Les Modules Etranges (2)

Présentation des photos argentique "spectacle" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Les Modules Etranges (2)

Message par Jehan »

Vu que je photographie beaucoup ce groupe d'amis j'en ai un stock d'eux ;)
Je vais essayer de pas vous gaver avec !

J'ai ouvert un autre fil pour respecter la limitation à 3 images... s'il fallait poster à la suite de l'autre dites-moi...

Donc c'était le 27 mars à Nantes (Live Factory).

1.
Image

2.
Image

3.
Image

Donc toujours avec mon F3 et son 105mm f/2.5 ais.
"Vraie" scène (bon c'est pas le zénith, mais y a de la lumière) mais si les Modules éteignent les lumières quand ils jouent (ou laissent allumés que les projo du fond :? )
Tri-X à 3200 dans du rodinal 1+100 sans agitation.

C'est du scan de film, bicauze que le scan de tirage c'est bof, et je constaterai si ce développement est bien adapté au tirage qu'après mon déménagement. Mais les néga sont très biens (je ne constate pas l'absence de contraste dont on parle généralement... mais bon, je suis sur un sujet très contrasté aussi...)

Comme d'hab', j'estpère qu'avec mon écran pourri les photos vous apparaissent pas trop sombres...
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Les Modules Etranges (2)

Message par ilford_X »

C'est très bon, j'adore la 3ème pour les attitudes, surtout celle de la chanteuse très jolie d'ailleurs . Je confirme le contraste n&b est bien géré ( je reviens de ton autre fil ), et très bon dév :bienjoue:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Les Modules Etranges (2)

Message par Jehan »

Merci :oops:

Pour être sûr que le développement est bien, j'attends de faire des tirages avec... mais ça me semble déjà mieux que de la Delta 3200 dans du microphen stock (je trouve le grain horrible).

Je vais tester de la Fuji 1600 à la prochaine occasion...
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Les Modules Etranges (2)

Message par tarabucetta »

La première est pas mal, la lentille bizarre du grateux docolle assez avec sa machoire tendue.

La 2 est plus classique, avec une lumière dure.
La3 ça rend une ambiance, mais ça parle surtout aux gens présents à ce concert.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Les Modules Etranges (2)

Message par Jehan »

La3 ça rend une ambiance, mais ça parle surtout aux gens présents à ce concert.
Je pense que c'est bien d'alterner plan d'ambiance et gros plan pour rendre un concert justement. Et Ilford_x , n'y était pas ! :lol:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Les Modules Etranges (2)

Message par Jehan »

Vu que c'est le même groupe, je pense que j'ai le droit de poursuivre le fil, ou c'est vraiment 3 photos par fil ?

J'avais dit : "j'essaierai avec de la fuji 1600".

Ce fut fait le 20 juin.

Fuji Neopan 1600 poussée à 3200
Toujours F3 + 105mm f/2.5
Vu la lumière (un seul halogène au plafond + un projecteur de diapo - avec diapo très dense) j'étais à pleine ouverture, entre 1/60 et 1/30.

Développement : 2h dans du rodinal 1+100. En été près de Marseille la cuve était à 20 degré au début, elle était à 24 degrés à la fin.

Résultats (scan) :

4.
Image

5.
Image

6.
Image

Je n'avais jamais utilisé de Fuji 1600 avant. Surtout de la delta 3200, mais je n'étais jamais satisfait du résultat (je suis jaloux car je connais des gens qui font de très belles choses avec le grain de la delta 3200 et celui de la tmax 3200). J'adore la Fuji !!! Un grain magnifique, avec un rendu moins nerveux que pour la Tri-X (grain qui malheureusement ne se voit pas sur les 400x600 que je poste), une douceur dans la gamme de gris qui me comble.

Par contre pour du développement sans agitation, il me semble que le grain est plus présent que sur une tri-x poussée elle aussi à 3200. (Pour info j'avais mis les deux films dans la même cuve... pratique). Je comparerais volontiers avec un développement plus "classique" de la fuji, dans du X-tol par exemple, car de ce que j'ai pu voir ici ou là, je ne pense pas que le développement sans agitation apporte beaucoup en fait.

Ce qui m'a surpris c'est que exposer de la 1600 à 3200 appelle le même temps que l'exposition de la Tri-X à 3200 : 2H (finalement c'est un peu logique théoriquement car on pousse la réaction "jusqu'au bout").

J'avais fait une autre tentative en laissant la 1600 pendant 1h30 seulement (j'avais peur que 2h soit trop) et en fait c'est un peu léger même si exploitable. (Je montrerais les résultat dans un post "Demian Clav").

Conclusion : le développement sans agitation est robuste au niveau de la température, et de la durée de développement (mais les pratiquants le savent déjà).

(au fait si vous voulez la musique, c'est là : http://www.myspace.com/lesmodulesetranges )
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Les Modules Etranges (2)

Message par HRISTO »

Un beau rendu et j'aime particulièrement la 4
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Les Modules Etranges (2)

Message par Jehan »

Merci, oui la 4, j'en suis pas peu fier. Le rendu je suis stupéfait (surtout que j'ai scanné avec un flatbed : Epson 4490).
Répondre

Retourner vers « Spectacle »