L'île aux tuiles dorées ...

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Seelow
Expert
Expert
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 17:22
Localisation : Amiens

L'île aux tuiles dorées ...

Message par Seelow »

Nikon F3, fomapan 400, dev au téténal ultrafin liquid, scan de négatifs


Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Seelow le dimanche 26 mai 2013 20:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: L'île au tuiles dorées ...

Message par P@dh »

2, 3, 1...la 4 je ne la sens pas !!!

P@dh. 8)
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: L'île au tuiles dorées ...

Message par Svino »

Il y a sûrement dans le titre quelque chose qui m'échappe... :roll: Peut-être mon manque de culture me le fait prendre au premier degré, mais je ne peux m'empêcher de rechercher ses fameuses "tuiles" et je suis un peu désappointé... :wink:
De même pour une série regroupée sous le même titre je me serais attendu à plus d'unité. Je veux croire qu'il s'agisse du même bâtiment sur ces quatre photos, mais il n'y a pas grand chose pour faire le lien entre elles.

Par rapport aux dernières photos que tu as posté je trouve que les scans sont de bien meilleures qualité ! :bienjoue: La quatrième mériterait un poil de plus en contraste mais les trois premières (la seconde et la troisième un peu plus dures seraient passées aussi) sont plutôt bien équilibrées. La troisième photographie montre que les zones d'ombres ont été un peu trop "retenues" mais au vu de l'écart avec les hautes lumières c'est vrai que c'était un sujet particulièrement difficile à exposer voire impossible à équilibrer.

C'est la seconde qui retient le plus mon attention avec cette peinture "moderne" placée dans un cadre plutôt "ancien". Mais il aurait alors fallut donner un peu plus d'importance à cette peinture.

Comme le dit P@dh, la dernière laisse songeur car il est assez difficile de savoir ce que tu as voulu prendre en photo.
Seelow
Expert
Expert
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 17:22
Localisation : Amiens

Re: L'île au tuiles dorées ...

Message par Seelow »

Tout d'abord, merci à vous deux et plus particulièrement à svino pour ton commentaire aussi complet.

Pour le titre c'est complexe, j'ai voulu garder l’anonymat du lieu tout en y faisant référence. C'est un lieu ou de nombreuses personnes vivent, les tuiles dorées sont une "allégorie" de ce qu'elles vivent en y arrivant, ect ... Je pense l'avoir mal choisi (trop intime), ou avoir manqué quelque chose en n'y joignant pas un petit texte.

Pour la quatre, la série est un passage de la façade vers la fin du bâtiment qui n'est autre qu'une grande cour inexploitée, un vide autour du manque ... A l'origine je voulais isoler le prunier mais mon 50mm fixe m'en a empêché, c'est à ce moment que cette image m'est venue (sans grande conviction). Pour la deuxième c'est un peu le même problème, je voulais absolument avoir les barreaux et le cadre sans toucher au sujet, j'ai alors opté pour ce cadre.

Pour terminer, lorsque je vois la photo du fil ouvert "escaliers" et la dernière de cette série, je trouve que la fomapan 400 capte énormément de détails dans la verdure. Est-ce juste une idée, ma gestion de l'expo qui s'améliore ou un fait matériel?
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »