Seul, avec les chiens...

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Seul, avec les chiens...

Message par greuh »

J'ai scanné mes négatifs avec mon iPhone (je peux vous dire que la photo est bien plus belle que ce que vous avez sous les yeux, je corrigerai quand j'aurai proprement scanné les négs).

Image
Alone with the dogs par photogreuhphies, sur Flickr
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9351
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Seul, avec les chiens...

Message par Habib »

ca me fait penser au film, notamment la fin, amores perros

un de mes films preferes au passage
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Seul, avec les chiens...

Message par greuh »

Habib a écrit :ca me fait penser au film, notamment la fin, amores perros

un de mes films preferes au passage
Oh, merci !

Faudra que je le voie, alors :)
greuh
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Seul, avec les chiens...

Message par ilford_X »

Il ya du bon dans cette image, même si la bas est un peu vide.
greuh a écrit :J'ai scanné mes négatifs avec mon iPhone
alors là si ça marche bien c'est le scan le plus compact du monde :lol:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Seul, avec les chiens...

Message par greuh »

ilford_X a écrit :Il ya du bon dans cette image, même si la bas est un peu vide.
greuh a écrit :J'ai scanné mes négatifs avec mon iPhone
alors là si ça marche bien c'est le scan le plus compact du monde :lol:
Ben j'ai une petite lampe de chevet sur laquelle j'ai posé une feuille blanche et le négatif...
Une photo prise d'au dessus, retaillage, inversion et hop !

greuh
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Seul, avec les chiens...

Message par freddy.lombard »

A priori ça manque un peu de nuances, mais ça doit être dû à la technique de scan, non ?
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Seul, avec les chiens...

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit :A priori ça manque un peu de nuances, mais ça doit être dû à la technique de scan, non ?
Je pense. Le négatif est plus nuancé.
Je songe à me faire un tirage 30x30, de celle là :)

greuh
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Seul, avec les chiens...

Message par greuh »

Voilà la version scannée proprement :
Image
Alone with the dogs (HD scan) par photogreuhphies, sur Flickr
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Seul, avec les chiens...

Message par Svino »

Comme si les choses étaient trop simples, tu pousses le vice à scanner avec un iPhone tout en faisant le poirier et cadrant dans un miroir ? :wink:

A priori, c'est sûr qu'à mon goût l'image est un peu cramée et, pour faire simple, posée pour les ombres. Cependant la photo m'accroche... Sans aucun doute cette manière "d'anti-traitement" de l'image qui correspond tout à fait à l'histoire que cette dernière me raconte n'y est pas étrangère.
Pas mal de chose pourrait rejoindre une liste de "défauts de débutant" mais curieusement trouve ici sa justification. Le sujet décentré, de dos et bien trop petit avec un premier plan envahissant et nu, fonctionnerait exactement de la même manière que l'exposition.

Cet homme en errance sous un soleil de plomb nous parle et il y a tout dans cette image pour raconter cette histoire. Une chose indéniable est que la sur-exposition et le cadrage viennent le renforcer.
On aime ou on aime pas, ce que j'apprécie c'est que ces partis-pris ne sont pas gratuits. :bienjoue:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Seul, avec les chiens...

Message par greuh »

Merci énormément ! :D
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Seul, avec les chiens...

Message par Svino »

De quoi ? D'avoir dit que tu fais des défauts de débutant ? :wink:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Seul, avec les chiens...

Message par greuh »

Svino a écrit :De quoi ? D'avoir dit que tu fais des défauts de débutant ? :wink:
:)
Vu que je débute, c'est normal. Mais bon, un certain nombre de ces "défauts" ont été choisis... J'ai attendu un moment que ce monsieur qui me suivait me dépasse de son pas lent et lourd, assommé par un soleil plombé au zénith... Le coup de bol a été le chien qui a décidé de se réveiller et de me regarder juste au bon moment...

Après, y'a plein d'autres défauts, certains que je vois (les bateaux sont cramés), certains que je ne vois peut être pas. Et mes remerciements allaient à la fois à tes compliments comme à l'aide que tu m'apportes pour mes prochaines prises de vues en signalant ce qui ne vas pas.

D'ailleurs, j'ai vraiment du mal à bien exposer mes images en utilisant les cellules à la main. Trop habitué au spotmètre de mon EOS, je suppose... C'est un point - basique - sur lequel j'ai d'énormes progrès à faire...

greuh :)
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Seul, avec les chiens...

Message par Svino »

Non, non...
Mon premier message est à prendre au premier degré et le second avec un clin d'oeil.

Ton image ne me plait pas "malgré" ses défauts mais un peu "à cause" de ces derniers et que les choses soient claires, on est tous les deux, des débutants.

Non, je n'aurais pas exposé ni cadré une photo ainsi (je veux dire volontairement, après on va dire que je suis soumis à certains aléas...) et face à ton image je me suis demandé pourquoi elle m'accrochait. Il ne suffit pas dire "je veux rendre l'ambiance d'une journée avec un soleil de plomb donc je surexpose mon image" (ce qui serait une règle absurde) pour avoir une image qui fonctionne. S'il y a une chose facile à faire (enfin relativement) c'est une photo "propre", "correcte". Ce qui est assez difficile à réaliser, c'est une photo qui n'est pas soumise aux règles habituelles, qui transgresse certaines d'entre elles et qui malgré cela (ou parfois à cause de cela) produise une image forte.
Voilà ce que je voulais dire sur cette image.
Pour prendre un exemple plus simple. Conventionnellement on fait des images en s'efforçant de mettre un horizon bien à plat, parfois même en utilisant un niveau. Pourtant, certaines images très fortes ont un horizon qui penche et cela est voulu par leur auteur. Faire des images sans se préoccuper de l'horizon est peut-être un moyen d'être "original" sûrement pas de réussir à coup sûr des photos. Plus clair ?

Pour en revenir à la photographie, l'exposition ou certain choix de cadrage pourrait être dans l'absolu considéré comme des défauts, un peu comme un horizon qui fout le camp. L'histoire que me raconte cette image, est celle d'un vieux monsieur, en fin de vie, solitaire et sans attache, qui se retrouve à arpenter la poussière un jour de canicule à ne laisser personne dehors... etc... Une histoire pas forcément des plus guètes ! :wink:
La sur-exposition rajoute à la chaleur, le cadrage aux sentiments et au petit film que je me fais.

A toi de dire s'il y avait cela dans ce que tu voulais ou non mettre dans ton image. Mais pour en rester sur l'exposition, cette image donne assez bien ce que tu me dis de la météo de ce jour-là, et il n'est pas certain que la même image correctement exposée l'aurait fait !
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Seul, avec les chiens...

Message par greuh »

C'est bien ce que je voulais : ce type seul, en costume sombre sous un soleil terrible (on se demandait comment les chiens faisaient avec leur pelage), qui allait avec ce seul bagage, nous suivant vers ce qui semblait être un cimetière de bateaux.
Je voulais sa solitude, et ce décor désespérant qu'on avait repéré de loin.

J'étais vraiment ravi de voir sur le négatif l'image telle que je la voulais, avec le petit plus du regard du chien. Le chien a relevé la tête au moment où j'ai déclenché. Au départ, les deux chiens étaient couchés sur le sol, faisant la sieste dans le peu d'ombre présent.
Je suis content, de cette photo. Quand je la regarde, je retrouve ce sentiment de solitude que j'éprouvais pour ce monsieur.

Bon le détail amusant, c'est qu'il allait en fait casser la graine avec un pote qui réparait un bateau ;)
edobian
Gourou
Gourou
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 8:31
Localisation : Burgundy

Re: Seul, avec les chiens...

Message par edobian »

greuh, belle photo, bel instant... J'aime :)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Seul, avec les chiens...

Message par greuh »

edobian a écrit :greuh, belle photo, bel instant... J'aime :)
Merci énormément !
greuh
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »