TETENAL E-6

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: TETENAL E-6

Message par lepetitpiero »

Ok donc je peux scinder en 2 mon développement... car pour le séchage je ne suis pas certain d'avoir assez de pinces lestés
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par 3point14 »

Les pinces à dessins peuvent remplacer les pinces lestées à moindre coût ;)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: TETENAL E-6

Message par lepetitpiero »

Une question concernant le lavage.

La doc indique:
lavages à l’eau courante et/ou changement d’eau toutes les 30 secondes ou laver pendant plus longtemps

Si pour le lavage je ne change pas l'eau et que je lave 10 mn ça le ferait ? Car si je dois changer l'eau toutes les 3secondes je fais comment pour avoir 2,5 l d'eau à 38°C
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: TETENAL E-6

Message par julius23 »

il faut changer toutes les 30secondes, perso je me prépares des bouteilles que je mets dans une glaciaires avec de l'eau à40° ;)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: TETENAL E-6

Message par lepetitpiero »

OK... bon donc je vais pas développer demain, faut que je me récupère quelques bouteilles d'eau vide.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: TETENAL E-6

Message par julius23 »

lepetitpiero a écrit :OK... bon donc je vais pas développer demain, faut que je me récupère quelques bouteilles d'eau vide.
si tu as une glaciaire, tu peux aussi la remplir d'eau à 40° et la prendre au fur et à mesure avec un pichet ;)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: TETENAL E-6

Message par lepetitpiero »

je n'en ai pas... mais peut-être est-ce mieux d'en acheter une à cet effet :D
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: TETENAL E-6

Message par IzzyCat »

Je constate que les prix pour le kit E-6 Tetenal sont particulièrement doux chez Caddy comparé à ailleurs ;) !

Je sais où j'irai m'en reprendre un quand je verrai le fond de mes bouteilles actuelles.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par 3point14 »

Quelle est la durée de vie d'un kit e6 qui n'est utilisé que pour faire du développement croisé ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: TETENAL E-6

Message par julius23 »

je dirais la même chose que pour faire de l'E6 classique voire tu peux tenter un peu plus de films que prévu car les dérives de couleur en TC :-** :-** :rire: :rire:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: TETENAL E-6

Message par lepetitpiero »

Petite question sur la chimie E6. J'ai fait hier un process en C41... et il me fat aussi faire un process en E1. sauf qu'il me manque un flacon pour un des deux révélateurs du E6. Puis-je utiliser un flacon de révélateur N&B ? j'ai peur que même bien lavé ce altère ma chimie.

Autre question: vu que en C41 ou E6 le blanchiment et le stabilisant se sont les même puis-je utiliser la chimie déjà réalisée ? Ou est-ce là aussi problématique ...
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: TETENAL E-6

Message par IzzyCat »

Alors pour ce qui est de la réutilisation de flacons, préfère y mettre le révélateur chromogène (le second).

Le premier révélateur (nommé FD first developer dans la notice) est très sensible, et peut être contaminé jusqu'à être inutilisable même par les simples vapeurs d'autres chimies, surtout celles du révélateur chromogène. Ce "FD" étant un révélateur noir et blanc un peu particulier étant donné qu'il contient des adjuvants permettant de développer de façon homogène les différentes couches de l'émulsion malgré leur agencement en des plans différents
-> En modifier les propriétés c'est risquer des couleurs funky.

Pour ce qui est du Blix/Blanchiment-Fixage c'est effectivement le même pour les deux kits, par contre à voir des avis de gens qui se servent de la même solution pour les deux standards... Avec succès vérifiables. ;)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: TETENAL E-6

Message par lepetitpiero »

ET bien j'ai fais la connerie... du coup j'ai eu une grosse dérive de couleur vers du magenta :tete: :tete: :tete: et en plus j'ai un peu sur-développer, mon thermomètre digital (celui de la CPE-2) plus de pile j'ai pris mon thermomètre classique... qui doit manquer de précision. En C41 c'est passé en E6 c'et rapé... Bref diapos (5 films) pas inexploitables, mais j'ai merdé c'est clair. :tete: :tete: :tete:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: TETENAL E-6

Message par julius23 »

j'ai déjà eu des petits écarts de température et pas de dérive et le contraire ...

tu avais quoi comme film diapo dans ta cuve (marque - sensibilité) ?
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: TETENAL E-6

Message par IzzyCat »

C'est de quel film dont il s'agit Julius ?

Perso je n'utilise pas thermomètre numérique (digital, c'est le truc du proctologue) mais un bon thermomètre chimique acheté chez Prophot il y a une décennie en mode popotte en inox et bouilloire électrique (voir mon topic dans labo couleur) et même pour des cas très particulier ça se passe très bien.

Je pense donc que ton FD a pu prendre un coup. Utilise-tu du Protectan ou équivalent, de quand date ta solution de travail et solution mère, température de stockage ? As tu bien mélangé ton FD loin du reste du kit et avant le révélateur chromogène ?

Sache que s'il t'arrive d'avoir un précipité neigeux blanchatre ou grisatre celui-ci est sans incidence si tu le filtres. Vdragon m'aura donné cette astuce dans mon topic et j'ai pu le vérifier sur le cas compliqué d'une pellicule en très mauvais état qui n'aurait pas toléré le moindre défaut du FD.

Trop de FD -> les bordures du film deviennent marron et translucides (c'est un dev. noir et blanc pré-inversion)

Bon à savoir pour tous : les solutions mère du kit E-6 Tetenal peuvent être congelées pour être gardées bien plus longtemps. Vu qu'ils ne font plus que le kit en 2.5l c'est intéressant ;)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: TETENAL E-6

Message par julius23 »

oui je dis biens quels négas étaient dans la cuve, j'ai déjà eu des soucis de dérive magenta prononcée en ... mélangeant du fuji et du kodak, et j'ai vu je ne sais plus où qu'il ne fallais pas le faire ;)

Après, comme on ne fait quasi que de la numérisation, on arrive quand même pas mal à corriger cette dominante :-**
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: TETENAL E-6

Message par IzzyCat »

C'est malgré tout bien de les avoir comme il faut du premier coup :)

Ne serait-ce que pour être certains de nos routines de développement mais aussi...
On fait encore de la projection ;p Avec un proche on remet ça au goût du jour avec de la bière et de la musique de sauvages qui remplacent le lait fraise et les envolées au piano lors des projections de Papy & Mamy !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par numérix »

Les black Sabbath sont des papy, et johnny Rotten est grand père ;-)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: TETENAL E-6

Message par vdragon76 »

Pour le wash: ne vous imaginez pas qu'en machine on remplace 2x200 litres d'eau toutes les 30 secondes hein.... (il y a 2 cuves de 200L )
Juste le film pend dedans, et il y a une petite arrivée d'eau qui serait bien incapable de remplir la cuve en 3 heures! Et il n'y a même pas d'agitation (je ne me souviens pas d'un bullage dans les cuves wash): le film est juste suspendu 4 x fans l'eau... (enlevé, plongé, enlevé, plongé...) . Il y a juste un bon volume d'eau e manière globale. 2 x 5 litres d'eau à température, ça suffit pour 4 films! Et vraisemblablement beaucoup moins. Ce n'est pas du noir et blanc, qui est bien plus exigeant: ici, l'argent est déjà enlevé bien avant!

V.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: TETENAL E-6

Message par lepetitpiero »

Bon alors en pelloches c'était que des Provia 100... mais je pense que j'ai contaminé mon FD... j'ai utilisé un vieux flacon de fixateur Rapid Fixer que j'ai pourtant lavé abondamment...

Solutions fraiches de la journée pour les révélateurs et le Blanchiment et stab de la veille que j'ai utilisés pour mon bain de C41.
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »