TETENAL E-6

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Mr-Tomato
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2009 12:33
Localisation : nantes

Re: TETENAL E-6

Message par Mr-Tomato »

Merci pour la réponse rapide ;)
Je vais le tour de mon stock de produits pas utilisé.. j'ai déjà traité des choses en c41 avec la jobo cpe2 lift et du coup je voulais me lancer dans le traitement E6.
Mais là c'est plus une question de temps que de place...du coup je vais vendre ce kit :)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par Pantoufle »

Je crois qu'il y a quelques irréductibles consommateurs de potion magique positive ici qui n'hésiteront pas. ;)
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: TETENAL E-6

Message par LeColosse »

Intéressé mais Nantes-Lille :/
J'ai encore mes pelloches de cet été au frigo qu'il faut que je développe
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par panda589 »

Pêché sur Ken Rockwell en passant...Bon c'est en anglais mais ça fait tuto quand même :idea: :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=O13gyhx ... e=youtu.be
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: TETENAL E-6

Message par antipatr »

Bon...après quelques années de labo (qui a dit des dizaines...?? :shock: ) j'ai développé de la diapo hier avec un kit Tetenal E6. Le moins que je puisse dire, c'est que le résultat est abominable...Même ma première pellicule N&B développée maison et dans la salle de bain il y a des siècles était formidable comparée au résultat que j'ai obtenu.

Pour ne pas trop influencer la réponse à mes questions ci-dessous, je ne vous donnerai pas tout de suite les dérives constatées mais je vous les livrerai bien entendu.

Il faut d'abord que je confesse avoir cumulé les boulettes, bévues et imprudences diverses et variées dans tout le processus qui peuvent expliquer certaines choses mais après avoir lu et relu la notice et quelques avis éclairés sur la question, il reste des zones d'ombre que je voudrais éclaircir.
  • j'ai acheté le kit il y a un peu moins de deux ans et l'ai stocké dans un endroit frais et sec. Les flacons étaient hermétiquement fermés mais il y avait un petit dépôt dans le révélateur chromogène et le stabilisant. Tout ce que j'ai lu indique que la chimie ne souffre pas du stockage et que par ailleurs, aucune date de péremption n'est indiquée sur les conditionnements. Autant que possible, j'aimerais avoir un avis objectif (observé et vérifié) sur le sujet.
  • Quand on lit la notice, on se rend compte que le respect strict de la durée est un élément aussi important que la température. Une variation de 15 secondes conduit à d'autres résultats. En N&B je ne me suis jamais inquiété d'une telle précision et je voudrais savoir comment vous gérez le temps d'introduction et de vidange des produits. Déclenchez-vous le chrono avant ou après ? C'est que çà grignote du temps ces opérations... 8)
  • Peut-on laver ou pas après le stabilisant ? Aucune indication dans la notice et j'ai lu sur un portail qu'il ne fallait surtout pas laver après le stab. (ce que j'ai fait..)
  • Dans la notice, il est écrit que : "la stabilisation a lieu en dehors des tambours". Faut-il comprendre qu'il faut enlever le film de la spire et laisser faire trempette ? Si on laisse tourner quelle dérive peut-on constater ?
Merci d'avance pour vos éclairages (inactiniques bien sûr.. :D )
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par suaudeau benoit »

antipatr a écrit :
  • j'ai acheté le kit il y a un peu moins de deux ans et l'ai stocké dans un endroit frais et sec. Les flacons étaient hermétiquement fermés mais il y avait un petit dépôt dans le révélateur chromogène et le stabilisant. Tout ce que j'ai lu indique que la chimie ne souffre pas du stockage et que par ailleurs, aucune date de péremption n'est indiquée sur les conditionnements. Autant que possible, j'aimerais avoir un avis objectif (observé et vérifié) sur le sujet.

    J'en ai déjà stocké aussi longtemps sans soucis.
  • Quand on lit la notice, on se rend compte que le respect strict de la durée est un élément aussi important que la température. Une variation de 15 secondes conduit à d'autres résultats. En N&B je ne me suis jamais inquiété d'une telle précision et je voudrais savoir comment vous gérez le temps d'introduction et de vidange des produits. Déclenchez-vous le chrono avant ou après ? C'est que çà grignote du temps ces opérations... 8)

    Je choisit arbitrairement de commencer le chrono au remplissage, avec le temps j'ai calé le remplissage et la vidange sur un temps de 10 secondes (pour ça il faut pouvoir vider rapidement, un entrainement s'impose). Donc je lance le chrono, je remplis et je commence à vider exactement au temps voulut.
  • Peut-on laver ou pas après le stabilisant ? Aucune indication dans la notice et j'ai lu sur un portail qu'il ne fallait surtout pas laver après le stab. (ce que j'ai fait..)

    On ne lave pas car sinon on vire le formol et la conservation devient aléatoire.
  • Dans la notice, il est écrit que : "la stabilisation a lieu en dehors des tambours". Faut-il comprendre qu'il faut enlever le film de la spire et laisser faire trempette ? Si on laisse tourner quelle dérive peut-on constater ?
Il faut stabiliser en dehors car cela mousse énormément et c'est super gênant. De plus je pense que cela freine la saturation de la gélatine par le stabilisant.

Merci d'avance pour vos éclairages (inactiniques bien sûr.. :D )
En respectant ça je n'ai pas de dérive chromatique.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: TETENAL E-6

Message par antipatr »

Bien, bien, on avance...
merci pour ce premier "paquet". Je vais attendre encore un peu d'autres avis avant de dévoiler les problèmes rencontrés.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: TETENAL E-6

Message par philoup »

Bonjour,

C'est un peu tôt pour le moment et je ne vais pas me précipiter sur la diapositive car j'ai pratiqué mon premier développement de pellicules seulement hier mais j'en suis sûr, je n'enverrai pas mes pellicules au développement industriel, selon ce que j'en entends, ce n'est pas mieux que pour le développement du N/B, griffes et etc...

Ayant reçu le Nikon F90X qui mangera de la pellicule 400asa N/B, à priori TX400 mais je n'en connais encore point d'autres pour le moment alors je ne peu pas me prononcer, mon Nikon F801 je le dédie aux films inversibles.

C'est certain, je veux pratiquer le traitement E-6. Je crois comprendre que c'est chose possible dans la même cuve que celle utilisée pour le N/B, si je comprends bien il faut la laisser au bain-marie à 38° et agiter avec le bitoniau fourni avec la cuve :
yam a écrit : Le E6 se passe à 38°C [...] pendant 6 à 7 minutes par bain.
Faut-il une cuve thermostatée ? Non, c'est encombrant pour bien peu d'avantages. Je me débrouille bien plus facilement avec une bouilloire électrique en ajoutant un peu d'eau bouillante qd la température chute trop
suaudeau benoit a écrit :Il faut faire une agitation continue. Donc touiller en permanence. Soit 6 min + 2.5 + 7 + 2.5 + 4 + 1..... ouf.
Mais c'est largement faisable en plus cela vaut le coup.
floguill a écrit : D'après ce que j'ai lu ce n'est pas réellement intéressant financièrement mais c'est relativement simple. Et au moins, tu contrôles la chaine de A à Z : c'est le plus important !
Avec le kit TETENAL Colortec© E-6 1L pour 40€ (j'indique les prix en gros, étant en Suisse et avec la réduction Caddy Photo ça fait moins, mais je dois payer la TVA à la réception du colis à la poste) on peux développer 12 film 135 ou 120, chez mon photographe à Lausanne c'est plus de CHF 200 pour 12 films 135 ou 120.
yam a écrit : * Remplir d'eau à plus ou moins 45°C et placer les bouteilles de chimie dans le bain
* laisser redescendre et qd ça chute en-dessous de 38°C rajouter de l'eau bouillante (un peu) pour remonter la température à 38.3
* quand la température du contenu des bouteilles atteint 38°C, on peut commencer à travailler...
* pendant la séance, qd ça chute trop en-dessous de 38°C (genre à 37.7, le bas de la fourchette préconisée par Tetenal), rajouter un peu d'eau bouillante pour réajuster.
Je pense qu'on peut améliorer en plaçant la cuve dans un thermos pour les repas ou une simple boîte isolante en Sagex d'une plus grande contenance.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par 3point14 »

Bonjour, :hello:
J'ai acheté des châssis 4x5 inch dons un est chargé avec de la velvia 5. Est-ce qu'un finistérien pourrais me les développer contre quelques euros?
Merci :)
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: TETENAL E-6

Message par fibonappi »

bonsoir les amis!
ou on peu trouver le kit tetenal de 1l??????????
personne le vende plus sur le net?? :tete: :tete: :tete:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: TETENAL E-6

Message par antipatr »

Si,...chez Fotoimpex.de. J'ai déjà acheté chez eux et ils sont sérieux. Compte une semaine de livraison malgré tout.
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: TETENAL E-6

Message par fibonappi »

Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par GuGuY »

Salut à tous,

Je ne suis pas un pro de la théorie et de la chimie. Peut être que quelques bonnes âmes avisées pourraient me renseigner.
Voici les faits:

J'utilise de la chimie Tetenal E6, principalement pour des plans films 4X5.
Je développe dans une cuve 2523 avec une spire 2509n en rotatif. Première question:
Pourquoi dans cette spire qui peut contenir 6 films 4X5, Jobo préconise de n'en charger que 4 avec 270ml de chimie dans la cuve 2523?

Ensuite, dans un soucis d'homogénéité des résultats, j'utilise cette chimie à bain perdu.
Voila ce que je sais:
Un kit d'1l est donné pour 12 films 135 ou 12 film 120.
La surface d'un film 135/36 est de 540 Cm2 (Je n'ai pas calculé, chiffre de Galerie Photo...) Un plan film fait lui 130 Cm2. 130 x 4 = 520cm2
On peut donc considérer qu'un film 135/36 équivaut à 4 plans films 4X5, et qu'avec un kit d'1 litre, jusqu'à épuisement, on peut traiter 12 X 4 films 4X5, soit 48.

Pour mon histoire de bain perdu, actuellement, si j'écoute Jobo, je dois charger 4 plans films avec 270ml de Chimie. Ça fait 3 fournées à bain perdu, ce qui est peu...
Que pensez vous de cette idée:

Diviser un kit d'1l en 4, soit 250ml. Je complète de 20ml d'eau afin d'être dans les recommandations de Jobo. Si je charge ma spire a fond, soit 6 PF, ça me fait 4 fournées, soit 24 PF. Je reste dans des solutions de travail qui fonctionnent puisque le kit doit pouvoir traiter le double...
C'est surtout l'influence de ces 20ml d'eau en plus qui me pose question....

Si un professionnel de la profession à un avis.... ou un conseil...

Merci a vous!! :sante:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par suaudeau benoit »

personnellement je met mes 250 à 300ml de liquide dans la cuve, je développe et à la fin je remet dans la bouteille d'un litre. Je note combien de PF j'ai fait et je tiens compte de l'usure du révélo en équivalent 135mm 36 poses. Ainsi je pousse le révélo jusqu'au bout. Idem avec tous les autres bains, sauf le lavage.
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par GuGuY »

Salut Benoit!

Merci pour ta réponse. Finalement, voila pour quelle solution j'ai opté.
Je melange de quoi faire 300ml de chimie (270ml recommandé, ça fait un peu de marge au cas ou...)
6 Plans films 4X5 dans la cuve. Rien à dire de spéciale, si ce n'est q'un a une zone un peu étrange. Il me restait 3 films à développer, je les ai sortis aussi sec, et rien de particulier non plus évidement.

Ma méthode sera donc celle ci:
Dans un soucis de rentabilité de la chimie, je ferais du bain perdu sur une sécante dans la limite d'épuisement de la chimie.
Le reste du concentré se garde théoriquement plus longtemps non mélangé (24 semaines si je ne dis pas de bêtise) ce qu'il me laisse le temps de faire mes photos sans craindre que la chimie s'altère.

Le seul hic de cette méthode, obligation de faire tourner le stab, et du coup un peu de mousse. C'est sur cette piste que je penche pour les traces sur la vue en question

La voici:
Image

Quand on regarde le nuage, en plein centre et que l'on descend vers le bas (a 17H...) il y a une zone en forme de bâton plus sombre. Et je n'explique pas la différence de teinte de l'eau à droite. Je ne vois pas pourquoi dans la vraie vie ou dans la gélatiné, il y aurait une zone décolorée comme ça...

@+++

Greg
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par ithaca »

Bonjour les amis,

Je déterre ce post passionnant, car je m'apprête à acheter un kit E6 pour développer des PF 4x5 Provia 100.
En revanche, je ne vois que des kits 5 litres, et je n'ai pas de contenant de cette taille. Est-il possible de ne pas utiliser toute la chimie pour ne faire que des bouteilles d'un litre ?

Merci beaucoup :D
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par suaudeau benoit »

oui mais il ne faut pas laisser l'oxygène détruire le restant de solution non diluée. Donc protectan (butane) ou chasser l'air (compression des bouteille ou remplissage par des billes de verre).
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par ithaca »

Merci Benoît :bienjoue:
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par ithaca »

Bon ça y est, j'ai préparé la chimie, développement des 6 premiers PF demain soir.
La question de GuGuy me taraude.
J'ai acheté un kit de 2,5l et préparé mes quatre bouteilles d'un litre.

Dans la mesure où :
1/ je ne vais développer que des PF
2/ j'en mettrai 6 par cuve
3/ j'utilise une jobo avec 300cl de soupe
4/ je remets dans la bouteille les 300cl après utilisation

Combien de PF puis-je faire ?

J'ai vu en relisant tous ces échanges que la doc indiquait un facteur d'utilisation, mais je n'ai rien trouvé. C'est certainement du à la chaleur qui me ramollit le bulbe.

Merci de votre aide.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: TETENAL E-6

Message par Toulin »

De Ithaca : "C'est certainement du à la chaleur qui me ramollit le bulbe".

Il n'y a pas que la chaleur, le nombre d'été endurés doit jouer aussi.

Personnellement, je vis mon 73è été et je ne suis pas certain qu'avec le réchauffement climatique mon bulbe ait le temps de se raffermir durant la saison (pas vraiment) froide.

Ces jours-ci, j'ai essayé de lire le mode d'emploi PFD du Canon EOS -1 N avant d'en recevoir un ces jours-ci, je crois que je vais commencer par régler l'EOS-1 sur "programme". Ensuite on verra.
En effet 119 pages à digérer, cela fait beaucoup ! . . . Même s'il n'y en a que la moitié à prendre en compte pour un vieux photographe, c'est encore beaucoup.

Faut point vieillir ! qu'ils disent "Les Vieux de la Vieille".

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »