Vignes (Fil Ouvert)

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
leinik
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3127
Enregistré le : lundi 11 février 2013 16:23
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par leinik »

Ahhh ! Le Collioure !
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par freddy.lombard »

leinik tu te lâches en ce moment !

Il est si bien que ça le Mas Olivier ?

Curieux d'ailleurs qu'Habib ne passe pas plus souvent sur ce fil...
Avatar du membre
leinik
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3127
Enregistré le : lundi 11 février 2013 16:23
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par leinik »

freddy.lombard a écrit :leinik tu te lâches en ce moment !

Il est si bien que ça le Mas Olivier ?

Curieux d'ailleurs qu'Habib ne passe pas plus souvent sur ce fil...
Moi, quand on parle de vin...!
Oui, le Mas Olivier est bon (4€11 en rouge). Le Mas Olivier blanc est une tuerie. Ce ne sont plus les Faugères d'il y a 30 ans, ceux qui ressemblaient à du papier verre descendant le long de la gorge. Ils ont gagné en douceur (tout en étant corsés quand même, ça reste un Faugère).
Le Mas Olivier blanc (sec, hein !) est parfait pour un poisson, mais il est parfait aussi pour l'apéro ! (Ma baronne plussoie !)
Et alors là, si tu trouves un 2009...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par PhilB »

Désolé mais les Faugères que j'ai connus il y a trente ans ne ressemblaient pas à du papier de verre,bien au contraire,d'ailleurs difficile à mon avis de les mettre tous dans un même sac .
Je suis du coin et mon père en achetait régulièrement.
Quant au Mas Olivier c'est plutôt du bas de gamme.
Je ne me hasarderai pas à citer un propriétaire tant il y a de bons vins ,mais quand je dois acheter du Faugères je ne vais pas là !
Mais bon tous les goûts sont dans la nature....notamment pour le vin.
Avatar du membre
leinik
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3127
Enregistré le : lundi 11 février 2013 16:23
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par leinik »

PhilB a écrit :Désolé mais les Faugères que j'ai connus il y a trente ans ne ressemblaient pas à du papier de verre,bien au contraire,d'ailleurs difficile à mon avis de les mettre tous dans un même sac .
Je suis du coin et mon père en achetait régulièrement.
Quant au Mas Olivier c'est plutôt du bas de gamme.
Je ne me hasarderai pas à citer un propriétaire tant il y a de bons vins ,mais quand je dois acheter du Faugères je ne vais pas là !
Mais bon tous les goûts sont dans la nature....notamment pour le vin.
Ben, oui, c'est ça ! c'est une affaire de goût ! Je ne sais pas si le Mas Olivier est un bas de gamme, en tous cas il est bien apprécié. Il y a peut-être et même certainement meilleur mais ils ont alors du mal à se faire connaître ! Et je maintiens qu'il y a trente ans, le Faugère d'alors n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui...ce qui me semble commun à beaucoup de vins du Languedoc. Loin de moi l'idée de mettre en doute ce que tu me dis, mais il y a quarante ans que j'achète du vin dans le Languedoc et force est de constater que les vignerons ont vraiment amélioré leur vin.
Et si le Mas Olivier est un bas de gamme (bien sûr à 4€ on ne peut pas s'attendre à des miracles !) je ne trouve malheureusement pas les autres dans le commerce. :sante:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par PhilB »

Tout d'abord Leinik et pour parler photo je profite de l'occasion pour te dire que j'aime tes photos,je ne poste plus dans cette partie et interviens très peu donc c'est fait.
Ensuite j'avoue avoir longuement hésité avant d'intervenir car les polémiques stériles ne m'amusent plus.
Pourquoi stériles,tu y réponds justement dans ta réponse,nous n'avons pas les mêmes critères de comparaisons et ne pouvons donc nous comprendre.
Tu parles de vins disponibles dans le circuit de la distribution,sans doute grande,de mon côté je parle des propriétaires et coopératives auquels j'ai directement accès.
Par expérience,j'ai du habiter loin de ma région une dizaine d'année,on ne peut trouver hormis beaucoup de chance ,les bons vin de sa région en étant loin,mieux vaut boire local quand c'est possible et en suivant les bons conseils de quelqu'un de compétent.Rien en grande surface et difficile chez les cavistes,mais bon ça a peut être changé ,je parle de loin quand même.
Quoique j'ai fait il y a quelques années quelques sondages dans les foires aux vins sans grands résultats .
Pour les Faugères d'il y a trente et même quarante ans ,je peux te citer les deux domaines où mon père s'approvisionnait,je n'ai pas cherché pour le premier mais le deuxième existe encore j'ai bu deux bouteilles il n'y a pas longtemps.Le premier était plutôt souple ,le deuxième avait plus de corps,en tout cas très différents.J'ai moi-même acheté le premier pendant des années puis pour différentes raisons j'ai changé de crèmerie.
Mais quoi qu'il en soit ces vins étaient déjà de très bons vins et n'avaient rien à voir avec les qualificatifs que tu cites ,même aujourd'hui et alors que les goûts et palais et donc les vins ont changé,ils tiendraient bien leur place sans rougir.Je n'en dirais pas autant d'un Corbières dont on se délectait,le seul vin du midi à la cave de l'Elysée à l'époque,trop puissant il ne passerait plus.
Je suis d'ailleurs intervenu pour rétablir la vérité quant au travail de ces artisans qui déjà à l'époque savaient faire de la qualité.
Un bon Faugères tourne aujourd'hui autour de 8 euros,les très bons à partir de 12,encore que bien souvent ils sont alors vieillis en fûts de chêne et il faut donc aimer leur aspect tannique même si pour certains c'est très fin et équilibré.
Je peux en Mp de donner des noms ,pas exaustif du tout mais tu ne seras pas déçu.Idem pour du blanc et du rosé pas dans l'appellation mais pas loin,à moins de quatre et cinq euros.Sur qu'il faudra alors envisager un court séjour dans le coin " pour faire le plein" .
Fin du hors sujet..... :D
Avatar du membre
leinik
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3127
Enregistré le : lundi 11 février 2013 16:23
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par leinik »

Tu as bien résumé la situation, je n'y ajouterai rien. Je constate que "la bonne" production héraultaise, dont je suis limitrophe, ne semble pas trop s'étendre hors de ce département, d'où ma méconnaissance de certains producteurs. Il m'arrive de m'y rendre ( Berlou, Montpeyroux ) Mais ils sont trop nombreux ! :rire:
Afin de ne plus polluer le forum, ok pour quelques adresses en MP.
Il y a peu, nous aurions pu nous y rejoindre en vieilles bécanes ! :rire:
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par Samael »

Dans le Vaucluse.
Image
HP5 périmée@100 iso
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3444
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par HARDIV »

Si vous avez envie de voir des vignes dans un décor spécial, je puis vous suggérer Lanzarote dans les îles Canaries.
Chaque pied est planté profondément dans des champs de ptt graviers de lave, les pyroplasts.


Image

Image

Fuji 690 & Ektar
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par mAnu.L »

Ca c'est original alors !!!! Merci à toi !!! ;)

Et que donne le vin avec ces conditions ? ;)
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3444
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par HARDIV »

Le vin (quasi que du blanc) a un gout un peu plus prononcé. On n'est pas s/ le fruité de l'Alsace évidement, on reste s/ une ptt impression chardonnay. Certains cépages-vignifications donne un vin beaucoup plus sucré un peu "muscatel".
On n'est pas très loin (quoique) de Madère et là, on sait que le vin de madère est également très doux.
Rien n'est bien cher là-bas ( 1€ à 1,2€ le café, 3 € l'irish, 10 à 12€ le repas complet) mais un simple blanc coute facilement 7 €, le doux arrive fréquemment à 12€ ( les 50cc).
Santé !
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par mAnu.L »

Merci HARDIV !!! :bienjoue:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par freddy.lombard »

Quel paysage HARDIV ! Très graphique.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3444
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par HARDIV »

Je suis repassé s/ d'autres vignes.
Bien agréable l'Alsace.

Image

Fuji 690 - acros - xtol 1+1
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par Franchimontees »

Elles ont l'air en pleine forme ces dernières :D

Comme vignes, je n'ai que ça à offrir...
Mais c'est la mienne, muscat de Hambourg :mrgreen:

Image
Yashica Mat 124G / FP4+ dans du D76d 1+1 pendant 12'00" @ 20°C
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par Samael »

Image
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par Samael »

Pas très vivant ce fil.
Image
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9304
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par Habib »

Image
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »