Atelier

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Atelier

Message par 20x25 »

Image
@+
Christophe
Seelow
Expert
Expert
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 17:22
Localisation : Amiens

Re: Atelier

Message par Seelow »

Elle manque de compagnie ta photo, le rendu est bien. C'est un tirage papier ou scan (pour la couleur)?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Atelier

Message par 20x25 »

un scan de tirage au palladium...
@+
Christophe, qui passait par là...
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Atelier

Message par freddy.lombard »

20x25 a écrit :un scan de tirage au palladium...
:respect:
Vache de qualité ce tirage...
Seelow
Expert
Expert
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 17:22
Localisation : Amiens

Re: Atelier

Message par Seelow »

Je me demande pourquoi de nombreux ancien post était des présentation de tirage alors qu'aujourd'hui la (presque) totalité sont des scan de négatifs ...
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Atelier

Message par Corto_M »

peut être parce que le renouvellement des membres s'est fait avec des argento-numéristes ? (dont je suis)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Atelier

Message par Le Monsieur Beaumont »

Peut être aussi parce que les scanner a nega se sont démocratiser et qu'il est frustrant de se rendre compte que le tirage ne rend pas aussi bien sur l'ordinateur que sur papier.

Pour la théorie de Corto_M je n'en suis pas trop sur, j'avais fait un fil sur le sujet ou j'avais demande si les membres scannaient ou tiraient et visiblement beaucoup de gens scannent pour mettre sur le net mais tirent quand meme.
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Atelier

Message par Corto_M »

dans ce cas, c'est peut être parce que le scanner a remplacé la planche contact : on scan pour voir les résultats et faire le tri, et on profite des images déjà scannées pour les mettre sur le forum
Seelow
Expert
Expert
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 17:22
Localisation : Amiens

Re: Atelier

Message par Seelow »

Je pense aussi que le scanner peut faire office de planche contact, qu'il peu permettre de réfléchir aux réglages de l'agrandisseur et aux "petites retouches" comme les masquages...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Atelier

Message par daouar »

Pour moi, c'est exactement ça : le scan permet de voir ce qu'il y a sur le film, de le classer, trier, et voir ce que pourrais donner un tirage avec une possibilité de faire du masquage sous Gimp. Ce qui ne m'empêche pas de faire du labo de temps en temps, moins que je le voudrais car c'est assez chronophage...
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Atelier

Message par freddy.lombard »

Oui, c'est exactement ça : le scan de néga a remplacé la planche contact pour pas mal de membres, et ce n'est pas son moindre avantage.
Ce n'est pas critiquable dans la mesure où ces fichus scans sont aussi un moyen de communication sur le forum.

En revanche je n'hésite pas à revêtir l'habit de Don Quichotte si la démarche ne va pas jusqu'au tirage, notamment parce l'un des principaux (et nombreux) défauts du numérique :bonk: c'est l'absence de tirage au final dans une immense majorité des cas (les Go de fichiers stockés sur les disques durs :tete: et là on est très loin de la photo).
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Atelier

Message par Corto_M »

freddy.lombard a écrit : (...) l'un des principaux (et nombreux) défauts du numérique :bonk: c'est l'absence de tirage au final dans une immense majorité des cas (...).
je rétorquerai que l'avantage du numérique, c'est qu'il n'est pas nécessaire de gaspiller un tirage pour se rendre compte que la photo ne le méritait pas :lol:
Avatar du membre
Audiolicence
Expert
Expert
Messages : 294
Enregistré le : samedi 26 janvier 2013 20:10
Contact :

Re: Atelier

Message par Audiolicence »

D'où l'intérêt du scan de négatifs :)

La même chose pour moi : je scan les negs pour faire le tri et poster sur le net mais je finis toujours par tirer mes préférees ..
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »