Fujifilm Velvia 50

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Pantoufle »

Les gens sont vite roses et les bleus sont pas très classes je trouve... Mais on est un peu HS là ^^'
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par toutflou »

Bonjour,
Pantoufle a écrit :… la Velvia 50 me titille … Il va falloir que je sorte le Lubitel et le polarisant
La Velvia 50 donne naturellement des couleurs très saturées à sa sensibilité nominale de 50 iso. Ajouter un polarisant à la prise de vue risque d’exagérer l'effet à mon avis. Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de polarisant avec ce film.
Cordialement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Oriu »

Un polarisant sur un TLR c'est pas simple en plus
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Fujicator »

Pour avoir un rendu pastel avec de l'Ektar il faut soit la désaturer en post traitement ou avoir affaire à un film périmé !

Les tons pastels qui vont bien pour le portrait et certains paysages c'est la Portra ou chez Fuji la 160 NS

Merci Oriu, ça me rassure je ne dis pas que des bêtises... :lol:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Pantoufle »

Ah le polarisant serait de trop du coup? Bon j'ai cherché des tests et des essais d'Ektar toute la soirée, si on sur-expose puis qu'on enlève un peu de magenta je trouve ça bien sinon j'aime pas trop. Il faut que je cherche si des gens ont essayé avec un polarisant voir ce que ça donne. Après l'utilisation sur le Lubitel me fais pas peur, sur les appareils non réflex je tourne le filtre devant mon oeil pour avoir l'effet désiré et le pose/visse devant l'objo. (J'ai fait ça une semaine entière au Smena au ski, j'ai eu de très beaux bleus et neutralisé pas mal de lumière parasite.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Pantoufle »

Après pas mal de recherches je suis tombé sur deux points de vues:
-Ceux qui d'officent hurlent: TU DOIS PRENDRE UN POLARISANT! Les couleurs vont péter leur race c'est une obligation!
-Ceux qui disent: OH MON DIEU TROP DE COULEURS POUR MES YEUX: PAS DE POLARISANT AVEC LA VELVIA!

Mais au final certaines sont très belles au polarisant et d'autres non. En conclusion je trouve que ce lien est le plus dans le juste: http://www.kenrockwell.com/fuji/velvia-50.htm

Il reste déconseillé d'utiliser un polarisant pour rien, les ciels deviennent vite noirs, les rouges commencent à prédominer alors que sans polarisant, les effets sont parfaits par beau temps. Après il peut être pas mal de le sortir si le temps devient un peu grisâtre, brumeux ou que l'on est face à une situation de reflet comme une vitre ou de l'eau.

Je ne le sortirai sûrement pas alors! :mrgreen: (Mais avant tout j'ai pas fini les pellicules du moment alors j'entame pas tout de suite!)
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Furan »

salut à tous,

[tout nouveau sur le forum, j'ai bien posté ma présentation dans la section dédiée ^^]

J'en profite pour donner des exemples de prises avec et sans polarisant, par grand beau, le soleil dans le dos :)
Effectivement, ça vire très vite au très très foncé, dans le ciel, quand le polarisant est vissé.

Pour ce qui est de la densité, j'ai même l'impression qu'elle devient problématique pour mon labo (Nation Photo) et pour moi : j'ai fait deux pellicules à 64 iso, et les scans (si je suppose que le labo n'a pas changé de workflow) en tif sont parfois irrattrapables. C'est l'objet de ma troisième image. Ça demande non seulement un gros gros rattrapage de l'exposition (que je maîtrise encore mal sous camera raw) mais aussi des corrections parce que ça bave un peu (j'incrimine le scanner).

Sans polarisant (mais avec ambré 81B):
ImageShooting velvia film : le javelot. by FranekN, on Flickr

Avec polarisant uniquement :
ImageShooting velvia film : parc de Saint-Cloud by FranekN, on Flickr

Sous-exposé (64 iso) et sans compensation :
Imageshooting film : spring goes on by FranekN, on Flickr
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Pantoufle »

C'est de belles couleurs et de beaux contrates que tu as là (même si je n'ai jamais été bien fan du 81B)
Ca rend plutôt bien à 64 an tout cas! Tu t'en sert pourquoi de la diapo? Tu projettes? Ou c'est juste pour les performances?
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Furan »

Hé non je ne projette même pas. En fait, ça me coûte un bras de les monter sous cache, d'autant que je n'exclus pas de les scanner moi-même à l'avenir si je m'équipe convenablement.
Je fais ça pour apprendre et pour à terme gagner en temps et en qualité du rendu des couleurs.
Cela dit, c'est avec plaisir que je les regarde à contre-jour :) (je n'ai pas les conditions pour projeter).

Si les diapo sont magnifiques même à 64iso, elles sont quand même très denses et pour l'instant, mon labo ne fait pas encore de miracles de scan avec la velvia (ou avec n'importe quelle diapo un peu dense).
J'aimerais ensuite imprimer en grand tout ça :) ce qui nécessite d'avoir une excellente version numérique.

Ah et pour le 81b, en fait, le côté réchauffant est délicat sur la velvia (d'après ma maigre expérience de trois quatre pellicules) : les bleus ne subissent pas de réchauffement alors que les oranges et jaunes deviennent sauvages et les verts, très agréables.

Bilan pour le moment, je continuerai de m'en servir en 50iso. C'est très bien comme ça :) plus dense, c'est une misère à scanner et ensuite à traiter.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par toutflou »

Bonjour,
Es-tu certain de ne pas avoir inversé les légendes des deux premières ?
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Furan »

toutflou :)
le javelot, j'en suis sûr, j'étais au 81B. Quant à l'autre, c'était en fin de balade et je me disais : soyons fous : tentons le polarisant sur le 18mm avec la velvia 50, ça devrait me faire un truc fou (j'avais le soleil en haut dans le dos, donc effet maxi du polarisant ^^)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par toutflou »

Tu dégaines plus vite que ton ombre, Lucky :D

C'est assez étonnant (je ne mets pas en doute ce que tu dis :) ). Sur la deuxième, je vois une dérive magenta (sur mon écran) qui est absente de la première, sauf dans les fins détails des arbres. Dans les fins détails des arbres, c'est presque inévitable (1ère photo), mais dans les nuages de la seconde, je ne comprends pas.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Furan »

Hahaha, c'est le matin, la journée n'est pas encore complètement lancée, j'en profite !!

dis donc... je vais te solliciter plus souvent si tu distingues si bien les dérives ^^
Je vais fouiller voir ce que j'ai d'autre sous la main en velvia, qui soit évocateur.

Tiens :
81B
Image
shooting film : spring goes on by FranekN, on Flickr

81B aussi :
Image
Shooting velvia film : l'escalier du géant by FranekN, on Flickr

rien du tout (à l'ombre en fin de journée) :
Image
shooting film : spring goes on by FranekN, on Flickr
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par toutflou »

Je ne vois pas de dérive sur la première (Tour Eiffel), mais une légère dans les nuages de la deuxième. Je ne sais pas en expliquer les raisons.
Tes photos sont excellentes. La trois est plus faible que les deux autres : il manque une zone vraiment nette sur les fleurs du premier plan. La première est vraiment très bien. La seconde, je crois que je n'aurais pas utilisé de filtre : la blondeur de la paille devrait suffire avec la Velvia. Mais la critique est facile, bien calé dans son fauteuil et, de plus, je n'y étais pas pour évaluer les conditions de PDV.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Furan »

Raison possible : film à peine périmé ? je l'ai racheté en lot à une boutique Camara quelques mois après péremption. Puis conservation au congélo.
Pour ce qui est du scan, il n'est certainement pas de toute qualité, notamment au niveau du virage des teintes (tout mon travail de post-traitement consiste à redonner l'impression de ce que je veux bien voir sur la diapo en vrai - et c'est galère galère, parfois, de rattraper les couleurs).

Merci pour le cirage de pompes, comme ça s'appelle sur le forum ici ^^ content que ça te parle =D
Je dois dire que la paille m'a rendu fou ! je voulais voir ce côté sauvage de la velvia 50, et c'était un soleil matinal d'hiver donc plutôt chaud. Pas encore essayé la 100, réputée moins folle dans les jaunes, elle patiente à côté des glaçons.
Pour les fleurs, c'est vrai que c'est un peu faible comme résultat. L'objet de la photo : voir comment la velvia floute à MàP minimale et pleine ouverture sur mon 50mm f/1.8. Et j'en conclus (bon, ok, ce n'est QU'UNE photo) que c'est euh particulier, comme bokeh, et pas très très prononcé. À mon avis, c'est loin de ce que j'aurais eu en numérique à conditions identiques.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Pantoufle »

Elles sont superbes dis donc tes photos! Rah j'aurais du investir dans une en 135 (elles sont affreusement chères désormais...)
Ouais il y a un peu de magenta résiduels dans tes deux photos d'arbres mais avec un 81B par dessus une velvia je pense que tu peux pas trop y couper. Et la dernière a de belles couleurs aussi mais le flou n'est dû qu'à l'objectif non?
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Furan »

Pantoufle, merci !
surveille donc leboncoincoin à l'aide de mots clefs en série ^^ j'avais eu cette chance avec mes pelloches :) mais il est vrai qu'on n'en voit pas trop passer.
La dernière le flou n'est dû qu'à l'objectif, effectivement (pas de flou de bougé, j'ai fait ce que j'ai pu :D).
Pour te donner une idée de la qualité du flou sur du néga (fujicolor c200) à pleine ouverture : http://www.flickr.com/photos/franekn/13 ... 9897014106
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Pantoufle »

Je surveille des fois mais vu que je developpe tt seul la diapo me sert pas a grand chose si ce n'est la stéréo ou le scan en 6x6. J'ai chopé 5 ektachrome congelées en 135 dernierement je suis content ^^

Tu utilises quel objo/appareil?
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Furan »

Pantoufle, ouais, je comprends que si tu développes solo, c'est différent ! moi, pour le moment, je sous-traite toute la chimie et la numérisation.
Pour continuer la parenthèse au sujet du matériel : je shoote avec un Nikon FA et avec des optiques nikkor (AI-s 18mm f/3.5, 50mm f/1.8, 85mm f/2, AF 300mm f/4 quand j'ai une grosse motivation et plus rarement AF-D 70-210mm f/4-5.6). Les filtres : hoya pour la majeure partie.
IL FAUT QUE JE M'EQUIPE EN FILTRES GND !!! ça va saigner, dans mon portefeuille.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Fujifilm Velvia 50

Message par Furan »

Coucou c'est mouaaaaaa.
Ça faisait lgtps que la velvia n'était de sortie.

Voici ce qu'elle peut encaisser, sans GND.
Image
La Défense on Velvia 50 :) by FranekN, on Flickr

Et voilà où elle peine un peu et où il faut bien scanner et bien retraiter...
Image
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »