Bonsoir.
Ah ! Ma FujiChrome !
Pour le moment, en inversible, je dois avouer que je n'ai utilisé que celle-ci (et bientôt l'AGFA VISTA comme ça je pourrais comparer).
C'est assez fidèle à ce que les personnes déclarent en parlant de ton un peu verdâtre pour Fujifilm mais comme j'utilise aussi conjointement des filtres à corrections spectrales que ce soit pour artistiquement refroidir ou réchauffer les couleurs...
Ce qui est assez impressionnant, c'est lorsque j'avais commencé à scannériser certaines de mes diapos avec un scanner à plat d'Epson. On se rend bien compte que ce n'est pour rien que l'on déclare une convention de 25 millions de photosites pour une pelloche 24 X 36. Et pour dire vrai, j'ai même l'impression que l'on pourrait compter davantage. C'est assez impressionnant de voir la quantité d'informations récoltées qui dépasse franchement le numérique.
En ce qui concerne la loi de la réciprocité (Schwarzwild je crois que l'on dit

), je m'étais tout de même fait avoir car je ne connaissais pas encore cette spécificité qui varie de tel et tel film. Comme j'utilisais de très longs temps d'exposition conjointement à des filtres gris (plusieurs minutes), c'est vrai que la PROVIA 100F a besoin elle aussi de plus de temps d'exposition qu'avec un capteur numérique.
Ayant toujours voulu le grain le plus fin possible, je ne l'ai jamais fait développer plus que pour 100 ASA et je n'ai jamais jugé utile de la descendre à 50 ASA. L'inversible ayant du mal à se développer, je fais travailler le Laboratoire Gris Souris de Lyon 1er (tout sur place, très carré et très professionnel : ils m'ont développé plusieurs PROVIA 100F avec mise sous cache).
Moi j'utilise la version 35mm (24 X 36), mais c'est vrai qu'elle existe encore en 120. Fujifilm a honteusement annoncé l'arrêt de ce film pour le moyen format, sachez-le si vous êtes sur MF !
http://www.lemondedelaphoto.com/Fujifil ... 11165.html
La diapositive, c'est tout de même une matière, quelque chose de créé et qui restera avec le temps. Il y a quelque chose de romantique. Je ne peux pas en dire autant avec le numérique (dont je ne crache pas dessus attention : je suis même plus proche du numérique !). Et puis la PROVIA 100F m'évite d'avoir à payer des tirages à chaque fois.

Mes parents ont été contents (et moi aussi) d'avoir certaines de mes compos de cascade réalisées avec la PROVIA 100F et tiré en 20X30. Avec les projets que j'ai encore, l'argentique rime avec inversible et l'inversible n'est pas encore mort.
Cordialement.