Boutique Photo Argentique

Fujifilm Provia 100F

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !

Re: Fujifilm Provia 100F

Message par Shashinka » Vendredi 18 Mars 2016 22:22

@ LionelG

Lapin Garou a raison ; continue donc Ă  croire en la PROVIA 100 !
Pour moi le "tandem" de la couleur c'est la PORTRA 400 quand on a besoin de sensibililté ou qu'on est pris de nostalgie pour les couleurs douces, et la PROVIA 100 pour les latitudes Sud.
J'avoue que je prĂ©fĂšre instinctivement la diapo, mĂȘme pour exploiter sur scanner, car on a une perception "immĂ©diate" de ce qu'on a rĂ©coltĂ©, surtout en moyen format, mais le fait que la PORTRA soit un nĂ©gatif ne m'empĂȘche pas de la frĂ©quenter. Je vais faire l'essai ces jours prochains de la FUJICOLOR PRO 400H pour comparer avec la PORTRA : avez-vous dĂ©jĂ  un avis sur ce que je vais dĂ©couvrir ?

Pour le labo (dont j'ai été satisfait) il s'agissait de :
http://www.attrapelumiere.fr/diapos/commande.html
Ă  Saint Martin d'HĂšres.

:hello: :hello:
Shashinka
Gourou
Gourou

Message(s) : 885

Message par LionelG » Samedi 19 Mars 2016 4:41

Bonjour.

Lapin Garou a raison ; continue donc Ă  croire en la PROVIA 100 !

Ouf ! :D

Je me voyais dĂ©jĂ  dans l'obligation d'acheter les derniĂšres pelloches Provia 100, d'espĂ©rer une pĂ©remption la plus lointaine possible, et que le dĂ©veloppement E6 se fasse encore. C'est parce que ce forum est sur l'argentique que l'on voit des personnes s'y intĂ©resser, mais l'argentique aujourd'hui (surtout l'inversible !), c'est trĂšs rare de rencontrer des personnes qui n'aurait ne serait-ce que l'idĂ©e d'en faire (ni mĂȘme si ça se fait encore).

Pourtant, je ne peux pas m'empĂȘcher d'ĂȘtre inquiet sur l'avenir de la diapositive. Je ne sais pas pour combien d'annĂ©es en aura t-on... :|
Quand vous voyez un article [citation]Triste nouvelle pour les amateurs de photo argentique. Fujifilm vient d’annoncer l’arrĂȘt dĂ©finitif de la production d’une partie de ses pellicules photo et l’augmentation du prix de certains films.[fin de citation], reconnaissons que ça fait peur tout de mĂȘme...

http://www.lemondedelaphoto.com/Fujifil ... 11165.html

Image

Cordialement.
LionelG
DĂ©butant
DĂ©butant

Message(s) : 35

Message par toutflou » Samedi 19 Mars 2016 6:19

Bonjour,
Sur un film en format 120, on prend 12 vues en 6x6. On prend 24 vues en 6x6 sur un film en format 220. C'est le format 220 que tu montres. Il est peu utilisé.
Cordialement.
toutflou
Gourou
Gourou

Message(s) : 925

Message par LionelG » Dimanche 20 Mars 2016 18:00

Bonjour.

Ah oui d'accord ! Je comprends mieux... :doh: Merci !

Dans mon esprit, je restais sur la 35mm moi...

Sinon, j'avais vu quelques pages avant une photo de filés d'étoile réalisé avec notre film. :) Magnifique ! :bienjoue: J'avoue que j'aurais été curieux de savoir à quel ISO la Provia 100 avait t-elle été développé.

Furan a Ă©crit :hello there :)
voilà un moment que je n'ai pas posté ici. Cette fois, ce n'est pas pour partager une de mes photos, mais plutÎt celles d'une Australienne. Elle a eu l'occasion de faire des star trails de son cÎté du globe, autour de la croix australe ^^

Une pose de 8h, sans correction, sur de la provia 100F format 135, ça donne ça :
Image
Northern Territory AUS - Desert Choir 2012, Tjilpa camp, Ipolera NT (Provia 100F transparency film) by Cecilia Temperli, on Flickr

VoilĂ  =)

Belle journée à toutes et tous et bonne année :D

Cordialement.
LionelG
DĂ©butant
DĂ©butant

Message par suaudeau benoit » Dimanche 20 Mars 2016 20:23

on se pose pas la question des iso sur une pose de 8h, du dĂ©clenche aprĂšs le couchĂ© du soleil et du referme avant qu'il ne se lĂšve, juste pour ne pas le surexposer. Tu est donc limitĂ© par la durĂ©e de la nuit. :D Par contre je pense qu'elle devait se situer loin de toute pollution nocturne et qu'il y avait un filtre ND sur son optique car mĂȘme Ă  100 iso 8h c'est beaucoup, cela dit avec Schwarzschild on ne sait jamais. Il faut tester.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8735

Message par LionelG » Samedi 26 Mars 2016 22:07

Bonsoir.

suaudeau benoit a écrit :on se pose pas la question des iso sur une pose de 8h, du déclenche aprÚs le couché du soleil et du referme avant qu'il ne se lÚve, juste pour ne pas le surexposer. Tu est donc limité par la durée de la nuit. :D

:wink: Me concernant, ce n'est pas "Limité par la durée de la nuit" mais "Limité par la santé, par l'absence de véhicule, par une zone entre 8 et 9 sur l'échelle de Borttle... (pollution lumineuse maximale !)" :(
Sans ces inconvĂ©nients, adepte de longue pose, cela ferait longtemps que j'aurais rĂ©alisĂ© des filĂ©s d'Ă©toiles (2h de pose par exemple ce qui doit ĂȘtre dĂ©jĂ  pas mal pour de jolies traĂźnĂ©es), surtout qu'un film ne surchauffe pas Ă  l'inverse d'un capteur numĂ©rique.
AprĂšs comme tu dis, avec la loi de rĂ©ciprocitĂ©, on ne peut jamais ĂȘtre sĂ»r du rĂ©sultat. Or, de mĂ©moire, via clichĂ©s de cascade, avec la FujiChrome Provia 100F, j'ai du aller jusqu'Ă  2min30 ou peut-ĂȘtre mĂȘme plus (sous ex Ă  la tombĂ©e de la nuit : je ne connaissais pas encore l'effet Schwarzschild et je constatai une diffĂ©rence d'exposition numĂ©rique/argentique).

Cordialement.
LionelG
DĂ©butant
DĂ©butant

Message par Shashinka » Samedi 21 Mai 2016 22:52

On n'a pas trop répondu à ma question sur la Fujifilm Pro 400H... :mrgreen:
Je sors de l'essayer (5 rouleaux, dont un exposé à 800 ISO), il m'a fallu du temps pour revenir alimenter ce fil car le labo parisien qui a fait les développements à gardé mes fims 6 semaines :tete:
Bon, en peu de mots : je suis déçu. Couleurs éteintes, incapacité à rendre un beau ciel normand autrement qu'avec un grisé plus ou moins bleu sous-tendu de vert ; les photos faites un jour de grand beau sont glauques et j'ai travaillé comme un damné sur mes logiciels pour essayer de corriger ça aprÚs le scan.
Mon Ă©tat d'esprit ce soir : faisons des priĂšres pour que la Portra 400 ne disparaisse pas.
:hello:
Shashinka
Gourou
Gourou

Message par toutflou » Dimanche 22 Mai 2016 6:16

Bonjour,
@Shashinka :
Tu devrais regarder les photos de Furan ici. Tu as peut-ĂȘtre eu un « problĂšme de labo » (en MP : quel est ce labo ?). J'aimerais voir certaines de tes photos (sur le bon fil) car j'envisageais d'essayer ce film, mais tu me refroidis.
Cordialement.
toutflou
Gourou
Gourou

Message par Shashinka » Dimanche 22 Mai 2016 9:48

@ toutflou

Bonjour Ă  toi,
J'ai regardĂ© les photos de Furan, et je ne suis pas Ă  contre-pied par rapport Ă  ce qu'il nous dit : tonalitĂ©s globalement froides, j'ajouterais avec une pointe de vert (je vois ça dans sa photo oĂč il y a la Tour Eiffel).
Je posterai des exemples dĂšs que j'aurai fini d'exploiter les 5 films qui viennent d'arriver chez moi.

Je m'aperçois d'aillleurs que cette discussion sera plus à sa place sur le fil consacré à cette pellicule, fil que ma recherche ne m'avait pas fait découvrir car il est malencontreusement intitulé "Fuji" alors que je cherchais "Fujifilm" :D

Mais en conclusion provisoire, je viens de réapprovisionner de la Portra 400 ; je resterai fidÚle à Fujifilm pour le 100 ISO (Provia).

:hello: :hello:
Shashinka
Gourou
Gourou

Message par toutflou » Dimanche 22 Mai 2016 11:05

La Provia, en effet, est une valeur sure, comme la Portra d'ailleurs. Je vais essayer la Fuji Pro 400H, mais en la numĂ©risant moi-mĂȘme (quand j'aurai reçu mon scanner).
Bon dimanche.
toutflou
Gourou
Gourou

Message par Furan » Dimanche 22 Mai 2016 14:20

salut touflou, shashinka-san, ä»Šæ—„ăŻă€‚

{suite du hors-sujet}
Effectivement, il y a bien un fil sur la 400h :D et il me semble qu'il manquait un peu d'exemples.
Je devrais bientÎt recevoir des dév et scans de 400h en 120, travaillée à 800iso et 1600iso. Si j'ai qch à dire, je l'ajouterai au fil dédié :)
{fin du hors-sujet}

Pour revenir sur la provia100F :) j'ai récupéré avec bonheur un rouleau d'agfaphoto precisa100CT. Et si je n'ai pas cherché à comparer la documentation des deux films, j'aurais tendance à rejoindre les avis des gens : les deux films se ressemblent trÚs franchement.
Cela Ă©tant, je prĂ©cise tout de mĂȘme mes hypothĂšses de travail :
- films non périmés (ou au moins, conservés au congélateur)
- travaillés à 100iso,
- développés en E6 à sensibilité nominale.

Je ne saurai donc me prononcer quant aux traitements croisés ou poussés de ces deux films. En tous cas, le portefeuille du 135 préfÚre nettement l'agfaphoto dans ces conditions.
Furan
Gourou
Gourou

Message(s) : 785

Message par Furan » Dimanche 29 Mai 2016 22:00

coucou :)
le fil dédié à la 400h est mis à jour :)

ici
Furan
Gourou
Gourou

Message(s) : 785

Message par Shashinka » Dimanche 29 Mai 2016 22:14

@ Furan

Merci, j'y cours !
:hello:
Shashinka
Gourou
Gourou

Message par Germain » Vendredi 31 Mars 2017 19:45

Retour d'expĂ©rience : j'ai fait un test ce week-end en exposant un film de Provia Ă  50 ISO, et en demandant au labo de la retenir d'un diaph (j'espĂ©rais rĂ©duire le contraste et la saturation). Ben la diffĂ©rence avec celle exposĂ©e et dĂ©veloppĂ©e normalement ne saute pas aux yeux... On a une trĂšs lĂ©gĂšre dĂ©rive vers le magenta (pas dĂ©sagrĂ©able), un tout petit peu plus de Dmax, un chouia de dĂ©tail en plus dans les ombres. J'ai demandĂ© Ă  ma sƓur de jouer aux 7 diffĂ©rences, elle n'a remarquĂ© que la dĂ©rive magenta. Je recommencerai sans doute quand ça ne me dĂ©range pas de shooter Ă  50 ISO, mais c'est pas la rĂ©volution que j'attendais. Je ferai des tests avec un filtre pola pour voir ce qu'il y a moyen de faire pour la saturation.

Sinon c'est une super émulsion, parfaite pour les jours ensoleillés. Elle encaisse mieux le contraste que la Velvia, et les couleurs sont plus raisonnables tout en restant saturées. Son cÎté un peu froid lui donne aussi un rendu plus réaliste.
Germain
DĂ©butant
DĂ©butant

Message(s) : 43

Précédent

Retour vers Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur