Fujifilm Provia 100F

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Oriu »

Fuji propose des films qui présente un faible éffet de réciprocité, c'est assez génial.
Fuji note seulement l'ajout d'un filtrage (2,5G) pour compenser la réciprocité d'une des couches .

Je ne fais pas de couleur, mais en N&B certain films commence à avoir des problèmes de réciprocité à partir de quelques secondes, c'est rapidement un handicap.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par toutflou »

C'est vrai que c'est étonnant pour la 100F car, en Velvia 50, la compensation est nécessaire dès une durée dépassant 4s de pose. Et il est aussi nécessaire de filtrer pour compenser les dérives colorimétriques.
Je n'ai jamais essayé la 100F, mais je vais m'y mettre en photo de nuit.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Furan »

Bon, après un petit tour en montagne lors de ce pont, j'attends le développement de quelques clichés pris de nuit (ciel étoilé, zéro éclairage artificiel => pose auto à +1/3 EV [plusieurs minutes])... Hélas, c'était la demi-lune, donc je crains une bonne pollution des clichés ; je verrais bien, et je mettrai là qq résultats.
À bientôt !
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par toutflou »

Bonjour,
J'attends les photos avec impatience :)
Cordialement.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Furan »

Bon.
Retour du grand débutant que je suis.

Dépité, je comprends pas comment ma cellule sur mon FA a pu dire "c'est bon, j'ai eu assez de lumière"... la plupart de mes clichés sont ressortis noirs de chez noirs.
Heureusement que je suis passé sur un scan encore plus haute définition, chez Nation Photo, sinon, il n'y aurait pas eu grand chose à récupérer.

Voici donc une photo parmi celles de ma première tentative de ciel étoilé.

Image
shooting provia 100F film : star trails, a rather sad attempt by FranekN, on Flickr

--> #epicfail surtout vu la route que j'avais avalée pour ça... à refaire !! que suggérez-vous ? cellule à main ? +2EV ? feuille de calcul pour pose B en nuit noire ?
Image
shooting provia 100F film : by FranekN, on Flickr

Pour me consoler, un autre cliché du même jour, quand j'attendais que la nuit tombe.
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Corto_M »

Les temps de pose étaient de plusieurs minutes, c'est bien ça ?
Tu t'es fait piégé par l'effet Schwarzschild (ou écart à la loi de réciprocité) : http://35mm-compact.com/photographie/ef ... schild.htm
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Furan »

Le ciel étoilé, c'était quelque chose comme cinq dix minutes. Mais bon, à f/8, c'est vraiment pas assez, manifestement, même par nuit de demi lune. Quant au couchant, c'était quelques secondes sur trépied à f/11-f/16, j'ai visé le cran intermédiaire xD
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Furan »

Ah, voilà une pose qui vous parlera plus : là, c'est plusieurs minutes (certainement moins de cinq), à contre-jour (euh, ça se dit, quand y a la lune ?).
Image
shooting provia 100F film : moonlit landscape by FranekN, on Flickr
Vous le voyez, il y avait très très peu de vent.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Furan »

Corto_M, j'en ai bien entendu parler. Maintenant (et c'est probablement des lacunes de mon côté), je ne suis pas certain de comprendre pourquoi tu dis que je me suis fait "piéger". Pour un virage de couleurs (dû aux différentes couches qui ne réagissent pas de la même façon dans les longues poses), j'entends bien mais pour le reste, je ne sais pas trop. Tu peux développer ?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par suaudeau benoit »

Plus le temps de pose est long et moins les photons sont capables de traverser le diverses couches de la pellicule. Il ne faut pas se contenter de faire une mesure et de l'appliquer, mais de rajouter un facteur de multiplication spécifique à chaque pellicule, qui peut aller d'un facteur 2 vers 30 secondes à un facteur 4, voire 8 au delà de la minute.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Furan »

suaudeau benoit, entendu, je pensais vraiment pas qu'il fallait aller au-delà de +2EV, mais bon, j'apprends à la "dure". J'espère pouvoir retourner qq part à la campagne (loin d'IDF) bientôt - la Haute Loire, ce sera une autre fois, cela dit. C'est un peu loin.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par suaudeau benoit »

télécharge les spécifications de fuji sur ce film pour avoir des données fiables.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Furan »

Ce cher toutflou m'en avait fait part plus tôt sur ce fil de discussion. Revoici le lien.
http://www.fujifilm.com/products/profes ... asheet.pdf
On va dire que c'est mince... mais c'est "normal", fuji ne s'engage pas sur le rendu des couleurs.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par toutflou »

Bonjour,
Furan a écrit :Le ciel étoilé, c'était quelque chose comme cinq dix minutes. …
La doc que tu cites ensuite précise qu'il est déconseillé de dépasser 4mn avec la 100F. Plus précisément, le tableau en haut de la page 3 donne les corrections à appliquer pour 4mn en colonne 3 et déconseille 8mn (et au delà) en colonne 4. De plus, entre 2mn et 4mn, il est nécessaire aussi de corriger la colorimétrie avec un filtre précisé en colonne 3.
Tes soucis viennent peut-être de là (?).
Cordialement.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Furan »

toutflou, j'avais bien compris ça :)
Ca n'empêche pas bon nombre d'excellents résultats sur des poses très longues en moyen et grand format sur la provia 100F.
En voici un au 4x5" : http://www.northwest-landscapes.com/htm ... ails2.html
Exposure: 4.5 hr. @ f/5.6
Lens: Schneider Super-Symmar XL 80 mm f/4.5
Camera: Wisner Expedition 4x5
Film: Fuji Provia 100F, pushed 1-stop
Location: Pearson Ridge, Oregon
Date: 23-Nov-2005

Ce n'est qu'un exemple (et on en trouve à foison du même genre), mais je pense qu'il ne faut pas avoir peur, en tant qu'amateur (et pas en tant que reprographe de tableaux de la Renaissance) d'aller sur des poses de plusieurs heures =)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par toutflou »

En effet : magnifique. Je n'aurais pas osé. Faut que j'essaie.
Merci pour le lien.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Furan »

HS : Ce genre de truc donne franchement envie de passer le pas du moyen voire du grand format, non :D ?
le 35mm, c'est bien mignon pour la macro et du "tout terrain", mais bon, au-delà de ça...
toutflou, tu es équipé en moyen format ?

J'en profite pour ajouter la chose suivante :
http://www.northwest-landscapes.com/htm ... _100F.html
Exposure: 75 min. @ f/4.0
Lens: Pentax 300 mm f/4.0 EDIF
Camera: Pentax 67
Film: Fuji Provia 100F, pushed 1 stop
Location: Tower Mountain, Oregon
Date: 8-June-2005 @ 23:30 PDT
Scanned by: Tony Hallas
Notes: This was another test shot using Provia 100F. I have concluded that Provia 100F has too much reciprocity failure beyond 20-30 minutes (i.e. there is a strong yellow cast). It took a lot of work to get the image to a presentable state. As a result, I cannot recommend this film to anyone shooting longer than 30 minutes.
==> donc c'est bien ça : pour l'astrophotographe de compétition, c'est pas la peine de chercher la haute fidélité sur ce film sans conditions spéciales (genre film refroidi, aplani, etc.) ; mais pour du travail d'amateur - typiquement des traînées d'étoiles, ce que les astro purs peuvent trouver cheap :lol: - ça paaaaaasse.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par toutflou »

Furan a écrit :HS : Ce genre de truc donne franchement envie de passer le pas du moyen voire du grand format, non :D ?
le 35mm, c'est bien mignon pour la macro et du "tout terrain", mais bon, au-delà de ça...
toutflou, tu es équipé en moyen format ?
Oui et aussi en GF :
MF : Fuji GX 680 III + 3 objectifs ;
GF : Sinar F2 et 1 objectif ; je complète par un objectif de qualité vers octobre-novembre.
Je pense essayer ce genre de photo avec de la Provia 100F en utilisant le MF d'abord, puis à la chambre si les résultats sont encourageants (trop cher à la chambre directement).
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par suaudeau benoit »

ton problème c'est le temps d'exposition, tu a vu le temps donné pour la photo en 4x5, 4 heures 30 c'est un poil plus que 5 à 10 minutes.
Dans une nuit profonde tu n'a pas le choix, c'est minimum 1 heures, voire bien plus. Aucun posemètre ne peut te donner d'indication, il ne reste plus que le pif. De plus vu les temps d'expo, tu ne peux en faire qu'une.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Furan »

suaudeau benoit, oui, oui, bien évidemment :D Quand je prenais mes photos, je me demandais pourquoi c'était si court pour des conditions aussi sombres - il ne faisait pas si froid et mes piles étaient en bon état, enfin, je crois : je retenterai :) et avec plusieurs boîtiers ! bon, ok, faut que je m'en trouve un autre, d'abord ^^
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »