Kodak Portra 160VC

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Kodak Portra 160VC

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur la Kodak Portra 160VC ! :wink:
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Kriko »

Mon film préféré pour les photos d'extérieur. Des couleurs magnifiques, vives sans être criardes, belle précision dans le détail, pas de grain.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Danny »

la Portra... 160VC n'est pas un film de chiottes !

Jeu de mots pourris oubliés, c'est un excellent film !

En studio, son rendu des détails est surprenant. Utilisée avec de belles optiques, elle demeure sans aucun doute une des meilleures du marché actuel niveau profesionnel.

Mon astuce est de l'exposer à 100 ASA. Elle donne un rendu plus contratsé, plus chaud et assez saturé dans les couleurs. En paysage, ainsi exposée, elle devient ne redoutable pellicule surtout avec un filtre polarisant. On obtient ainsi sur papier l'aspect "velvia".
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Kriko »

Danny a écrit :Mon astuce est de l'exposer à 100 ASA. Elle donne un rendu plus contratsé, plus chaud et assez saturé dans les couleurs. En paysage, ainsi exposée, elle devient ne redoutable pellicule surtout avec un filtre polarisant. On obtient ainsi sur papier l'aspect "velvia".
Avec traitement standard par le labo?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Kodak Portra 160VC

Message par TheMaxou »

Kriko, as tu des exemples postés sur le site de cette péloche... Je fais quelques fois des films couleurs et le coût des diapo est assez prohibitif.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Danny »

Kriko a écrit :
Avec traitement standard par le labo?
Yep m'sieur...

Exemple :

Image
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Kriko »

ok, j'essaierai alors!
C'est bizarre, j'aurais eu tendance à penser que surexposer une pelloche, à traitement égal, conduisait à des couleurs moins saturées.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Armand29 »

Kriko a écrit :ok, j'essaierai alors!
C'est bizarre, j'aurais eu tendance à penser que surexposer une pelloche, à traitement égal, conduisait à des couleurs moins saturées.
Moi aussi .
Curly
Expert
Expert
Messages : 473
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007 16:55
Localisation : Paris 18eme

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Curly »

mais d'ailleurs, a combien expose t'on une 160 en général? a 200? parce que sur mon pentax, 160 iso, j'ai pas..
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par PhilB »

Quel piqué cette photo Danny!!!
On peut savoir le matériel et les conditions?Merci.
mannigan
Expert
Expert
Messages : 379
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 15:38

Re: Kodak Portra 160VC

Message par mannigan »

Danny a écrit :la Portra... 160VC n'est pas un film de chiottes !

Jeu de mots pourris oubliés, c'est un excellent film !

En studio, son rendu des détails est surprenant. Utilisée avec de belles optiques, elle demeure sans aucun doute une des meilleures du marché actuel niveau profesionnel.

Mon astuce est de l'exposer à 100 ASA. Elle donne un rendu plus contratsé, plus chaud et assez saturé dans les couleurs. En paysage, ainsi exposée, elle devient ne redoutable pellicule surtout avec un filtre polarisant. On obtient ainsi sur papier l'aspect "velvia".
Merci pour l'astuce j'ai testé hier et les résultats sont vraiment convaincant, je vais encore plus aimer ce film :wink:
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Colqhoun »

Donc si j'ai bien compris, on l'expose à 100iso mais on la fait quand même développé à 160 ?

Si c'est le cas le résultat est étonnant car j'aurais aussi pensé que les couleurs seraient bien plus ternes que sur la photo présentée...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par floguill »

Donc c'est l'inverse d'une diapo ???
En fait, à 100 iso, la VC est sur-exposée...elle devrait être plus "délavée" ?
Cela remet en question mes maigres acquis...
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Colqhoun »

floguill a écrit :Donc c'est l'inverse d'une diapo ???
En fait, à 100 iso, la VC est sur-exposée...elle devrait être plus "délavée" ?
Logiquement oui.
Mais il semblerait qu'en fait non.
Je testerais bien, mais mes maigres moyens ne me permettent pas franchement de flinguer un film juste pour savoir si il sera dégueu ou non.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Kodak Portra 160VC

Message par DooD »

Pour la réponse précise, je peux pas dire, mais une pelloche couleur sous-exposée produira des couleurs fadasses (testé en open flash sous terre).

Edit > Pas obligé une pelloche pour faire le test, 3-4 vues devraient suffire puisque apres, traitement normal ;)
Avatar du membre
Medved
Expert
Expert
Messages : 482
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 14:12
Localisation : Paris

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Medved »

Tout celà me paraît logique.
- En diapo on sous-expose pour saturer les couleur, car en sous-exposant la diapo on la rend plus dense.
- En néga, on sur-expose pour saturer les couleur, car en sur-exposant le néga on le rend plus dense.

Avec tout çà vous m'avez donné envie de teste la Portra 160 VC...

...par contre, cht'ite question, le VC comme Vivid Color convient il vraiment au rendu des tons chair ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par floguill »

Medved a écrit :Tout celà me paraît logique.
- En néga, on sur-expose pour saturer les couleur, car en sur-exposant le néga on le rend plus dense.
:?: :?: :?: Pas logique pour moi :oops:

Pour la VC oui, mais les couleurs seront plus soutenues...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Papouleu »

il faut d'abord considérer ceci: la diapo donne directement une image positive: donc plus il y a de lumière plus c'est clair. Cela reflète la réalité.
Un néga donne une image négative: plus la lumière est forte plus cela noircit l'argent. En cibachrome (tirage diapo sur papier) cela est évident: plus on expose plus cela est clair! cela est assez déroutant je le concède!

En diapo, quand on veut des couleurs plus claquantes on sous-expose d'1/4 à 1/3 d'IL. (ne faites pas comme moi qui en mon jeune temps avait mal interprété la chose et avait sous exposé d'un IL, je ramenais des boites de diapos de paysages de nuit de Palestine :cry:

Inversement, il faut sur exposer en négatif pour obtenir la même chose mais là encore assez légèrement quand même.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par floguill »

Donc, si je comprends bien, si on veut saturer les couleurs d'un néga on expose par exemple une superia 100 à 50 ou bien, autrement dit, on apporte une correction d'expo de + 1 IL par exemple ???

...la pose sera donc plus longue et le nega surexposé...c'est bien cela, tu peux confirmer Papouleu ???

:bonk: :? :? :?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Papouleu »

Je ne dirais pas saturer mais exposer suffisamment pour que les couleurs soient plus marquées.

Tout d'abord il faut procéder par essais. Comme il est dit plus haut on peut trés bien essayer sur quelques photos d'un film .
On n'est pas obligé de modifier la sensibilité. On peut utlilser les correcteur d'expo en prenant plusisuers clichés à -1/4, -1/3, -1/2 IL etc. Faire en quelque sorte un bracketing.
On peut passer en manuel et faire la même chose.

Avant de faire des essais, on peut déjà observer le phénomène sur des photos dèjà existantes: les zones sur exposées donc plus sombres sont plus colorées que les zones sous exposées. (dans certaines limites quand même) Un ciel a tendance à être blanc si on a fait la mesure sur le sol.

Ensuite, il est évident que les mesures de lumières applicables au n&b, sont tout aussi valable en couleur. L'automatisme complet ne mène pas toujours à des résultats mirobolants, bien que les films couleurs soient moins contrastés et plus tolérants.
Compliqué tout cela mais il faut faire ses essais (pas le jour du mariage de ton frère de préférence) :lol:
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »