Wagons [fil ouvert ]

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par P@dh »

Ce sont des wagons de mine, ça, non ?

P@dh. 8)
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par Bizounours »

Oui, certainement ceux des mines de Gardanne (bouches du rhône) et alentour qui sont fermées maintenant...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par Fujicator »

C'est très bon comme sujet, bravo ! :)

Dommage que je n'ai pas ça chez moi car j'aimerai bien tenter une approche en couleur.

Alambix ce fil et tes photos me donnent envie de me remettre un peu plus au petit format ! :bienjoue:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :C'est très bon comme sujet, bravo ! :)

Dommage que je n'ai pas ça chez moi car j'aimerai bien tenter une approche en couleur.

Alambix ce fil et tes photos me donnent envie de me remettre un peu plus au petit format ! :bienjoue:
Bon j'ai compris, je vais charger l'appareil avec un film couleur et tu auras la mission de le développer....
Rouille, peinture vert sombre, tag dans les tons bleu, manettes bleu foncé, je charge avec quoi ?
velvia 50 ?
portra 160 ?
Fuji reala 100 ?
fuji xtra 400 ?
très vieille ektar 25 iso ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par Fujicator »

Ben si tu as de la rouille bien rouge sur plus de 50% de ton viseur prends de la Kodak sinon si c'est du bleu du vert de la Fuji, mais là encore ce ne sont que des repères...

Si c'était moi je prendrai de l'Ektar surexposée d'un diaph pour avoir un rendu très fin qui fait ressortir les textures et qui fait vivre les couleurs en les vivifiant sans trop les saturer. La diapo ça risque d'être dur à exposer, il faut viser les hautes lumières donc tout ce qui sera dans les ombres restera en grande partie invisible pour le scanner. Si tu veux faire avec tes quatre choix je dirais la Portra 160.

La Portra bien exposée bien développée et passée dans une machine type Frontier c'est du pur bonheur et pas que pour les portraits, le rendu extra fin, les couleurs douces et vivantes...

Ceci dit tes noir et blanc sont très bons, ma proposition de la couleur c'est juste que je me souviens d'un projet que je n'arrête pas de remettre, celui de faire une série couleur dans une casse de voiture.

Je serai content de te développer tes films voire tes plans films si un jour tu veux essayer, j'ai encore deux litres neuf à écouler dans la semaine et après je commence un nouveau cycle diapo. :bienjoue:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par ALambix »

Le train de nul part entre en gare !!!!
Allez hop, deux p'tit plans films.
Les images ont déjà été faites , mais pas en grand format.
Dans les deux cas, linhof color , agfapan 400 périmé à 200 ISO, optique boyer saphir color 135mm f4.5, convertit en 210mm pour la première, non convertit pour la seconde. (mais avec un anti scheimpflug)
Le format de 800 dpi ne fait pas justice au négatif. Je vous conseille d'aller regarder ça en plus gros format sur mon flickr (vous pourrez apprécier toutes les pétouilles que je n'ai pas enlevées...)

Image

http://www.flickr.com/photos/alambix/87 ... otostream/


Image

http://www.flickr.com/photos/alambix/87 ... otostream/
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par Fujicator »

Moi je connais quelqu'un qui va finir par ne plus vendre sa chambre... :-**

m'enfin ! (comme dirait Lagaffe) des beaux flous comme ça, une si belle définition et tout ça pour un scan à 800dpi qui est bien suffisant pour les limites du forum. :)

Les wagons sont de très beaux sujets, il y a une voie de fer désaffectée vers chez moi, lorsque le temps sera revenu sec (on y croit très fort) j'irai bien faire un tout pour tenter de poster quelque chose moi aussi. :D
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Moi je connais quelqu'un qui va finir par ne plus vendre sa chambre... :-**

m'enfin ! (comme dirait Lagaffe) des beaux flous comme ça, une si belle définition et tout ça pour un scan à 800dpi qui est bien suffisant pour les limites du forum. :)

Les wagons sont de très beaux sujets, il y a une voie de fer désaffectée vers chez moi, lorsque le temps sera revenu sec (on y croit très fort) j'irai bien faire un tout pour tenter de poster quelque chose moi aussi. :D
ah non fuji, les scans sont à 3200 dpi !!!!! (et tu peux me croire que le microprocesseur travaille quand l'image est ouverte sosu GIMP !!! le ventilo accélère bien !!!)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par Fujicator »

Et bien c'est parfait, maintenant bouge toi pour m'enlever ces pétouilles ! :wink:

Un petit coup de tampon de duplication, une petite chasse sur écran et ton scan en sera que plus beau.

Non mais ! :rire:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par freddy.lombard »

Cette map ultra sélective convient mieux à la 1 qu'à la 2, qui reste toutefois intéressante grâce aux redressements de l'image que permet la chambre.
Avatar du membre
Audiolicence
Expert
Expert
Messages : 294
Enregistré le : samedi 26 janvier 2013 20:10
Contact :

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par Audiolicence »

Tiens, je dois en avoir encore une ou deux qui trainent

Image
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par freddy.lombard »

Audiolicence la composition est agréable, le vignettage pourquoi pas (c'est du Holga ?); en revanche beaucoup beaucoup de flou... voulu pour mettre en valeur la petite partie du wagon qui est nette au centre ?
Avatar du membre
Audiolicence
Expert
Expert
Messages : 294
Enregistré le : samedi 26 janvier 2013 20:10
Contact :

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par Audiolicence »

freddy.lombard a écrit :Audiolicence la composition est agréable, le vignettage pourquoi pas (c'est du Holga ?); en revanche beaucoup beaucoup de flou... voulu pour mettre en valeur la petite partie du wagon qui est nette au centre ?
Oui c'est du Holga. Avec la particularité (en tout cas sur mon appareil) d'avoir une zone de netteté très réduite (au centre) et difficilement contrôlable (mise au point au jugé). Parfois l'effet tout flou sauf au centre est encore plus marqué et je ne l'explique pas .. Donc non ce n'est pas vraiment voulu - si ce n'est le fait de faire les images au Holga ;)

Mais j'aime Holga car c'est mon premier appareil argentique et mon camarade de promenade que j'ai toujours sur moi. Malgré ses multiples défauts il permet plein de chouettes effets (notamment les surimpressions dont je raffole). Mais, ayant malgré tout l'envie de passer un peu à autre chose et d'avoir des photos plus "propres" je viens d'investir dans un petit folding (un Seagull 203) qui change un peu la donne (et en plus il peut aussi faire des surimpressions et il ne prend pas beaucoup plus de place dans mon sac) .. A suivre !

En tout cas merci de prendre le temps de commenter mes images, c'est très encourageant pour moi ;)
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par kisskool74 »

Image
blad, distagon 30mm, rollei retro 400s, rodinal 1+100 1h
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par numérix »

bien controlé ce contre jour :bienjoue:
(entre nous, c'est comme ça que l'on reconais un très bon objectif, quand on lui fout le soleil dans la gueule, et qu'il répond avec plein de détails)
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par gigibertcha »

Belle image, kisskool 74.
Le stand-dev. est un choix délibéré de ta part pour les forts contrastes?
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par Gekos »

Une belle image Kisscool :bienjoue: L'effet UGA lui colle bien à ce wagon je trouve
(et qu'est-ce que c'est réussi techniquement parlant encore une fois ! :shock: )
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par kisskool74 »

bruno_l a écrit :bien controlé ce contre jour :bienjoue:
(entre nous, c'est comme ça que l'on reconais un très bon objectif, quand on lui fout le soleil dans la gueule, et qu'il répond avec plein de détails)
Tout à fait d'accord avec toi :wink:
gigibertcha a écrit :Belle image, kisskool 74.
Le stand-dev. est un choix délibéré de ta part pour les forts contrastes?
Merci! En fait à la base c'était plus une question pratique, plus facile pour moi de laisser un film 1h dans la cuve sans y toucher ou presque, mais finalement je trouve que ça colle à merveille avec les paysage soleil/neige :wink:
Gekos a écrit :Une belle image Kisscool :bienjoue: L'effet UGA lui colle bien à ce wagon je trouve
(et qu'est-ce que c'est réussi techniquement parlant encore une fois ! :shock: )
Merci Gekos :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par PhilB »

Magnifiques tes contre-jours sur la neige.
Une énigme pour moi,ce que tu arrives à sortir avec du Rodinal,en stand dev en plus avec de grands écarts de contraste.
Pour moi ça a toujours été une catastrophe ,comme quoi chacun son truc....
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Wagons [fil ouvert ]

Message par Bizounours »

Encore tres joli kisskool :bienjoue: le tramway du mont blanc, non ?
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »