Fujifilm Provia 100F

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Shashinka »

@ LionelG

Lapin Garou a raison ; continue donc à croire en la PROVIA 100 !
Pour moi le "tandem" de la couleur c'est la PORTRA 400 quand on a besoin de sensibililté ou qu'on est pris de nostalgie pour les couleurs douces, et la PROVIA 100 pour les latitudes Sud.
J'avoue que je préfère instinctivement la diapo, même pour exploiter sur scanner, car on a une perception "immédiate" de ce qu'on a récolté, surtout en moyen format, mais le fait que la PORTRA soit un négatif ne m'empêche pas de la fréquenter. Je vais faire l'essai ces jours prochains de la FUJICOLOR PRO 400H pour comparer avec la PORTRA : avez-vous déjà un avis sur ce que je vais découvrir ?

Pour le labo (dont j'ai été satisfait) il s'agissait de :
http://www.attrapelumiere.fr/diapos/commande.html
à Saint Martin d'Hères.

:hello: :hello:
Avatar du membre
LionelG
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : lundi 14 mars 2016 2:17

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par LionelG »

Bonjour.
Lapin Garou a raison ; continue donc à croire en la PROVIA 100 !
Ouf ! :D

Je me voyais déjà dans l'obligation d'acheter les dernières pelloches Provia 100, d'espérer une péremption la plus lointaine possible, et que le développement E6 se fasse encore. C'est parce que ce forum est sur l'argentique que l'on voit des personnes s'y intéresser, mais l'argentique aujourd'hui (surtout l'inversible !), c'est très rare de rencontrer des personnes qui n'aurait ne serait-ce que l'idée d'en faire (ni même si ça se fait encore).

Pourtant, je ne peux pas m'empêcher d'être inquiet sur l'avenir de la diapositive. Je ne sais pas pour combien d'années en aura t-on... :|
Quand vous voyez un article [citation]Triste nouvelle pour les amateurs de photo argentique. Fujifilm vient d’annoncer l’arrêt définitif de la production d’une partie de ses pellicules photo et l’augmentation du prix de certains films.[fin de citation], reconnaissons que ça fait peur tout de même...

http://www.lemondedelaphoto.com/Fujifil ... 11165.html

Image

Cordialement.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par toutflou »

Bonjour,
Sur un film en format 120, on prend 12 vues en 6x6. On prend 24 vues en 6x6 sur un film en format 220. C'est le format 220 que tu montres. Il est peu utilisé.
Cordialement.
Avatar du membre
LionelG
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : lundi 14 mars 2016 2:17

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par LionelG »

Bonjour.

Ah oui d'accord ! Je comprends mieux... :doh: Merci !

Dans mon esprit, je restais sur la 35mm moi...

Sinon, j'avais vu quelques pages avant une photo de filés d'étoile réalisé avec notre film. :) Magnifique ! :bienjoue: J'avoue que j'aurais été curieux de savoir à quel ISO la Provia 100 avait t-elle été développé.
Furan a écrit :hello there :)
voilà un moment que je n'ai pas posté ici. Cette fois, ce n'est pas pour partager une de mes photos, mais plutôt celles d'une Australienne. Elle a eu l'occasion de faire des star trails de son côté du globe, autour de la croix australe ^^

Une pose de 8h, sans correction, sur de la provia 100F format 135, ça donne ça :
Image
Northern Territory AUS - Desert Choir 2012, Tjilpa camp, Ipolera NT (Provia 100F transparency film) by Cecilia Temperli, on Flickr

Voilà =)

Belle journée à toutes et tous et bonne année :D

Cordialement.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par suaudeau benoit »

on se pose pas la question des iso sur une pose de 8h, du déclenche après le couché du soleil et du referme avant qu'il ne se lève, juste pour ne pas le surexposer. Tu est donc limité par la durée de la nuit. :D Par contre je pense qu'elle devait se situer loin de toute pollution nocturne et qu'il y avait un filtre ND sur son optique car même à 100 iso 8h c'est beaucoup, cela dit avec Schwarzschild on ne sait jamais. Il faut tester.
Avatar du membre
LionelG
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : lundi 14 mars 2016 2:17

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par LionelG »

Bonsoir.
suaudeau benoit a écrit :on se pose pas la question des iso sur une pose de 8h, du déclenche après le couché du soleil et du referme avant qu'il ne se lève, juste pour ne pas le surexposer. Tu est donc limité par la durée de la nuit. :D
:wink: Me concernant, ce n'est pas "Limité par la durée de la nuit" mais "Limité par la santé, par l'absence de véhicule, par une zone entre 8 et 9 sur l'échelle de Borttle... (pollution lumineuse maximale !)" :(
Sans ces inconvénients, adepte de longue pose, cela ferait longtemps que j'aurais réalisé des filés d'étoiles (2h de pose par exemple ce qui doit être déjà pas mal pour de jolies traînées), surtout qu'un film ne surchauffe pas à l'inverse d'un capteur numérique.
Après comme tu dis, avec la loi de réciprocité, on ne peut jamais être sûr du résultat. Or, de mémoire, via clichés de cascade, avec la FujiChrome Provia 100F, j'ai du aller jusqu'à 2min30 ou peut-être même plus (sous ex à la tombée de la nuit : je ne connaissais pas encore l'effet Schwarzschild et je constatai une différence d'exposition numérique/argentique).

Cordialement.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Shashinka »

On n'a pas trop répondu à ma question sur la Fujifilm Pro 400H... :mrgreen:
Je sors de l'essayer (5 rouleaux, dont un exposé à 800 ISO), il m'a fallu du temps pour revenir alimenter ce fil car le labo parisien qui a fait les développements à gardé mes fims 6 semaines :tete:
Bon, en peu de mots : je suis déçu. Couleurs éteintes, incapacité à rendre un beau ciel normand autrement qu'avec un grisé plus ou moins bleu sous-tendu de vert ; les photos faites un jour de grand beau sont glauques et j'ai travaillé comme un damné sur mes logiciels pour essayer de corriger ça après le scan.
Mon état d'esprit ce soir : faisons des prières pour que la Portra 400 ne disparaisse pas.
:hello:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par toutflou »

Bonjour,
@Shashinka :
Tu devrais regarder les photos de Furan ici. Tu as peut-être eu un « problème de labo » (en MP : quel est ce labo ?). J'aimerais voir certaines de tes photos (sur le bon fil) car j'envisageais d'essayer ce film, mais tu me refroidis.
Cordialement.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Shashinka »

@ toutflou

Bonjour à toi,
J'ai regardé les photos de Furan, et je ne suis pas à contre-pied par rapport à ce qu'il nous dit : tonalités globalement froides, j'ajouterais avec une pointe de vert (je vois ça dans sa photo où il y a la Tour Eiffel).
Je posterai des exemples dès que j'aurai fini d'exploiter les 5 films qui viennent d'arriver chez moi.

Je m'aperçois d'aillleurs que cette discussion sera plus à sa place sur le fil consacré à cette pellicule, fil que ma recherche ne m'avait pas fait découvrir car il est malencontreusement intitulé "Fuji" alors que je cherchais "Fujifilm" :D

Mais en conclusion provisoire, je viens de réapprovisionner de la Portra 400 ; je resterai fidèle à Fujifilm pour le 100 ISO (Provia).

:hello: :hello:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par toutflou »

La Provia, en effet, est une valeur sure, comme la Portra d'ailleurs. Je vais essayer la Fuji Pro 400H, mais en la numérisant moi-même (quand j'aurai reçu mon scanner).
Bon dimanche.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Furan »

salut touflou, shashinka-san, 今日は。

{suite du hors-sujet}
Effectivement, il y a bien un fil sur la 400h :D et il me semble qu'il manquait un peu d'exemples.
Je devrais bientôt recevoir des dév et scans de 400h en 120, travaillée à 800iso et 1600iso. Si j'ai qch à dire, je l'ajouterai au fil dédié :)
{fin du hors-sujet}

Pour revenir sur la provia100F :) j'ai récupéré avec bonheur un rouleau d'agfaphoto precisa100CT. Et si je n'ai pas cherché à comparer la documentation des deux films, j'aurais tendance à rejoindre les avis des gens : les deux films se ressemblent très franchement.
Cela étant, je précise tout de même mes hypothèses de travail :
- films non périmés (ou au moins, conservés au congélateur)
- travaillés à 100iso,
- développés en E6 à sensibilité nominale.

Je ne saurai donc me prononcer quant aux traitements croisés ou poussés de ces deux films. En tous cas, le portefeuille du 135 préfère nettement l'agfaphoto dans ces conditions.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Furan »

coucou :)
le fil dédié à la 400h est mis à jour :)

ici
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Shashinka »

@ Furan

Merci, j'y cours !
:hello:
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Germain »

Retour d'expérience : j'ai fait un test ce week-end en exposant un film de Provia à 50 ISO, et en demandant au labo de la retenir d'un diaph (j'espérais réduire le contraste et la saturation). Ben la différence avec celle exposée et développée normalement ne saute pas aux yeux... On a une très légère dérive vers le magenta (pas désagréable), un tout petit peu plus de Dmax, un chouia de détail en plus dans les ombres. J'ai demandé à ma sœur de jouer aux 7 différences, elle n'a remarqué que la dérive magenta. Je recommencerai sans doute quand ça ne me dérange pas de shooter à 50 ISO, mais c'est pas la révolution que j'attendais. Je ferai des tests avec un filtre pola pour voir ce qu'il y a moyen de faire pour la saturation.

Sinon c'est une super émulsion, parfaite pour les jours ensoleillés. Elle encaisse mieux le contraste que la Velvia, et les couleurs sont plus raisonnables tout en restant saturées. Son côté un peu froid lui donne aussi un rendu plus réaliste.
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »