Kodak Portra 800

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Kodak Portra 800

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur la Kodak Portra 800 ! :wink:
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Kodak Portra 800

Message par Jiyoné »

Aucun retour ? Elle est si mauvaise que ça ? :D :arrow: :arrow:
En fait j'ai besoin de conseil sur la Portra 800 car je comptais en griller pour le baptême de mon neveu.
Il parait que ça enregistre bien les basse lumière. Est ce que cela signifie qu'on peut pousser le film à 1600 asa ?
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: Kodak Portra 800

Message par retina »

Hop, je sort la pelle pour déterrer un peut ce fil.

Bon j'utilise de la portra 800 et j'en suis très satisfait ( même si je préfère l'ektar) mais la n'est pas la question.

J'aurai aimer savoir si la portra 800 ( ou autre pellicule couleur) et sujette à la loi de la réciprocité comme les pellicule N&B ?

Car j'aimerai bien en mettre dans le NooN.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Kodak Portra 800

Message par Lapin Garou »

Je crois que tous les films sont concernés, seul le seuil diffère.

Dans le cas des films couleurs, l'exercice est plus délicat car les différentes composantes réagissent différemment à l'écart à la réciprocité, occasionnant des dérives des couleurs. L'ajout de filtres colorés peut s'avérer nécessaire.

Mon discours est cependant purement théorique.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Kodak Portra 800

Message par lepetitpiero »

Je viens de commander de la Kodak portra 800, je vous ferait un retour d'utilisateur dès que je l'aurais testé.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Kodak Portra 800

Message par Mathieu M »

lepetitpiero a écrit :Je viens de commander de la Kodak portra 800, je vous ferait un retour d'utilisateur dès que je l'aurais testé.
Alors, qu'est ce que ça donne?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Kodak Portra 800

Message par lepetitpiero »

:? Pars encore testé... manque de temps . Mais dès que ce sera fait, je ne manquerais pas de vous en faire part.
Thorfin
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 18:09
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Portra 800

Message par Thorfin »

C'est la seule Portra que j'ai essayée - j'ai une 400 qui attend dans le frigo. Elle est excellente. Pour sa sensibilité le grain est très présent mais assez fin et plutôt agréable à mon goût. Le rendu est un peu plus chaud et, d'après ce que j'ai pu lire, plus contrasté qu'avec la Portra 400.

Comparé à la Lomo 800, la Portra l'emporte largement : un rendu moins fade et un grain nettement moins moche. Par contre pour le prix d'une Portra on peut s'acheter un pack de trois Lomo 800...

En couleur j'utilise d'habitude chez kodak l'Ektar et la Superia 200 chez Fuji. Mais je la reprendrais un jour, c'est sûr ! Enfin, quand je voudrais me faire une folie en C41... parce que maintenant j'ai découvert la diapo et c'est encore plus hors de prix :(

Quelques exemples avec le Pentax K1000 :

Image

Image

Image
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Kodak Portra 800

Message par Furan »

Sympaaaa :D
de quoi mettre à la poubelle la superia 800 :p m'enfin, c'est normal, c'est pas du tout la même cour.

Pour les petits caractères, ça m'a bien fait rire : je suis dans la même phase, avec de la diapo plein le congélo ^^
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Kodak Portra 800

Message par Pantoufle »

Pas mal du tout! J'ai bien rigolé pour les petits caractère aussi, je suis exactement dans le même cas (mais j'achète pas du neuf du coup...)
La Portra 800 semble pas mal mais elle est quand même extrêmement chère dans mes souvenirs (c''est pas du genre 7-8€ la 135?)
Avatar du membre
robert_kincaid
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 27 mars 2014 11:31

Re: Kodak Portra 800

Message par robert_kincaid »

On est plutôt aux alentours de 10€ pour une 135.. :/ Ca calme un peu :(
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6815
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Kodak Portra 800

Message par Bokey Shutter »

J'utilise exclusivement la Portra en couleur, surtout la 400 dont j'aime les tons et qui, malgré une sensibilité relativement élevée me semble passe partout. Je viens d'acheter sur Amazon une 800 pour essayer. Je la garderai pour des prises de vue en faible lumière.
Il n'y a cependant pas grand chose en matière de test sur le net !
J'envisage au printemps un voyage en Asie Centrale avec probablement des visites à la tombée du soir et j'aimerais être sur de moi au moment fatidique de la prise de vue que l'on ne peut refaire facilement

L'avez vous essayée et si oui, dans quelles conditions ?

La 400 fait ça

Imagedans la forêt (4) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Ou ça

ImageBattre la campagne by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Et j'aime beaucoup
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Kodak Portra 800

Message par thecoin »

La 800 ne m'a pas vraiment convaincu, je pense que de la 400@800 donne de meilleur résultat pour moins chère.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6815
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Kodak Portra 800

Message par Bokey Shutter »

C'est noté merci canard
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Kodak Portra 800

Message par Furan »

J’ai vu/lu quelque part, en anglais, que la 800 est une émulsion moins moderne que les 160 et 400. Elle daterait des 400VC/NC.
J’en ai utilisé une seule fois en MF parce qu’on m’avait offert le rouleau, j’ai bien aimé. Son tarif me repousse encore. Comme d’autres ici et ailleurs, je pousse volontiers la 400 @ 800. C’est bien assez fin pour mes usages.
Mais j’ai vu de très beaux exemples du désert en portra800 sur la page flickr de ce fameux https://smashandgrabphoto.wordpress.com/
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Kodak Portra 800

Message par Icare »

Bonjour, je viens déterrer un peu ce sujet, de façon général, les exemples évoqués ici sont prit en pleins jour, mais avez vous déjà testé la portra 800 en faible luminosité ? Je voudrais l'utiliser dans une salle de spectacle avec beaucoup d'acteurs et de lumières en mouvement mais je ne sais pas quoi en penser..
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »