Make the switch

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Krzysztof
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : vendredi 11 avril 2014 11:28

Make the switch

Message par Krzysztof »

Salut!

J'ai fait cette photo il y a déjà un petit moment, mais je n'arrive pas à savoir quoi en penser. D'un côté j'aime bien car elle me fait penser à une photo couleur "en noir et blanc", mais elle me donne aussi l'impression qu'il manque quelque chose. Alors, je garde ou pas?

Image
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Make the switch

Message par Georgesh »

Mon point de vue: Il y a trop de choses inutiles dans l'image
En particulier 50% de la surface, c'est un ciel vide.
Elles sont belles, les 2 voitures, mais elles sont elles-aussi inutiles.

Si le sujet est l'affiche, ou le texte de l'affiche, tu es trop loin. ( Voir Capa, cité hier par Edouard Elias...)
Avatar du membre
Krzysztof
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : vendredi 11 avril 2014 11:28

Re: Make the switch

Message par Krzysztof »

Merci beaucoup pour ta réponse!

Alors, justement, le cadrage a été très réfléchi et les points que tu cites ont été un parti pris.

Pourquoi tant de surface vide? Pour faire écho à l'affiche à gauche dépouillée et en aplat. C'est pourquoi j'ai voulu cette photo avec un ciel et un sol avec les même aplat.

Les voitures ne sont pas là pour rien: une noir et une blanche, là encore pour faire écho à l'affiche. Non, elle ne sont pas belle, et n'ont aucun autre intérêt que leur couleur (ou plutôt leur absence de couleur)

Je me rends compte que j'ai mal nommé ma photo. "Make the switch" n'est pas réellement le sujet de la photo. En fait, je n'ai pas pensé cette photo pour qu'elle ait un sujet. Il s'agirait plus d'un conception graphique.

Les aplats, le vide global, le N&B dans la couleur, voilà ce qui m'a intéressé dans cette photo. Mais apparemment, ça ne marche pas? Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Make the switch

Message par Georgesh »

Forcément, le titre oriente la réflexion. Mais aussi le slogan, centré.
Du genre Facebook is treating you badly, make the switch. Et un départ possible aussi vers AMP Radio. L'habitude de l'écrit, probablement, qui me fait lire l'image comme un texte. 8)
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Make the switch

Message par eric.c »

J'aime assez mais je ne sais pas trop dire pourquoi :oops:
Avatar du membre
Krzysztof
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : vendredi 11 avril 2014 11:28

Re: Make the switch

Message par Krzysztof »

Merci Georgesh et Eric.c!

Oui, le texte est centré, mais ça n'était pas le sujet de toute façon. Je ne savais pas comment l'appeler, alors j'ai choisi ce nom, je trouvais ça cool. Tu as raison, c'est une grosse erreur. Comme quoi tout compte en photo! Jusqu'au titre choisi! En vérité, je ne crois même pas avoir vu le texte quand j'ai pris la photo. J'étais plutôt dans les lignes graphiques et l'opposition N&B / couleur comme je l'ai expliqué.

Bon, comme je le disais, je ne suis pas sûr de la réussite de cette photo...

Georgesh vote contre

Erci.c vote plutôt contre

D'autres avis? Je garde ou pas? :)
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Make the switch

Message par eric.c »

Non, moi je vote plutôt pour
Avatar du membre
Krzysztof
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : vendredi 11 avril 2014 11:28

Re: Make the switch

Message par Krzysztof »

Ah oui, désolé!
Avatar du membre
Ewen
Expert
Expert
Messages : 452
Enregistré le : mardi 05 octobre 2010 9:26
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Make the switch

Message par Ewen »

C'est curieux que le titre ait de l'importance en photo, alors qu'en musique, il en a peu.
Pour moi, ça ressemble plus à un essai de parti pris, qui ne fonctionne pas pour moi.La démarche vaut le coup, et ça vaudrait aussi le coup de la refaire autrement.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Make the switch

Message par Leodium »

Georgesh a écrit :Forcément, le titre oriente la réflexion. Mais aussi le slogan, centré.
Du genre Facebook is treating you badly, make the switch. Et un départ possible aussi vers AMP Radio. L'habitude de l'écrit, probablement, qui me fait lire l'image comme un texte. 8)
@Georgesh : Non, c'est normal. On est conditionné ainsi. Ce n'est pas tant notre capacité à lire un texte qui influe sur notre manière de décoder le visuel qui est devant nous je pense mais au contraire notre regard "balayant" l'horizon dans un sens puis dans l'autre (à l'horizontal) qui aura déterminé notre manière de disposer les textes... (Ok, les asiatiques l'orientent de haut en bas parfois...). Bref.

Pour ma part, ton image ne fonctionne pas dans le sens où on y est perdu. Pas vraiment d'élément central, de sujet clair. D'autant plus que ton titre nous oriente à tort vers le textuel de la publicité. Du coup, notre regard va d'un endroit à l'autre sans s'arrêter et donc du coup sans un regard qui s'éloigne d'un point "central/important" afin de saisir l'ensemble de la photo. A mon sens, une photo réussie est une photo statique (car l'élément important crève l'écran ou la pellicule dans notre cas :p ) ou une photo ayant un mouvement induit pour le regard (les fameuses lignes de force de la composition) qui conduit à ce que tu voulais montrer/mettre en valeur.

Ici, tu as dit vouloir mettre en valeur plusieurs choses : l'aplat de la pub avec les aplats du sol et du ciel, l'opposition noir et blanc des véhicules, le vide de la pub et le vide du ciel (et du sol ?). Cela ne fait pas trop de chose à agencer en un seul cliché ?

Quand Georgesh dit qu'il y a des choses inutiles, c'est peut-être qu'en fait chacun de ces partis pris auraient du être traités séparément car lorsque tu réussis à en mettre un en "place", les deux autres ("inutiles" pour celui-ci) gêne la lecture de ce que tu as mis en oeuvre. D'autant que ce sont trois partis pris "graphiques".

Il se passe peut-être que tu as réussi (d'une certaine manière) 3 photos en une seule prise mais qu'elles se chevauchent et donc se brouillent.

Ce serait un chouette triptyque. Trois clichés forts pris au même endroit dans les mêmes circonstances de prise de vue ! Peut-être y retourner et isoler chacune de tes idées ?
Avatar du membre
Krzysztof
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : vendredi 11 avril 2014 11:28

Re: Make the switch

Message par Krzysztof »

Merci pour ta réponse très argumentée Léodium, ça fait plaisir. :bienjoue:

Je crois que je commence à comprendre ce que tu veux dire. Malheureusement, je n'habite plus dans le coin, et je ne pourrais pas refaire cette photo. Du coup, je ne vais pas la garder. Par contre, je vais garder tes précieux conseils pour les photos suivantes. Je crois que j'ai tendance à voir trop de chose dans mes photos, et à vouloir tous les mettre dans une même photo trop souvent. :roll:
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »