"Premier Prix..

Présentation des photos argentique "spectacle" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
scordatura
Expert
Expert
Messages : 499
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 21:42
Localisation : Montmartre
Contact :

"Premier Prix..

Message par scordatura »

... décerné par le Conservatoire Impérial de Musique (de Paris) à Emile Magnin en l'an 1859".

Image
Image

M4, summicron 50 nah, tri-X400, X-tol 1+1


Violon commandé et offert comme diplôme (!) par l'empire il y a quelque temps... On peut noter la publicité discrète et imaginer la difficulté pour revendre son "diplôme" à l'époque (l'inscription est en lettres d'or).
Avatar du membre
jse
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 17:00
Localisation : Sedella, Espagne
Contact :

Re: "Premier Prix..

Message par jse »

Un atelier comme ça c'est le paradis des photographes, rigolo ce violon :P
Avatar du membre
scordatura
Expert
Expert
Messages : 499
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 21:42
Localisation : Montmartre
Contact :

Re: "Premier Prix..

Message par scordatura »

Merci pour le passage.
C'est en effet un endroit merveilleux, pas de boutique, on rentre dans l'atelier, où les violons en cours croisent les plantes pour le potager.

Image

... ou d'autres choses "étranges" (violon sabot)
Image

Beaucoup d'objets photogéniques... hors du temps.
Image
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: "Premier Prix..

Message par floguill »

Je suis fan de ton rendu tout en délicatesse et en finesse, c'est vraiment beau :P Chouettes photos aussi ; j'adore les intruments et je serais super fou de joie de faire une mini-série dans ce genre d'endroit.

A Nantes, dans la rue maréchal Joffre il y avait une Luthier avec un atelier splendide...malheureusement, elle vient de partir. J'ai toujours voulu aller la voir et lui demander de faire des photos et comme un con, il est trop tard maintenant, quel nul je suis :bigcry:
Avatar du membre
scordatura
Expert
Expert
Messages : 499
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 21:42
Localisation : Montmartre
Contact :

Re: "Premier Prix..

Message par scordatura »

Merci pour le retour.

Il doit y avoir d'autres luthiers à Nantes, il y a un orchestre et un conservatoire important. (c'est surtout ça qui fait vivre les luthiers).

Le mieux et d'aller à l'atelier et de passer souvent de façon à ce qu'il se passe "quelque chose" quand tu viens... ou simplement de faire connaissance avec le luthier, et lui demander de te prévenir.
Tous les gestes de fabrication et de réparation sont photogéniques, mais la comptabilité nettement moins...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: "Premier Prix..

Message par floguill »

Oui il y en a d'autres mais je passe tous les jours ou presque devant sa vitrine depuis l'ouverture de l'atelier. Alors ça m'a chiffoné quand j'ai vu, un lundi, que son atelier était fermé et vide :

http://www.linternaute.com/nantes/magaz ... er/1.shtml

http://www.linternaute.com/nantes/magaz ... plus.shtml
Avatar du membre
jse
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 17:00
Localisation : Sedella, Espagne
Contact :

Re: "Premier Prix..

Message par jse »

floguill a écrit :Je suis fan de ton rendu tout en délicatesse et en finesse, c'est vraiment beau :P Chouettes photos aussi ; j'adore les intruments et je serais super fou de joie de faire une mini-série dans ce genre d'endroit.

A Nantes, dans la rue maréchal Joffre il y avait une Luthier avec un atelier splendide...malheureusement, elle vient de partir. J'ai toujours voulu aller la voir et lui demander de faire des photos et comme un con, il est trop tard maintenant, quel nul je suis :bigcry:

Y a pire, j'avais contacté la demoiselle pour faire une séance photo un de ces jours....je savais qu'elle vendait sa boutique...mais comme je suis un peu lent alors que je passe devant tous les jours ça ne s'est jamais fait :bigcry:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: "Premier Prix..

Message par floguill »

jse a écrit :
floguill a écrit :Je suis fan de ton rendu tout en délicatesse et en finesse, c'est vraiment beau :P Chouettes photos aussi ; j'adore les intruments et je serais super fou de joie de faire une mini-série dans ce genre d'endroit.

A Nantes, dans la rue maréchal Joffre il y avait une Luthier avec un atelier splendide...malheureusement, elle vient de partir. J'ai toujours voulu aller la voir et lui demander de faire des photos et comme un con, il est trop tard maintenant, quel nul je suis :bigcry:

Y a pire, j'avais contacté la demoiselle pour faire une séance photo un de ces jours....je savais qu'elle vendait sa boutique...mais comme je suis un peu lent alors que je passe devant tous les jours ça ne s'est jamais fait :bigcry:
Pas un pour racheter l'autre, on est nuls :bigcry:
Avatar du membre
Basi
Passionné
Passionné
Messages : 107
Enregistré le : samedi 16 janvier 2010 23:25
Localisation : Savoie - Albertville

Re: "Premier Prix..

Message par Basi »

Un bel hommage à cet instrument que j'aime tant... :oops:
Il manque juste l'odeur si particulière des ateliers de lutherie :D :D
Avatar du membre
scordatura
Expert
Expert
Messages : 499
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 21:42
Localisation : Montmartre
Contact :

Re: "Premier Prix..

Message par scordatura »

Le plus impressionnant n'était pas l'odeur ce jour là, mais la multitude de copeaux d"ébène qu'il y avait partout dans l'atelier, sortis du rabot pour la fabrication d'une touche de violoncelle. Sinon, le bain-Marie et la colle dans un coin et le vélo dans l'autre.
Un autre monde, à mille lieux des vendeurs d'instruments de fabrication chinoise qui ont pris l'essentiel du marché actuel, que l'on ne répare plus, vu leur faible prix.
Je demande l'autorisation du "modèle", et je posterai une série sur l'atelier...
Répondre

Retourner vers « Spectacle »