électrique en ajoutant un peu d'eau bouillante qd la temperature chute trop

cf. http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... r&start=67

Après, si tu cherches un prétexte pour te faire plaisir et acheter une jobo... c'est une autre histoire ;)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par floguill »

yam a écrit :
floguill a écrit :J'aimerais avoir des info sur le kit tetenal E6 mais je n'arrive pas à trouver la notice en téléchargement !?? :(
J'essaie de t'en faire une copie ce soir.
:wink: Merci Yam mais cela ne sera pas forcément la peine, j'imagine tu n'as peut-être pas que ça à faire de tes soirées. En fait je voulais juste avoir les info de bases (nb de bain, durée et temp°) pour voir si le E6 se faisait simplement sans avoir à s'équiper de couteuses machines.

A priori c'est le cas donc finalement, c'est aussi simple que le C41. En revanche, je crois que c'est un peu plus long pour le E6, non ?

En C41, il y a :
- révélo (3'30 à 38°)
- arrêt (pas obligé)
- Blanchiment/fixateur
- lavage
- bain stab pour le dernier bain

Je vais essayer de parfaitement réussir mes C41 et d'affiner mon process de maintient au chaud et ensuite, je pense que je me tenterais le kit E6 ! 8)
yam
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 9:55
Localisation : 94

Re: TETENAL E-6

Message par yam »

:wink: Merci Yam mais cela ne sera pas forcément la peine, j'imagine tu n'as peut-être pas que ça à faire de tes soirées.

Ok

Oui, c'est un poil plus long.
6 à 7 minutes de revelateur,
a peu pres autant de revelateur chromogene (de memoire)
a peu pres autant de blanchiment-fixage (de memoire aussi)

Comme le c41, c'est le revelateur le plus critique (38 à +-0.3°C)
les autres bains c'est 36 +-3°C je crois

En suivant les indications de la notice, tout se déroule très bien.

Juste le lavage final, il faut vraiment insister sinon on se retrouve avec une dominante magenta (en tout cas sur les fuji sensia), comme sur les tmax ou autres.
Donc plusieurs bains successifs d'eau à 38-40°C avant le stab pour faciliter la solubilisation du masque anti-halo jusqu'a obtenir une eau claire et c'est bon.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par suaudeau benoit »

Voila cela y est, premier essai du Kit Tetenal E6 avec du 4x5.
C'est pas plus compliqué que du C41, il y a un bain de plus.
Jobo CPE2 avec cuve 2521 et spire 2509n pour le 4x5. 12 Plans films de Fuji Velvia 100 exposés avec la participation de Nicolas S (nous ne sommes pas au cap nègre) avec une Super Speed Graphic et un Symmar 210mm et ma Speed Graphic Anniversary avec un Ross Anastigmat 6 pouces ouvert à 4.5, un Objectif à portrait type Petzval 180mm f=4 et un Perigraphe Berthiot 120mm f=14.
Les résultats sont excellent quand les clichés ne sont pas voilés par l'oubli du tube d'obturation de la cuve (c'est con non...)
Bref je vais recommencer avec joie.

PS:Une diapo de 10cm sur 13cm ça décoiffe.
bx19gt
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mardi 06 février 2007 18:56

Re: TETENAL E-6

Message par bx19gt »

Voilà j'ai fait l'acquisition d'un kit E6

Je devrais l'essayer ce week end

J'ai aussi mis la main sur une cuve TB2 (c'est grosso modo une CP2 mais sans le tambour rotatif), peut etre un peu moins pratique mais aussi moins cher. J'avais trouvé une CP2 pas tres cher en Allemagne, mais le vendeur fait le mort depuis plus d'un mois !!!

A ce sujet dans la notice, si j'ai bien suivi les indications, on ne doit faire qu'un retournement par minute quand on n'utilise pas la machine rotative. Donc si j'utilise la "touillette" de ma cuve paterson, ca fera la meme chose ? (car je n'ai pas trop envi de sortir la cuve du bain, je ne suis pas tres sur de l'etancheité de mon bouchon)
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par suaudeau benoit »

Il faut faire une agitation continue. Donc touiller en permanence. Soit 6 min + 2.5 + 7 + 2.5 + 4 + 1..... ouf.
Mais c'est largement faisable en plus cela vaut le coup.
Après avoir fait de la Velvia 100f en plan film, je vient de faire une Velvia 50, une Provia 100F et une Sensia 200.
mystikchepas
Messages : 2
Enregistré le : mardi 03 novembre 2009 10:04
Localisation : Grenoble

Re: TETENAL E-6

Message par mystikchepas »

Bonjour je me permet de relancer ce topic !

Est-ce que vous savez si on peut ré-utiliser la chimie E-6 immédiatement après avoir développé ?

Le kit Tetenal 1L permet de développer officiellement 12 films.
Le kit Tetenal 5L permet de développer officiellement 60 films.

Avec une cuve JOBO 1520 qui permet de développer 2 films 135, il faut utiliser environ 250ml de chimie c'est marqué sur la cuve (en rotation donc avec un processeur).
Ce qui nous donne 8 films par litre.
8x5L = 40 films seulement ?
Sauf erreur de calcul il doit bien être possible de ré-utiliser la chimie non ?

On peut le faire pour du C-41 il suffit d'augmenter le développement à 6mn et le blanchiment-fixage à 14mn. Par contre pour des films de 1600iso c'est un peu juste on voit clairement que la chimie a été complètement entamé.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par suaudeau benoit »

Moi je réutilise la chimie pour 12 films. J'utilise la quantité nécessaire pour mon développement puis je la re-mélange à la partie non utilisée. J'applique ensuite les abaques d'usures de la notice.
Je n'ai pas d'expérience pour des films de très hautes sensibilité, la notice ne parle pas d'usure prématurée avec ces films, contrairement au C41.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par numérix »

ca y est, j'ai enfin pris le temps de dev mes diapos
4 film sensia 100 avec 500ml de solution dans CPE2
6mm30 à 38°C
c'est tout bon
Mr-Tomato
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2009 12:33
Localisation : nantes

Re: TETENAL E-6

Message par Mr-Tomato »

je devrais pas tarder a m'y coller également

Tu n'as pas eu trop de mal a maintenir les 38°c ?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par suaudeau benoit »

Le CPE2 maintient parfaitement les T°.
Mr-Tomato
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2009 12:33
Localisation : nantes

Re: TETENAL E-6

Message par Mr-Tomato »

sans vouloir te contredire, j'ai une cpe2 avec lift...et certes les bains se maintiennent à température, mais une fois les produits versés en cuve (même très rapidement) il y a une perte notoire de température entre le début et la fin du traitement...
En C41 le traitement est court donc on ne sort pas de la marge admise +/- 0.5°c à 38°c, mais en E6 le traitement est plus long c'est ce qui m'inquiète..
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par Papouleu »

C'est pourquoi, il est recommandé dans les notices de placer la cuve dans le bain marie pendant plusieurs minutes et de la faire tourner à blanc avant de commencer le traitement pour la porter à température.
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »