12B au Blad

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

12B au Blad

Message par Nicolas (désinscrit) »

Bon, ça se passe à main levée et règle du f16... :oops:

Image


Les épisodes précédents :
11A (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=10351),
10B (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=10498),
"Carré blanc cramé" (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=10396),
"Mon blockhaus" (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=10909) et
"Trilogie blockhaussienne" (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=11051)
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: 12B au Blad

Message par geant vert »

c'est quoi la règle du f16 ? :oops:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 12B au Blad

Message par Nicolas (désinscrit) »

geant vert a écrit :c'est quoi la règle du f16 ? :oops:
Ça te permet normalement de te passer de cellule. Ou plutôt, c'est un bon moyen de s'en sortir sans faire de grands calculs si tu n'as pas de cellule.

http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Avatar du membre
ARD
Gourou
Gourou
Messages : 948
Enregistré le : samedi 11 août 2007 11:18
Localisation : PARIS
Contact :

Re: 12B au Blad

Message par ARD »

comme disait coluche, c'est pas meilleur à la louche ;)
(sur écran en tout cas) mais c'est pas moins bon
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: 12B au Blad

Message par monbon »

J'aime beaucoup cette image, très "graphique", dommage qu'il y ait cette zone cramée dans la moitiée inférieur.

Chtite question: tu es en éclairage artificiel non? la règle du f16 dans ces circonstances ce n'est pas plutôt du feeling doublée d'une part de réussite? Tu t'es bien débrouillé en tout cas, j'hésite encore à me passer de mesure d'exposition avec mon rolleicord, il faudra que j'essaye car ça me gonfle de me bringuebaler une deuxième appareil quand je sors avec lui (je ne sais pas me servir de la seule cellule que je possède...).

Je viens de regarder les 11a, 10b et carré blanc :clap:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 12B au Blad

Message par Nicolas (désinscrit) »

monbon a écrit :J'aime beaucoup cette image, très "graphique", dommage qu'il y ait cette zone cramée dans la moitiée inférieur.

Chtite question: tu es en éclairage artificiel non? la règle du f16 dans ces circonstances ce n'est pas plutôt du feeling doublée d'une part de réussite? Tu t'es bien débrouillé en tout cas, j'hésite encore à me passer de mesure d'exposition avec mon rolleicord, il faudra que j'essaye car ça me gonfle de me bringuebaler une deuxième appareil quand je sors avec lui (je ne sais pas me servir de la seule cellule que je possède...).

Je viens de regarder les 11a, 10b et carré blanc :clap:
Merci Monbon. Effectivement dommage pour la zone cramée. Elle n'est pas due à un éclairage artificiel, mais à une entrée lumineuse qui se trouve derrière moi et qui est très violente en comparaison de la luminosité ambiante à l'intérieur. Les loupiotes qu'on aperçoit n'éclairent que très très très peu : c'est plutôt décoratif que fonctionnel, sauf éventuellement de nuit.

Pour moi, depuis que je l'ai adoptée il y a quelques semaines, c'est toujours la règle du f16. Je pensais au départ me trouver une cellule à
main, mais je trouve ce fonctionnement plus intuitif. Et puis tu vois : là c'était en PANF 50, pas en Tri-X ou en HP5, et pourtant c'est à peu près passé... ;)
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: 12B au Blad

Message par monbon »

Nicolas BAL a écrit : Pour moi, depuis que je l'ai adoptée il y a quelques semaines, c'est toujours la règle du f16. Je pensais au départ me trouver une cellule à
main, mais je trouve ce fonctionnement plus intuitif. Et puis tu vois : là c'était en PANF 50, pas en Tri-X ou en HP5, et pourtant c'est à peu près passé... ;)
Merci!! tu me montres la voie, j'ai encore de la Tmax 400 (ancienne version malheureusement) en 120 je vais essayer avec elle même si ce n'est peut être pas la meilleure pour commencer la règle du f16. Ce qui est pratique sur mon rolleicord Vb c'est que cette règle est résumée sous forme d'un tableau imagé donnant à chaque fois un chiffre correspondant à un couple vitesse/ouverture. Je n'aurais donc aucune excuse si je n'ai pas de bons résultats !
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 12B au Blad

Message par Nicolas (désinscrit) »

monbon a écrit : Je n'aurais donc aucune excuse si je n'ai pas de bons résultats !
Ouarf ! Il faut toujours se préserver quelques excuses, quand même... :P
Au départ, la règle du f16 est à appliquer à un film à 100ISO : tu règles ta vitesses sur 1/100è ou la plupart du temps sur 1/125è. C'est transposable facilement avec 400ISO : 1/400è ou 1/500è. Le problème, par exemple avec le Blad, c'est qu'à 1/500è tu es à la vitesse maxi, alors si tu as une très forte luminosité, eh bien tu n'as pas beaucoup de marge de manœuvre : tu peux juste fermer à f16 voire f22 (bord de mer, neige ?). Avec un film à 100 ou 200, tu règles ta vitesse sur 1/125è ou 1/250è, puis en fonction de la luminosité tu ouvres ou fermes le diaphragme, mais tu peux aussi monter ou descendre d'un cran la vitesse.

Enfin bon, commence par le commencement, tu verras sans doute comme moi au bout d'une ou deux pelloches quelques ajustements possibles... ;)
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: 12B au Blad

Message par monbon »

Nicolas BAL a écrit :
monbon a écrit : Je n'aurais donc aucune excuse si je n'ai pas de bons résultats !
Ouarf ! Il faut toujours se préserver quelques excuses, quand même... :P
Ben comme excuse je mettrai en avant la médiocre latitude d'exposition de la Tmax ancienne version.... :sante:
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 12B au Blad

Message par vdragon75 »

Ben comme excuse je mettrai en avant la médiocre latitude d'exposition de la Tmax ancienne version....

Pour ma part, je n'ai jamais constaté la chose.
Ou bien suggeres tu qu'il faille reprocher à un film les erreurs que commet le photographe?

V.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: 12B au Blad

Message par tarabucetta »

VDragon ils s'agissaient effectivement d'une plaisanterie.

Trés bonne compo et bonne expo pour la photo !
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: 12B au Blad

Message par monbon »

vdragon75 a écrit :Ben comme excuse je mettrai en avant la médiocre latitude d'exposition de la Tmax ancienne version....

Pour ma part, je n'ai jamais constaté la chose.
Ou bien suggeres tu qu'il faille reprocher à un film les erreurs que commet le photographe?

V.
C'était du mauvais humour ! que les défenseurs de la Tmax veuillent bien m'excuser ! :sante:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 12B au Blad

Message par Nicolas (désinscrit) »

Merci Tara, j'ai remarqué au fil du temps que tu appréciais mes murs en béton tout noir et/ou tout blanc... ;)
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: 12B au Blad

Message par tarabucetta »

Ta zone n'est pas cramée, tu as encore plein de matière à ce propos.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 12B au Blad

Message par Nicolas (désinscrit) »

tarabucetta a écrit :Ta zone n'est pas cramée, tu as encore plein de matière à ce propos.
Toi, tu veux me faire perdre du temps à repasser le machin au scanner, là... :lol:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: 12B au Blad

Message par tarabucetta »

Non juste sous Gimp.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: 12B au Blad

Message par charan »

il y a du bon, et des redites dans tous tes machins de sous-bétonneuse todtienne. si tu faisais une petite sélection que tu nous présentais d'un coup, il pourrait n'y avoir plus que du bon... ;)
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 12B au Blad

Message par Nicolas (désinscrit) »

tarabucetta a écrit :Non juste sous Gimp.
J'ai déjà tripoté les courbes sous Gimp, mais je n'arrive pas à mieux que ça... :(
Si je donne plus de matière à la zone blanche, tout le reste devient gris. Je ne dois pas m'y prendre comme il faut...

charan a écrit :il y a du bon, et des redites dans tous tes machins de sous-bétonneuse todtienne. si tu faisais une petite sélection que tu nous présentais d'un coup, il pourrait n'y avoir plus que du bon... ;)
Merci Charan. En fait, j'ai remarqué que lorsque je présente une série, il y a toujours une photo qui écrase les autres, et du coup je ne sais jamais ce que vaut chaque photo, ni la série : on ne me parle que d'une des photos. C'est pour ça que je préfère pour le moment présenter une à une les photos à propos desquelles je souhaite avoir votre avis.
;)
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 12B au Blad

Message par Nicolas (désinscrit) »

Rah, bazar !
A force de guetter le badaud dans le machin tout en béton, je me suis fait eu à mon tour. Et au reflex numérique, en plus ! Je vous jure !
:lol:

http://www.flickr.com/photos/13094270@N07/2423245985/
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: 12B au Blad

Message par Dikal »

Le regard est là et c'est un bel hommage, je trouve :wink:
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »