Fujifilm Velvia 50

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Small-Trench »

Je viens de faire développer 2 Velvia 50, périmées de 2014, qu'un ami m'a donné. Il les stockait à priori au frigo, et je les stock au congélo depuis que je les ai. (mars/avril)

J'ai exposé pour 50 iso, et les 2 films sont ressortis sous-exposés. Sombres, impossible de récupérer du détail sans faire exploser le grain et dériver les couleurs. Les employés du labo m'ont conseillé d'exposer à 32 iso pour les films qui me restent.

2 exemples de scans reçus du labo (j'en ai rescanné certaines moi-même, et effectivement c'est très dur d'en tirer quelques chose):

Image

Image
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par IzzyCat »

Pour de la Velvia pas très bien conservée, l'exposer à 80 ISO est une bonne idée ! Surtout si tu la confie au bain public d'un labo commercial.

Mais autrement la diapo se garde quand même plutôt bien. On m'a donné des Fuji Sensia qui ont dormi au frigidaire pendant 15 ans, et des Ektachrome 100VS qui ont vécu le même traitement. Dans le but de me roder au procédé E-6 dans mon labo et...

La Sensia à sensibilité nominale est absolument surprenante -> http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 15#p905515

L'Ekta quant à elle s'est très bien gardé mais mérite un stop de plus.

Si jamais tu tombes sur un lot de films périmés venant d'une même personne, ça vaut le coup d'utiliser un des rouleaux en tant que film de test. Voir de n'utiliser qu'une fraction d'un rouleau et développer le morceau pour te faire une idée (hé ouaip la diapo ça coute cher ;) ) si tu est en 35mm. Il te suffit juste de retailler une amorce ensuite pour reprendre le film ainsi entammé.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par joelc »

j'ai un lot de Velvia 50 de 2012 et j'ai le même souci. Résolu en exposant à 25 (surex de 1 diaf).
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »