Charbon (3)

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Charbon (3)

Message par zacharie »

Bon, cette fois-ci c'est du frais développé/scanné, pas des restes. Excusez la série un peu longue, j'ai eu du mal à sélectionner pour donner un aperçu assez complet de l'endroit (toujours HP5 à 400 et 1600 ISO - scans de néga).

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Charbon (3)

Message par charan »

très intéressant. ça a un petit gout de photo des années 30, la grande époque du photographe ouvrier engagé.
chaque photo a sa propre existence, et l'ensemble est très cohérent. :bienjoue:

peut être un truc à réfléchir sur l'ordre de l'édition (genre la 4 est plutot une ouverture pour moi), mais beau travail!
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Charbon (3)

Message par zacharie »

charan a écrit : peut être un truc à réfléchir sur l'ordre de l'édition (genre la 4 est plutot une ouverture pour moi), mais beau travail!
Tout à fait, pour l'instant c'est du vrac. Je vois ça comme un truc sur le long terme (j'habite à 800m, un copain y travaille, accueil favorable), une possibilité serait de suivre bêtement le procédé de fabrication, de l'arrivée du bateau au départ du camion. Mais il y a aussi d'autres aspects (parties abandonnées dans l'usine, qui a compté jusqu'à 100 ouvriers, il n'y en a plus que 8 ) qui ne rentreraient pas dans ce schéma.

Pour la comparaison avec le "photographe ouvrier engagé", c'est flatteur merci, je ne sais pas... Sinon qu'il y a je pense urgence à témoigner de ce patrimoine industriel (technologies et machines centenaires) appelé à disparaitre pour faire place peut-être comme dans la ville d'à côté, à un parking à bateaux dits de plaisance, bien plus rentable...

Et pour le peu de temps que j'y ai passé, constaté une fierté de ces gens, de leur boulot, et des conditions de travail pénibles (poussière, bruit, odeurs, intempéries) mais sans doute psychologiquement beaucoup plus saines que dans beaucoup d'entreprises dites modernes, sinon les doutes sur l'avenir (cette usine non rentable, est aussi une relique d'un autre temps économique). Enfin, je vois ça de façon très extérieure... Mais le copain entré dans cette usine à 14 ans m'a raconté des anecdotes de farces et camaraderie, inconcevables sur une chaine de montage ou autre.

Entre la presse à charbon ou le défumage des boulets, et le call center ou les chaînes de l''agro-alimentaire aperçues dans une autre vie, pour moi y'a pas "photo" sur les conditions de travail.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Charbon (3)

Message par claude_e »

J'aime beaucoup la série, la 1 et la 2 me font penser à Métropolis de Fritz Lang.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Charbon (3)

Message par monbon »

Superbe endroit, j'aime beaucoup ta série, l'ambiance y est bien restitué. J'ai pensé à toi cette semaine, en voyant ces quelques boulets de charbon :

Image
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Charbon (3)

Message par zacharie »

Merci pour la pensée, et pour l'image... Elle me rappelle les images de Claude Batho que j'aime tant.

Pour la petite histoire, les boulets de charbon actuellement produits sont défumés, c'est à dire chauffés pour en extraire les vapeurs d'hydrocarbure polluantes et qui sentent mauvais (photo 3). Les fumées sont envoyées dans une fosse de flotte, régulièrement vidée et curée, et les résidus réemployés dans le circuit de fabrication.

Malgré tout les fumées de l'usine en sortie de cheminée restent trop polluantes en regard des normes (légitimes), donc la chaîne de défumage va sans doute être arrêtée. Les boulets seront donc vendus non défumés, ceux de ta cuisinière sentiront désormais beaucoup plus mauvais, la cuisinière va s'encrasser bien plus vite, et au final les fumées polluantes renvoyées intégralement dans l'atmosphère au lieu d'être en majeure partie recyclées... La logique de tout ça m'échappe un peu mais bon. J'ai appris plein de trucs en faisant ces photos !
Modifié en dernier par zacharie le dimanche 23 mars 2008 15:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Charbon (3)

Message par monbon »

Merci pour les explications !
C'est vrai actuellement il n'y a aucune odeur désagréable dans les domiciles de coron que je visite, je trouve même l'ambiance olfactive tout à fait agréable.
De toute façon j'ai bien peur que ces cuisinières et poil à charbon soient voués à disparaitre vu la moyenne d'age des propriétaires....dommage!
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Charbon (3)

Message par zacharie »

Oui les débouchés actuels du boulet de charbon c'est grosso-modo les cuisinières des mémés et les bouilleurs de cru. Les deux étant en voie de disparition. Ah si, il y a aussi les locos et autres grosses machines à vapeur, mais ça ne court pas les rues. C'est un produit d'un autre temps, en France du moins.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Charbon (3)

Message par monbon »

zacharie a écrit :Oui les débouchés actuels du boulet de charbon c'est grosso-modo les cuisinières des mémés et les bouilleurs de cru. Les deux étant en voie de disparition. Ah si, il y a aussi les locos et autres grosses machines à vapeur, mais ça ne court pas les rues. C'est un produit d'un autre temps, en France du moins.
Prochainement je mettrai une petite série sur un très vieux coron qui va bientôt disparaitre, pour rester un peu dans la même ambiance de ces reliquats d'une autre époque qui résistent envers et contre tout pour notre plus grand bonheur de photographe mais qui, malheureusement vont bientôt disparaitre.
Je ne sais pas ce que tu ressens mais, personnellement, quand je photographie ce genre de témoignage j'ai enfin l'impression que mes photos serviront à quelque chose, un jour, même si je ne suis qu'un simple amateur.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Charbon (3)

Message par zacharie »

monbon a écrit :Je ne sais pas ce que tu ressens mais, personnellement, quand je photographie ce genre de témoignage j'ai enfin l'impression que mes photos serviront à quelque chose, un jour, même si je ne suis qu'un simple amateur.
Tout à fait, à condition de relativiser cette portée utilitaire... En ce sens nous pouvons nous considérer avec une certaine fierté, comme des héritiers d'Atget bien plus légitimes que les photographes des magazines pipole :lol:
Avatar du membre
Color-Skopar
Gourou
Gourou
Messages : 510
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2005 10:31
Localisation : Bruxelles

Re: Charbon (3)

Message par Color-Skopar »

Bonjour Zacharie,

J'ai regardé tes images dans les 3 postes dans ta série "Charbon". Je suis particulièrement sensible à la qualité de ton travail et à son degré intéressant d'homogénéité. Je pense que cela vaudrait la peine d'y retourner plusieurs fois et de tenter la construction d'un porto folio d'une dizaine de vues tirées sur du beau papier.

Bravo !

Color-Skopar
Avatar du membre
Color-Skopar
Gourou
Gourou
Messages : 510
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2005 10:31
Localisation : Bruxelles

Re: Charbon (3)

Message par Color-Skopar »

monbon a écrit :Superbe endroit, j'aime beaucoup ta série, l'ambiance y est bien restitué. J'ai pensé à toi cette semaine, en voyant ces quelques boulets de charbon :

Image
Ce serait intéressant de travailler sur le thème de cette photo.
Avatar du membre
yashiro
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : samedi 18 août 2007 10:09
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Charbon (3)

Message par yashiro »

Je trouve que ton noir et blanc va très très bien avec cettre ambiance industrielle 8)
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Charbon (3)

Message par zacharie »

Color-Skopar a écrit : Je pense que cela vaudrait la peine d'y retourner plusieurs fois et de tenter la construction d'un porto folio d'une dizaine de vues tirées sur du beau papier.
Oui c'est aussi comme ça que je le vois, travail sur le long terme et peut-être expo/publication à la fin si je trouve partenaires intéressés.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Charbon (3)

Message par geuledebois »

merci de ta série qui me va droit au coeur pour pleins de raisons:
liées à ma jeunesse de ch'ti bethunois tout d'abord
puis de ma vieillesse avec cette ambiance de hangars industriels
j'adore :D
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Charbon (3)

Message par 500TL »

Sublimes ces gris! Tu les développes dans quoi tes HP5 ? :oops:
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Charbon (3)

Message par zacharie »

500TL a écrit : Tu les développes dans quoi tes HP5 ?
D76 1+1 à 400 ISO, pur à 1600, selon la notice du film. Cette impression de gamme de gris riche, provient plus du sujet je pense, déjà en N&B au réel (charbon, vapeur, fumées, halogènes) que du développement tout ce qu'il y a de standard. Ceci dit, j'étais plutôt Kodak avant, et ce HP5 me plait bien.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Charbon (3)

Message par tarabucetta »

Merci de continuer à nous faire profiter de ta série. Toujours du beau boulot.
La une est trés forte !
Avatar du membre
focus3
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2182
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2007 16:27
Localisation : Montluçon

Re: Charbon (3)

Message par focus3 »

Excellente série Zacharie Bravo! :D
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Charbon (3)

Message par 500TL »

Merci pour les infos sur ton développement! :D
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »