Agfa Vista 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Agfa Vista 400

Message par Furan »

Pas de problème :-) le forum est là pour ça.
En gros, pour simplifier à outrance, dans le monde du c41, il existe deux catégories qu'on distingue surtout par le prix. La gamme dite pro est en général plus fine dans ses rendus des détails et des couleurs. Elle est aussi beaucoup plus souple à développer - on peut faire du sur-développement aisément sans craindre une montée trop significative en grain et contraste.
La gamme inférieure, en moyenne à moitié prix, est un peu plus saturée et moins tolérante.

Je pense que certains pourraient parler aussi de la qualité des supports (gélatine), mais je ne saurai pas donner d'avis.

En dehors de cela, je le redis, l'importance du scan est capitale. Un négatif est fait pour être interprété de diverses façons. En dehors du développement, tes résultats dépendront donc du labo, de ses batteries de pré-réglages selon le film et de l'opérateur.

Donc oui, c'est parfois assez difficile de savoir ce que l'on veut. C'est, d'après ma maigre expérience, généralisable à tous les négatifs, monochrome ou couleur.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Agfa Vista 400

Message par julius23 »

Furan a écrit :comme la 100 ?
Julius23, tu m'intéresses !

Tu parviens à te fournir encore de l'agfaphoto vista 100 ? ou bien s'agit-il de stocks précieusement cryo-conservés ?
J'ai utilisé ma dernière bobine du congélo en vacances cet été, mais je tenterai à l'occas la 200 exposée à 100 ;)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Agfa Vista 400

Message par yru94 »

Bonsoir, en achetant un beau Chinon Réflex des années 80, il y avait dans le sac une pellicule AGFA "HDC plus" 400 dont la date de péremption est 09/2000. L'appareil est dans un état de conservation très remarquable, mais concernant la pellicule je n'en sais vraiment rien, il est probable qu'elle soit restée plusieurs décennies dans le sac.
J'aimerais savoir quel effet ça ferait de l'utiliser (en gros j'aimerais savoir si ça ne sert vraiment à rien, ou bien si ça peut avoir un rendu sympa).
Si oui, quel genre d'appareil : compact, télémétrique, réflex... ?
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Agfa Vista 400

Message par yru94 »

Voilà j'ai fait développer le film, du 17 ans d'âge donc ; je l'ai mis dans mon Minox 35 GT qui est un peu plus ancien.

Le négatif a une couleur uniforme tendant vers le marron-vert olive foncé. C'est difficile de distinguer des couleurs. Au scan j'ai dû pas mal jouer avec les réglages de couleurs pour en faire revenir. Difficile d'avoir un réglage correct. De nombreuses photos sont soit hyper-saturées soit très vieillies.

Celle-ci semble la moins saturée :
Image

Et là, une autre qui picotte :
Image

Bref, c'est une expérience très sympa pour moi néophyte en matière de pellicule.
Au final, je pense que je vais passer toute la pellicule en N&B en post-traitement.
La péremption a l'air d'avoir des effets différents selon la pellicule : j'ai récupéré autre part une Kodak gold 200 périmée de 2009, et contrairement à cette AGFA il n'y a quasiment pas d'impact.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Agfa Vista 400

Message par Réginald »

yru94 a écrit :La péremption a l'air d'avoir des effets différents selon la pellicule :

La qualité du stockage influence encore plus que l'âge.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Agfa Vista 400

Message par Furan »

yru94,

Pourrais-tu mentionner comment tu as exposé ton film ? (type de mesure de lumière, sensibilité définie, compensation d'expo, bref, tout ce qui peut nous dire la quantité d'info qu'a potentiellement reçu l'émulsion)
Comment l'as-tu numérisé ? directement en négatif (c-à-d que tu laisses le logiciel gérer l'inversion et la compensation du masque) ou bien en positif ?
as-tu cherché à étaler les histogrammes rouge, vert et bleu, individuellement en ajustant le gain de chacun des canaux lors de la numérisation ?

Comment as-tu traité ton scan par la suite ?


Selon tes réponses, je pense qu'il sera plus aisé d'expliquer ce que tu obtiens.

En tous cas, à première vue, à mon avis, le film a été franchement sous-exposé (par rapport à son besoin) et le post traitement de la numérisation a étalé les valeurs des canaux bien trop fort, d'où le manque de nuances.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Agfa Vista 400

Message par yru94 »

Bonjour,
concernant la prise : comme ça a été pris au Minox 35 GT, j'ai simplement mis le réglage des ISO à 366 (j'ai enlevé un cran dû à la sur-puissance des piles) mais ensuite il n'y a pas tellement moyen de sous-exposer ou sur-exposer étant donné que c'est un appareil semi-auto non débrayable, donc qui récupère un écart d'ouverture avec une vitesse plus élevée ou plus faible. Il faut juste faire attention que l'aiguille se situe entre les bornes. Mais je ne suis pas à l'abri d'un défaut de réglage de l'obturateur (voir posts idoines) ; toutefois je n'ai pas eu de soucis de cet ordre sur une autre pellicule de la même série (fomapan 200).
Comme je le précisais tout se complique au scan : les réglages par défaut me conduisent à une image très rouge/jaune/marron avec très peu de contraste : le traitement (pour ma part numérique) est obligatoire. J'utilise vuescan avec un vieux scanner Canonscan 4400f qui fait suffisamment le boulot par ailleurs. Contrairement à des pellicules "normales" non périmées (rappel celle-là datait de 2000 visiblement mal stockée) où je n'ai aucun réglage à effectuer, j'ai dû très largement réduire la lumière rouge (et pourtant, elle est encore très dominante) et augmenter le contraste en déplaçant les bas et haut de courbe. Je vais poster dans ce fil un scan "brut de décoffrage" pour illustrer. Pour le post-traitement je ne fais qu'enlever les poussières, légère rotation et rogner les bords.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Agfa Vista 400

Message par Furan »

yru94, merci pour ta réponse.
- de manière générale, le négatif couleur
-- "adore" la sur-exposition ; les effets sont multiples : contraste et saturation plus marqués, meilleures nuances dans les ombres (je parle de compenser de plusieurs diaphragmes) sans pour autant compromettre les hautes lumières ;
-- vieillit mal (face au temps et à la chaleur) à "fortes" sensibilités (400 iso, sur une émulsion pas spécialement contemporaine, c'est fort) ; pour une utilisation normale, il faut sur-exposer. Je n'ai pas évalué la règle du "1 diaphragme par décennie de péremption" mais elle me paraît parfois un peu juste, surtout à 400iso.
-- vieillit de manière non homogène selon les couches de couleur.

Tout cela pour dire qu'il paraîtrait raisonnable, au vu des résultats que tu as obtenus et si tu souhaites qch de plus "neutre", de faire comme si tu avais un film à 100iso voire 50iso, la prochaine fois que tu exposes une pellicule du même lot. Dans des conditions normales de luminosité, tu récupèreras avec un peu de chance des nuances plus fines. Sous lumière artificielle, ou de nuit, il faut compenser encore plus (c'est déjà vrai pour les négatifs couleur frais).

Ce sera alors plus facile pour ton scanner de te donner qch de propre.

Si tu veux/peux pousser l'exercice plus loin, scanne tes négatifs comme des diapos, et ajuste le gain (analogique) de chacun des canaux de couleur afin d'avoir à l'étape du scan des canaux les plus étalés possibles (je parle d'étalement d'histogramme). L'inversion n'en sera que plus facile et donnera des résultats plus nuancés.

En résumé : l'idée, c'est d'avoir des informations les plus étalées (comprends : nuancées) possibles sur chacune des couches de couleur
- à la prise de vue, si ton souhait est d'avoir des images plus "propres" (et plus "neutres", sans ce look "lomo"), sur-expose franchement. Pour ce lot de pellicules à 400iso, je tenterais bien un 100iso voire 50iso.
- à la numérisation (pour rattraper des pots cassés ou de façon générale, pour avoir une base de travail plus commode), donne-toi plus de marge de manoeuvre en changeant le gain (analogique). Pour te donner un ordre de grandeur : la couche rouge est la plus étalée, naturellement. La couche verte mérite d'être multipliée par 2, souvent. La couche bleue, par 4.

Tout cela limitera les effets collatéraux du réglage des niveaux a posteriori.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Agfa Vista 400

Message par yru94 »

Merci pour tes indications !
Comme c'était la seule du lot _ trouvée au fond du sac d'un chouette reflex d'occaz _ je n'en ai malheureusement plus des comme celle-ci. Mais comme je fais énormément de vide-greniers et que jusqu'à présent je ne cherche spécifiquement que tu matériel non consommable, je vais me mettre à la récupération de films périmés dans hésiter :
+ c'est moins cher _ souvent 50c ou 1€ la pellicule _ et ça donne de jolis effets avec beaucoup de grain à moudre. En m'aidant de tes précieux conseils.
+ c'est écolo : recyclage, tout ça...
Je dévie le fil initial de ce fil en causant des effets de la péremption, et j'en suis désolé, je vais chercher un fil adéquat sur le forum.
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »