Kodak Portra 160

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Kodak Portra 160

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur la Kodak Portra 160 ! :wink:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Kodak Portra 160

Message par ilford_X »

Ce sera avec grand plaisir apres mes vacances 8)
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Kodak Portra 160

Message par Gustave »

Merci Lionel d'avoir ouvert ce fil ! Une question pour les forumistes : vous exposez la Portra à 100 ISO ? J'ai eu quelques problèmes de sous-exp sur ma dernière péloche.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Kodak Portra 160

Message par ilford_X »

saluts

Donc comme je l'avions dit mo retour sur ce film....

Il est extra, des couleurs vives, un bonheur, expose a 160 au soleil breton
encaisse bien tout, contre jour compris, j'adore

j'ai mis un exemple dans portra lovers et contre jour

Je vais de ce fait faire plus de couleur que de n&b :D
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6563
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Kodak Portra 160

Message par L'Oeil du Chat »

Hello tous!
Testé récemment en moyen format, j'en suis très content. Comme le dit ilford_X, c'est un film très souple qui pardonne bien les expositions approximatives.
En revanche je lui trouve des tons assez pastels quand la lumière n'est pas trop vive (c'est ce que j'aime chez ce film), le rendu est beaucoup moins vif que d'autres films que je croise que le forum.

Pour ma part je l'expose à 160 mais j'ai tendance à toujours légèrement sur-exposer quand ma cellule me donne une valeur entre-deux eaux.

Testé aussi la 400 et je n'ai pas trouvé de différence flagrante dans le rendu ou le grain, en moyen format en tout cas.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kodak Portra 160

Message par myanmar »

:hello: C'est drôle. .. pour l'un, des couleurs vives au soleil breton (dont on connaît l'intensité ) ; pour l'autre, des tons pastels en lumière pas trop vive... pour moi, je l'utilise à 160 ISO et je trouve que les couleurs sont bonnes (pas trop saturées en général ). Idem pour la 400.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 885
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Kodak Portra 160

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Ayant épuisé ma petite réserve de Fuji Superia 200, que j'utilisais faute de Reala disparue, la S200 ayant elle-même été supprimée du catalogue Fuji, je regardais la Portra 160 comme alternative possible. Mais je la trouve chère. Et je viens de voir que chez Kodak il existe la Pro-Image 100.
Quelqu'un de cette docte assemblée a-t-il utilisé / testé l'une et l'autre, ou l'une ou l'autre pour que je me fasse une idée ? Comme je vais sans doute les commander par x5 ou x10, j'aimerais ne pas me tromper... Merci ! :sante:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Kodak Portra 160

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Non pas testé... cet été les stock de ventes de celui-ci étaient inexistants et j'aurais bien aimé aussi l'utilisé... Me suis rabattu sur la porta 160

Un test là https://www.youtube.com/watch?v=UBdIHTxCgAY.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3348
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Kodak Portra 160

Message par lignesbois »

J'en ai testé une bobine dans un Contessa 35 en début d'été... et je suis positivement surpris par les résultats.
La dynamique (et la latitude d'expo) est sûrement inférieure à celle de la Portra 160, mais je trouve la colorimétrie relativement proche.
Une bonne alternative à condition d'en trouver quoi.
En tous cas, je la préfère largement à la Ektar, que je suis décidément incapable d'exploiter correctement

Quelques images en exemple pour donner une idée de la colorimétrie et du rendu selon la situation :

avec du rouge, à l'ombre des arbres un jour de soleil :
ImageRassemblement voitures anciennes à Sanguinet, 2022.06.04 by mickael lignesbois, sur Flickr

avec du vert et du bleu, même conditions :
ImageRassemblement voitures anciennes à Sanguinet, 2022.06.04 by mickael lignesbois, sur Flickr

en plein soleil :
ImageFête nationale 2022.07.14 by mickael lignesbois, sur Flickr

par temps gris (entre deux averses) :
ImageBordeaux Bassins à flot. La soucoupe by mickael lignesbois, sur Flickr

dév et scan HD par l'Atelier Argentique à Nantes (parce que oui, le scanner et son pilote jouent aussi sur le rendu)
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 885
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Kodak Portra 160

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Merci pour ces réponses ! Ça me donne envie d'essayer, mais depuis plusieurs jours j'épluche les sites de vente, et partout : non-disponible / en réapprovisionnement / y'en a plus... Ou alors en Inde à 400 roros les 5 bobines. Ils n'ont pas bien vu la mienne (de bobine...). Et même la Portra 160 est rarissime. Je vais peut-être tenter chez les sujets de Sa Très Gracieuse Majesté, mais je trouve un peu bête de faire traverser le Chanel à 5 pauvres bobines... :tete: :sante:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6563
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Kodak Portra 160

Message par L'Oeil du Chat »

Il y a de la Portra chez macodirect Renaud (mais pas de Pro Image en effet).
Après je me souviens avoir vu de la Portra 400 en 120 chez mon photographe de ville, et bien à 18€ le rouleau ce sera sans moi !
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 885
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Kodak Portra 160

Message par Renaud LÄMMLI »

L'Oeil du Chat a écrit : dimanche 06 novembre 2022 17:57 Il y a de la Portra chez macodirect
:hello: Oui, de la 400 ! Pour la 160 : Ausverkauft | Der Artikel steht momentan leider nicht zur Verfügung. , ce qui veut plus ou moins dire Yenapu... pour le moment. Je crois que je vais finir par concocter dans mon garage des plaques avec de la purée Mousline colorée. Je vais quand même pas me mettre au numérique ? :-**
D'autant que se pose aussi le soucis du labo qui fasse un travail correct. Depuis la fermeture de mon labo préféré à Antibes l'an dernier, je ne suis pas satisfait de celui où je suis allé en désespoir de cause, à Antibes toujours. Les couleurs sont dégueulasses, avec des dominantes et des dérives. C'est pas que je sois chiant, mais tout de même, au prix facturé j'attends autre chose. :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3348
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Kodak Portra 160

Message par lignesbois »

Tu veux relancer l'autochrome Renaud ? Demande des infos à Harman, de mémoire Ilford avait racheté Lumière, inventeur du procédé
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 885
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Kodak Portra 160

Message par Renaud LÄMMLI »

lignesbois a écrit : jeudi 10 novembre 2022 20:58 Tu veux relancer l'autochrome Renaud ?
:hello: Je n'en ai jamais vu en vrai, mais certains sont passés dans des revues, ça avait de la gueule, avec un côté pictorialiste pas déplaisant ! Mais étant ébéniste je devrais peut-être utiliser plutôt des poussières de bois : bois rouge du Brésil ou Corail, bois vert, le plus difficile sera de trouver du bois bleu... :-** :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3348
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Kodak Portra 160

Message par lignesbois »

le plus difficile sera de trouver du bois bleu...
De l'aubier de résineux attaqué par le champignon du bleu :mrgreen:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 885
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Kodak Portra 160

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Oui, j'avais bien pensé à çà aussi... :sante:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1154
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Kodak Portra 160

Message par Guile »

J'avais pensé a une sorte de quadrillage façon matrice de bayer déposée sur la pellicule noir et blanc, comme une surcouche.
Donc pour voir si c'est réaliste, j'ai calculé la densité de cette matrice.
On estime une bonne image à environ 12 MPixels. Cela donne 4000 x 3000 pixels. En numérique, chaque pixel est calculé à partir des points lumineux à côté du dit point en pondérant les différentes couleurs. Mais en argentique, on va devoir faire en sorte que chaque point soit divisé en 3 couleurs primaires différentes. Admettons alors que l'on arrive a créer une mosaïque et non une matrice. Il faut donc -pour la largeur- 4000x3 carreaux de mosaïque. Sur une pellicule 135, ça signifie 12 000 carreaux sur une largeur de 36 mm. Soit un carreau primaire de 3 microns.

Maintenant, prenons une imprimante jet d'encre classique. Elle est capable de doser l'encre a déposer à 10 picolitres près. Soit un cube d'encre de 30 microns de côté. Il faudrait une technologie d'impression 10 fois plus fine. Hors de portée actuellement.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 885
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Kodak Portra 160

Message par Renaud LÄMMLI »

Hors de portée actuellement.
:hello: Pas forcément : il faut travailler à la chambre ! De 24 x 36 CM... Bon, les 12 000 pixels c'est très théorique, et c'est surtout pour pouvoir agrandir une photo. La résolution d'impression n'est que de 300 point par pouce, ce qui donne plus de 20 x 30 cm avec les photos de mon K10-D qui ne va que jusqu'à 10 mégapicsou. Mais il me semble que là on s'éloigne totalement de la Portra ou de la Pro-Image, et encore plus des Autochromes Lumière ! Sinon il y a aussi des procédés avec 3 photos N&B prises avec des filtres puis superposées ... :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3348
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Kodak Portra 160

Message par lignesbois »

Sinon il y a aussi des procédés avec 3 photos N&B prises avec des filtres puis superposées ...
La trichromie
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1154
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Kodak Portra 160

Message par Guile »

Effectivement, en moyen ou grand format, le problème se pose moins. D'ailleurs, l'autochrome n'aurait pas pu exister en petit format pour la même raison : la taille des grains de patate !
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »