Dans les aéroports (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par greuh »

Hello,
comme je voyage pas mal pour cause de taf, je passe par pas mal d'aéroports... J'ouvre ce fil pour partager des photos de ces lieux parfois étranges.

Deux photos de ORD*, l'aéroport de Chicago.
Image

Image

greuh
* : oui, si vous pouviez préciser le IATA, ce serait cool...
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par freddy.lombard »

:shock: La première est un peu, euh.. psychédélique :mrgreen: mais je la trouve excellente, avec ces couleurs délirantes, ces passagers un peu fantomatiques (un poil flous et donc désincarnés et anonymes) et cette ambiance déshumanisée qui plane sur ces longs tapis roulants... Bien vu :bienjoue:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par greuh »

Merci
Le truc était vraiment psychédélique, car les lumières sont en fait animées... C'est un tunnel entre deux terminaux à ORD avec un vrai spectacle lumineux (je me souviens plus si c'était aussi musical). Il y a quelque chose d'un peu similaire à La Défense, entre le CNIT et les 4T...

greuh
Avatar du membre
Native
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : dimanche 26 août 2012 22:06

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par Native »

Je me permets de mettre un cliché ou deux qui proviennent de l'aéroport de Barcelone lors d'une nuit passé là-bas.

Minolta XG-1, film Kodak Gold 200


Image

Image
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par greuh »

Cool !
J'ai une préférence pour la seconde !

greuh
Avatar du membre
mathias37
Expert
Expert
Messages : 471
Enregistré le : dimanche 18 mars 2012 18:38
Localisation : Tours

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par mathias37 »

Idem, la seconde est sympa...
Avatar du membre
Native
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : dimanche 26 août 2012 22:06

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par Native »

Avec un peu de retard, merci beaucoup :)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par greuh »

CDG
Je sais pas d'où ce jaune vient... Aurais-je oublié le filtre jaune sur l'objo après avoir changé de dos ? Ça me paraît gros...
Image
Résultat, on dirait une photo "redscale" hihihi

Image
(sur la même pellicule)

Image
Malgré tous mes efforts pour l'enlever du cadre, la petite avancée de toit est toujours là... :tete:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par freddy.lombard »

Si la 3e est plutôt bien composée, la 1ère est bien sûr la plus originale en raison de sa dominante jaune, et c'est elle qu'on retiendra je suppose...

Bon, OK, cette petite avancée de toit sur la 3e... :mrgreen:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par greuh »

Merci. :)
Normalement, je devrais avoir un petit peu d'autres aéroports dans un proche avenir. (NWR & JFK) :)
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par Abdelkrim13 »

Bonne idée pour un lieu très photogénique.

@Greuh : j'aime bien la 2ème avec cet extérieur surex qui renforce la côté confort de l'intérieur.

Je relance d'une prise à l'aéroport de Marseille-Marignane.
J'aime bien le résultat et en même temps quelque chose me chiffone un peu, sans arriver à mettre le doigt sur ce que c'est ! :tete:
grain trop présent ? noirs bouchés en bas ? la tête du gars en noir au fond qui se confond avec le décor ? un peu tout ça ??
J'apprécie malgré tout la composition d'ensemble...
bref vos retours me seront utiles
Image
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par brezhoneg »

greuh a écrit :CDG
Image
Eeuuuhhhh... Quelqu'un m'explique pourquoi je me suis fait aboyer dessus par un membre de la sécurité de cet aéroport, il y a quelques jours, en essayant de faire ce genre de photos ? Excès de zèle, ou réelle envie de faire ch... ? :evil:
Il braillait en me disant que toute photo était interdite dans l'enceinte de l'aéroport, et que je devais m'estimer heureux de ne pas être aux Etats-Unis car mon boîtier serait déjà confisqué !! :shock:
Des retours ?
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par freddy.lombard »

Abdelkrim13 a écrit : J'aime bien le résultat et en même temps quelque chose me chiffone un peu, sans arriver à mettre le doigt sur ce que c'est ! :tete:
grain trop présent ? noirs bouchés en bas ? la tête du gars en noir au fond qui se confond avec le décor ? un peu tout ça ??
J'apprécie malgré tout la composition d'ensemble...
bref vos retours me seront utiles
Par son sujet la photo est assez chargée, d'où une lisibilité toujours difficile.
Il est certain qu'un petit détail (difficile à détecter à la prise de vue) comme la tête du gars en noir au fond qui se confond avec le décor, bien que "détail", n'améliore pas ladite lisibilité. Mais on pourrait en dire autant de la tête "coupée" par la table de bar du consommateur à gauche.
Ce sont vraiment des détails, mais plus la photo comporte de sujets, plus tu augmentes les chances que les détails soient gênants et au final tu as bien l'impression d'un petit quelque chose de gênant, alors qu'il n'y a rien de majeur ou de dramatique... :)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6933
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par Toulin »

En général il est interdit de photographier dans les aéroports.
Je ne sais pas pourquoi, mais il y a déjà longtemps que c'est ainsi.

Mais avec tous les appareils cachés dans les téléphones portables et autres appareils de ce genre, il ne doit plus y avoir de secret pour ceux qui s'intéressent à l'architecture des aéroports.

Le peu que je connais des aéroports US (Chicago et Saguinow) ils ne rigolaient pas dans les années 90, dix ans juste avant l'attaque sur les Twin Towers, alors depuis, cela n'a pas dû se relâcher.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1232
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008 11:23

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par le-pti-prince »

Espionnage industriel? Comme dans les métros de la ratp par exemple... (pourtant ce n'est pas le cas à la sncf dans les lieux publics)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6933
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par Toulin »

le-pti-prince a écrit :Espionnage industriel? Comme dans les métros de la ratp par exemple... (pourtant ce n'est pas le cas à la sncf dans les lieux publics)
Ceux qui font de l'espionnage industriel se débrouillent toujours.
J'ai déjà parlé dans un autre fil de ce faux transfuge d'un pays de l'Est travaillant dans un cabinet d'architecte qui s'occupait des études de béton de Roissy (lors de la construction de la première tranche).
Plus tard, devenu un vrai transfuge, ce gars est passé dans une émission TV où le visage caché (le parapluie tueur n'avait pas encore frappé à Londres) ce type nous a expliqué comment il avait photographié tous les plans avec un capuchon de stylo transformé en sténopé, chargé dans le noir après avoir disposé les plans contre un mur.
Puis il "peignait" le plan avec la lumière d'une lampe torche etc.
Il ressortait de son travail avec son stylo à capuchon percé que personne n'a jamais contrôlé.
Beaucoup de travail pour rien, puisque (à ma connaissance) aucune copie de Roissy n'a jamais été faite.
Mais peut-être que l’espion avait foiré toutes ses photos, ce qui expliquerait sa désertion définitive ?
:wink:
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par Corto_M »

Je pense que pour les aéroports, c'est plutôt la paranoïa anti-terroriste qui prévaut.
Question subsidiaire : cette interdiction de photographier (si elle existe vraiment), est elle portée à un moment ou un autre à la connaissance des usagers de l'aéroport ?
Edit : je viens d'envoyer un mail à Aéroports de Paris (via le formulaire de contact de leur site) pour leur poser la question (peut-on prendre des photos quand on se trouve dans les aérogares ?)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par greuh »

brezhoneg a écrit :Eeuuuhhhh... Quelqu'un m'explique pourquoi je me suis fait aboyer dessus par un membre de la sécurité de cet aéroport, il y a quelques jours, en essayant de faire ce genre de photos ? Excès de zèle, ou réelle envie de faire ch... ? :evil:
Il braillait en me disant que toute photo était interdite dans l'enceinte de l'aéroport, et que je devais m'estimer heureux de ne pas être aux Etats-Unis car mon boîtier serait déjà confisqué !! :shock:
Des retours ?
Aux états unis, d'expérience (7 aéroports différents sur les 2 dernières années), les photos sont interdites dans les endroits spécifiés, précisément les zones douanes/contrôles de la Transportation Security Authority). Il y est aussi interdit de téléphoner. Ceci dit, ces interdictions n'ont aucune base légale et un mec un peu têtu et capable de tenir tête à la TSA pourrait faire valoir ses droits, cf. BoingBoing. N'étant un "National" et n'ayant pas un anglais suffisant pour me fritter sur le terrain juridique avec la TSA, je préfère fermer ma gueule et ne pas prendre de photos quand un panneau me l'interdit explicitement. Par contre, si ce n'est pas explicitement interdit, ils peuvent aller se faire foutre : aux US, généralement, il faut semble t il qu'une interdiction soit explicitement indiquée. Donc pas de souci pour prendre des tofs en dehors des contrôles.
Pour la France, déjà il te raconte une connerie sur les US et je pense pas qu'il ait le droit d'interdire si c'est pas explicitement formulé (ce qui est le cas dans les zones militaires, cf. terrain de construction du Balardgone). Si les bidasses ont besoin de l'écrire explicitement, on va pas me faire croire que c'est implicite dans un aéroport civil !!

greuh
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par brezhoneg »

Mouais !! C'est bien ce que je pensais !! Merci pour tes précisions, greuh. Justement, la réflexion que je me suis faite, c'est qu'il n'y a aucun panneau interdisant les photos à l'intérieur de cet aéroport. :roll:
@ Corto_M: J'aimerais bien connaître la réponse des Aéroports de Paris à cette question. Et sur quel texte de loi ils s'appuient ?
Comme greuh, j'ai préféré me la fermer.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Dans les aéroports (fil ouvert)

Message par Abdelkrim13 »

@Freedy.Lombard
Merci pour ce commentaire. En effet, rien de bien dramatique :wink:
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »