Le site des restos du coeur

Photos : Concerts et la musique en général (ouvert)

Présentation des photos argentique "spectacle" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !

Re: Photos : Concerts et la musique en général (ouvert)

Message par L'Oeil du Chat » Mardi 21 Août 2018 20:57

Un instrument peu courant dans la rue sous nos latitudes

Image

Bessa R2A + Color-skopar 35mm
TriX - Rodinal 1+50
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3170

Message par Shashinka » Jeudi 29 Novembre 2018 17:29

Bien, le joueur de cymbalum !
Tu aurais peut-être pu jouer sur le grandissement et le centrage pour remplir un peu plus ton format et décentrer un peu le bonhomme ; mais basta, ne boudons pas notre plaisir et rêvons d'entendre le son si prenant du cymbalum :D

Je remets en ligne une photo déjà montrée page 24 de ce fil, mais cette fois en scannant d'après tirage et en m'étant bien amusé avec ma chimie :

Image

Bronica EC-TL
Zenzanon 100mm
Film Washi W 25 ISO / Eukobrom 1+1
Tirage sur Foma MG131 scanné sur Epson 4990
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1074

Message par lulu69 » Jeudi 29 Novembre 2018 23:23

très beau rendu claude
le sax un virage partiel
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1973

Message par Shashinka » Vendredi 30 Novembre 2018 11:01

@lulu69

Oui, virage partiel au sépia (en 2 temps, blanchiment puis thiourée) après masquage des parties proches à préserver ; puis virage de l'ensemble au chlorure d'or, le sax vire vers une tonalité plus "cuivre" que le sépia et le reste de l'image devient bleuté.
Tout cela marche très bien avec un papier warmtone (Foma MG131) surtout s'il a été développé dans un révélateur warmtone également (Adox Neutol WA) ; toutes la pédagogie de Tim Rudman se trouve vérifiée :D
Je m'amuse beaucoup avec ce procédé (ne pas en abuser, cependant !) et tu trouveras un travail identique dans le fil "Les villes la nuit", mais sur la base d'un négatif conventionnel ; le Washi W m'a servi pour une série faite dans un festival de jazz et j'en ai encore deux en attente du bain de chlorure d'or.

:hello: :hello: :hello:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par L'Oeil du Chat » Vendredi 30 Novembre 2018 17:47

Merci Shashinka, il faudrait que je regarde le négatif d'origine vu que le cadrage est en 24x36 j'ai peut être pas recadré de la meilleure manière en effet...

Ton procédé donne un effet très spécial, que ce soit sur la base du Washi ou non (j'ai vu l'image de l'autre fil). Je ne sais pas dans quelle mesure le scan modifie le rendu, mais pour être franc, je n'aime pas du tout. Désolé c'est un peu rude, mais je m'explique :

- au premier regard sur l'image, j'ai eu le même ressenti que devant une image numérique en noir et blanc sélectif (très à la mode un moment, vite oublié), et ce n'est pas bon signe car esthétique je trouve qu'il n'y a pas grand chose de pire en photographie (mais on peut trouver :D)

- j'imagine que le procédé de masque pour faire ta sélection est assez compliqué à mettre en place (pour ma part j'ai déjà du mal avec les masquages "standards" sur mes tirages), et du coup le détourage est très marqué, et peu lissé. Ce n'est d'ailleurs peut être pas faisable proprement je ne sais pas trop comment tu procèdes exactement. Du coup l'impression dégagée se rapproche plus du collage, tendance surréaliste.

Bon, ne le prends pas mal, toute critique ne peut pas être positive, et je préfère tenter de m'expliquer même si des fois ça ne passe pas bien.
Plutôt que de ne rien dire, devant un procédé original je préfère dire ce que j'en pense, c'est pas tous les jours qu'on voit ça quand même.
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3170

Message par Shashinka » Vendredi 30 Novembre 2018 22:00

Oeil du Chat, tu as raison de t'exprimer sans détours ; nous sommes ici pour commenter et pas seulement pour déverser des clichés (histoire connue... :mrgreen: ) et d'une certaine manière tu m'aides.

Je précise tout de suite que le scanner ne m'a pas trahi, donc ce que tu n'aimes pas est authentique.
Ce qui me plait dans ton discours c'est la référence au surréalisme ; je reste modeste, mais je me dis que mon essai pour échapper à l'académisme (pour une fois) n'est peut-être pas si raté que ça...

L'aspect "découpé collé" ne m'a pas échappé non plus, et si je ne le ressens pas négativement comme toi je dois admettre que ce n'était pas mon intention première. J'aurais voulu qu'il y ait un peu de diffusion aux bords de la zone sépia, et pour ça il aurait fallu que je m'y prenne autrement pour la mise en place du masque (fait avec de la "gomme à dessiner" d'aquarelliste) et pour la répartition de la solution de blanchiment (qui est cruciale). Je referai des essais avec d'autres tirages, j'ai des idées sur la question :wink:

Merci en tous cas, tu donnes tout son sens à ce forum

:hello:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Précédent

Retour vers Présentation de photos argentique - Spectacle