Fujifilm Provia 100F

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par suaudeau benoit »

tu n’était pas en pose B?
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Furan »

J'étais en priorité ouverture. Jusqu'à présent, ça m'avait pas trop mal réussi (en ville, avec éclairage artificiel, donc pas tout à fait comparable).
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par suaudeau benoit »

manifestement ça le fait pas pour la nuit noire. En plus une cellule capable de mesurer un flux lumineux aussi faible, ça n'existe pas en usage courant.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Furan »

hélas :( d'ici à la prochaine sortie, va falloir que je magouille qch avec mon déclencheur souple ^^
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par toutflou »

J'ai longuement parcouru le site de Thomas W. EARLE que tu as donné plus haut, Furan. Je suis impressionné par les paysages qu'il montre. Certains photographiés avec la paire {Pentax 67 ; Velvia} sont somptueux. Mais je pense que j'oublie quelques paramètres pour évaluer les résultats. Par exemple, il paraît que « l’œil derrière le viseur » est important :P

Pour ce qui est de la Velvia 100F en astrophoto, voir son test ici :
http://www.northwest-landscapes.com/htm ... -test.html
et surtout sa conclusion, tout en bas de page.
Despite having ideal imaging conditions…, the film performed rather poorly as an astrofilm…
Il faut la lire en entier.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Furan »

toutflou, merci pour la page =) je n'avais pas encore lu son avis sur ça. Je pense qu'il a un sérieux niveau en astrophoto (refroidissement des boîtiers, mesure des conditions d'humidité, etc.)... et qu'il sait très bien ce qu'il fait en numérique aussi, au moment du scan et de son post-traitement.
Pareillement, ce qui me surprend, ce sont les fois où il sur-développe ses films. Si ça, ça n'est pas le résultat d'essais-erreurs...
Il insiste pas mal sur le virage jaune de la provia 100F. Du coup, je me demande s'il a déjà testé la compensation avec un filtre bleu/violacé, quoique ce soit une "hérésie" en astrophoto. Un lien de plus sur l'utilisation des filtres en astro : http://sas-sky.org/wp-content/uploads/2 ... lters1.pdf
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par toutflou »

Les scans sont confiés à un autre intervenant. Je serais d'ailleurs curieux de connaître ses réglages et le matériel, car en scan, cela a une grande importance, même si la technique et le tour de main sont irremplaçables.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Furan »

hello there :)
voilà un moment que je n'ai pas posté ici. Cette fois, ce n'est pas pour partager une de mes photos, mais plutôt celles d'une Australienne. Elle a eu l'occasion de faire des star trails de son côté du globe, autour de la croix australe ^^

Une pose de 8h, sans correction, sur de la provia 100F format 135, ça donne ça :
Image
Northern Territory AUS - Desert Choir 2012, Tjilpa camp, Ipolera NT (Provia 100F transparency film) by Cecilia Temperli, on Flickr

Voilà =)

Belle journée à toutes et tous et bonne année :D
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par $acàpof »

Ouahhh !! La vache !
:shock: :shock: :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Réginald »

Pas mal du tout ouais.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Shashinka »

Bonjour les gourous de la Provia !

Je maîtrise maintenant à peu près correctement mon Mamiya C330 et je suis démangé par l'envie de faire quelques rouleaux de couleur inversible. J'ai approvisionné de la Provia 100F et je voudrais vous demander de me briefer un peu sur deux aspects :
- pousser la 100F à 200 ou 400 ISO (comme cela semble possible d'après la doc Fuji) : qu'en dites-vous ? Problèmes à attendre ? Est-ce que la relativement bonne résistance de la 100F à l'effet de réciprocité se maintient quand on la pousse ?
- filtres indispensables pour un début ?

Avez-vous scanné de la 100F, quels problèmes avez-vous eus ? (J'utilise un Epson 4990)

Avez-vous eu recours à des labos pour le développement et lequel ou lesquels vous ont donné satisfaction ?

Merci par avance !
:hello: :hello:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par toutflou »

Bonjour le forum,
@Shashinka : j'utilise beaucoup la Provia.
a) je ne la pousse pas et je n'utilise pas de filtre avec ce film => je ne peux pas répondre à tes deux premières questions ;

b) je scanne avec mon APN (je ne sais donc pas si mon avis te sera bien utile). Les difficultés de cette méthode sont connues : sensibilité au flare qui fait chuter le contraste ; sensibilité à la sous-exposition qui se traduit par une dérive magenta (nuages par exemple). Ces difficultés ont été discutées dans un fil dédié (voir ici, à partir de la page 17) ;

c) labos : j'en ai expérimentés plusieurs :
Nation Photo : développement correct. Pas satisfait des numérisations : fortes dérives colorimétriques (surtout cyan) ; mise au point souvent défectueuse ; marge noire sur un seul côté, mais pas toujours… Il faut que je retente ce labo car Furan en est content ;
Photon Photo (développement uniquement) : travail un peu léger dans son expédition, mais satisfaisant ;
Negatif+ (développement seul) : bien ; je ne leur confierais pas les scan, mais c'est un préjugé construit sur les avis recueillis sur d'autres forums ;

Pour les diapositives, il y a aussi Diapo.com qui fournit un travail soigné en développement. On peut échanger par courrier électronique pour lui demander des précautions particulières. Dans ce cas, il peut demander un délai supplémentaire pour le développement.

Voilà pour ce qui est de mon avis partiel et peut-être partial :D J'espère que cela te sera utile.
Cordialement.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Shashinka »

Merci Furan !

Voyons s'il y a ici des "pousseurs"... :mrgreen:

Pour le scan je ne suis pas trop inquiet, l'EPSON 4990 est un engin assez sophistiqué qui permet de nombreuses corrections, et puis on peut toujours compléter le travail avec ¨PhotoShop ou PaintShop (mon préféré), je l'ai déjà fait de nombreuses fois quand je scannais des diapos 35mm sur mon scanner NIKON.

:sante:
c1263
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par c1263 »

toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par toutflou »

c123 a raison : je me suis trompé de lien :oops: : il s'agit bien de http://www.diapos.fr, où http://www.attrapelumiere.fr
Désolé pour cette erreur.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Shashinka »

Eh bien nous y voici !

Deux semaines au Portugal, avec le Mamiya C330 (un vrai "appareil de voyage" avec son kilo et demi...) ; j'ai fait cinq rouleaux de Provia 100F pour mes débuts en couleur sur moyen format.

Développement (seul) chez Attrape Lumière : travail propre, expédition soignée.

Et sans perdre une minute, scan sur mon Epson 4990... et une découverte décevante : je vois au premier coup d'oeil que je ne retrouve pas le "piqué" auquel je m'étais habitué en noir et blanc avec le Kodak 400TX.
Que faut-il incriminer ? J'ai deux hypothèses en tête :
- la sensibilité réduite fait que je travaille le plus souvent au 1/60 (quand ce n'est pas plus lent...) alors qu'avec le 400TX je suis le plus souvent au 1/250 ; est-ce une explication pour une perte de résolution quand on travaille "tenu à la main" ?
- pour des raisons que je ne comprendrais pas, mon scanner qui me donne de si bons résultats en N&B (à 3200 dpi) ne "digèrerait" pas la Provia ?

Pour le reste (contraste, rendu des couleurs) je suis satisfait de mon expérience Provia. Mais je me pose malgré tout une question fondamentale : vieil habitué de la diapo j'ai voulu faire de la couleur en moyen format via l'unique film inversible du marché ; mais n'aurais-je pas dû pointer sur un film négatif ? Quel que soit mon choix, je suis actuellement contraint de terminer mon process via scanner et (éventuellement) impression.

Merci à tous pour vos conseils et vos diagnostics :tete:
:hello: :hello:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par suaudeau benoit »

regarde au compte fil pour être sur que ce soit pas le scanner qui rame.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Luc »

1/60ème à main levée avec un Mamiya C330 ça ne m'étonnerait pas que ce soit ça le problème...
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Shashinka »

Oui, on tient le début d'une explication : j'ai scanné deux vues prises l'une à la 1/2s appareil calé sur une balustrade, l'autre au 1/250s (parce que la lumière était pour une fois abondante) et je n'ai pas à me plaindre du piqué.
Je scanne aussi un peu différemment : au début je voulais que les couleurs soient échantillonnées en 48 bits et je me suis rendu compte que j'ai un plus grand nombre de couleurs sur une vue donnée en échantillonnant en 24 bits ! Interprétation : mon scanner (ou mon PC, ou les deux ensemble) ne sont pas capables de gérer le 48 bits (qui est pourtant dans le menu du scanner Epson 4990). Et les scans durent moins longtemps...

Dans mon message précédent je posais une question qui n'a pas suscité de réactions : pour faire de la couleur en format 120, me conseillez-vous de faire de la diapo ou du négatif ? Dans tous les cas je suis tributaire d'un laboratoire pour développer (en négatif ça pourrait changer un jour...) et d'un scanner pour exploiter :?

:hello: :hello:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par toutflou »

Bonjour le forum,
Shashinka a écrit :…Dans mon message précédent je posais une question qui n'a pas suscité de réactions : pour faire de la couleur en format 120, me conseillez-vous de faire de la diapo ou du négatif ? …
Je rentre du… Portugal !
Je ne suis pas bon conseilleur, mais je peux dire ce que je fais.
En 120 et en couleur, je photographie à la fois en négatif et en diapo. J'aime particulièrement la diapo, mais elle est plus exigeante que le négatif. Il faut un posemètre bien réglé ou mieux encore un spotmètre car la latitude de pose de la diapo est plus restreinte. De plus, en diapo, on dérive plus vite en couleur lorsque la température de couleur de la lumière n'est pas adaptée à celle pour laquelle le film est équilibré. Enfin, il faut veiller à ne pas percer les hautes lumières en mesurant pour celles dans lesquelles on veut conserver des détails et en surexposant cette mesure de 2IL environ. C'est donc le contraire de ce que l'on fait en négatif. Mais quel plaisir quand tout a été bien fait.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »