Désolation

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Désolation

Message par Tmy »

Salut tous :hello:

Derrière ce titre joyeux et festif se cache une petite série de photographies faites dimanche avec le compagnon de route Jeanstwood. Ca faisait un moment qu'on avait pas fait de sortie photo et après nos vacances respectives on s'est retrouvé par hasard de bonne heure sur le même lieu... Ah l'appel de la belle lumière... !

On avait repéré un chantier à photographier mais le moment n'était pas encore le bon avant les vacances (destruction d'un pont pas encore assez avancée). Sur le chemin du retour,on a vu que les travaux avaient créé un terrain de jeu photographique très sympathique, un petit coup d'oeil sur la météo et la date et l'heure étaient fixées ! Le crime aurait lieu ce dimanche !

Bon bref, on s'était imposé d'évoluer librement sur le chantier pour éviter l'influence de l'un sur l'autre au niveau des cadrages et des sujets choisis. Jean était armé d'un Mamiya RB67 et de Tmax400 en guise de cartouches (17 en tout) et personnellement de ma chambre Sinar f2 et de 6 PF Acros et 2 PF portra160.

Le titre a été choisi pour plusieurs raisons, le temps et le décor y faisaient penser (c'est déjà une très bonne raison) et surtout l'état d'esprit au retour chez nous dans la grisaille, le vent et la pluie après de bonnes vacances ensoleillées ! Perso j'aimais bien "Grandeur (pour le décor) et décadence (pour nous parce qu'on a mangé la flotte, on a rampé à terre dans la boue bref...)" :-**

J'ouvre le fil à l'instant mais j'ai pas encore vu ses photos (si 2) et Jean n'en a vu qu'une de moi ! Tout ça pour dire qu'on va alimenter au fur et à mesure. En espérant que vous prendrez autant de bon temps à regarder nos chefs d’œuvres (ouais bah si on se vend pas nous même qui le fera pour nous hein :?: :mrgreen:) que nous à les réaliser :sante:
Modifié en dernier par Tmy le lundi 22 août 2016 15:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Désolation

Message par Réginald »

Tmy : the master of teaser :rire:

Je suis super impatient maintenant.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Désolation

Message par Tmy »

Réginald a écrit :Tmy : the master of teaser :rire:
:-**
Réginald a écrit :Je suis super impatient maintenant.
Faut pas s'attendre à du trop gros non plus :!: En fait comme on se l'est dit sur le retour, on prend presque plus de plaisir à faire la sortie et les photos en elles-mêmes qu'à les traiter et les voir :D Je ne pense pas qu'on soit les seuls dans ce cas ?
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Désolation

Message par Tmy »

La première photo traitée, (je viens de développer mes 6 PF n&b, la couleur attendra) :

1/6
Image
Modifié en dernier par Tmy le vendredi 26 août 2016 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JEANSTWOOD
Gourou
Gourou
Messages : 583
Enregistré le : lundi 12 mai 2014 18:12
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Désolation

Message par JEANSTWOOD »

Tmy a écrit : on s'était imposé d'évoluer librement sur le chantier pour éviter l'influence de l'un sur l'autre au niveau des cadrages et des sujets choisis.
Effectivement se séparer pour mieux couvrir le terrain, et comme on s'est retrouvé là bas alors que ce n'était pas prévus on a continué à faire plus ou moins comme si! Sauf lorsqu'il y avait des averses on se retrouvait tous les deux à se mettre à l'abris sous un gros bulldozer (collé serré)
Comme le sujet est le mm, il peut y avoir des similitudes comme celle ci:

Image
- Direction -

:sante:
Closter80
Passionné
Passionné
Messages : 137
Enregistré le : mardi 14 janvier 2014 12:38
Localisation : Lyon (et parfois la côte Picarde)
Contact :

Re: Désolation

Message par Closter80 »

Ca promet de belles images! Vite la suite!!! :bienjoue:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6563
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Désolation

Message par L'Oeil du Chat »

Pas mal cette coïncidence! Deux regards différents au même endroit au même moment ça va être sympa à voir...
Vivement la suite!
Avatar du membre
JEANSTWOOD
Gourou
Gourou
Messages : 583
Enregistré le : lundi 12 mai 2014 18:12
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Désolation

Message par JEANSTWOOD »

Image
- Buldo -

Image
- Cat & Chien -

Image
- Désolation n°1 -

Image
- Mandibulaire -
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Désolation

Message par Tmy »

L'Oeil du Chat a écrit :Pas mal cette coïncidence! Deux regards différents au même endroit au même moment ça va être sympa à voir...
Vivement la suite!
On a vraiment essayé de ne pas aller voir ce que l'autre faisait pour que chacun puisse prendre ses propres photos. Parfois on arrive à avoir des images/idées identiques alors qu'on ne s'est pas concerté avant et qu'on n'a pas fait la sortie ensemble :bonk: Je suppose que si Clément et Abdelkrim sortent souvent photographier ensemble, ce genre de coïncidences doivent aussi leur arriver souvent ?

@Jean : Tu t'es concentré apparemment plus que moi sur les bull :bienjoue: Perso j'ai essayé de faire des plans larges, nos images se compléteront :)
Closter80 a écrit :Ca promet de belles images! Vite la suite!!! :bienjoue:
Ca développe de mon côté et le traitement des PF est looooooooong, le pc n'apprécie pas des masses :D

Par contre je suis dégoûté, j'ai développé mes deux plans films couleur hier soir et l'un des deux s'est collé à l'autre :doh: Donc il est foutu... Heureusement c'était un doublon d'une vue en n&b et l'autre que je souhaitais vraiment conserver est sauf ! :P :P
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6933
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Désolation

Message par Toulin »

Sur la dernière photo on dirait la tête d'un copain de Goldorak.

:mrgreen:
:hello:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Désolation

Message par Tmy »

Le repos des guerriers sur la dernière je trouve...

Une suivante :

2/6
Image
Modifié en dernier par Tmy le vendredi 26 août 2016 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Désolation

Message par Tmy »

La suite :

3/6
Image


4/6
Image
Avatar du membre
JEANSTWOOD
Gourou
Gourou
Messages : 583
Enregistré le : lundi 12 mai 2014 18:12
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Désolation

Message par JEANSTWOOD »

:hello: top Tmy :bienjoue: à moi tour :wink: :

Image
- Pilier grec -

Image
- Sans dessus dessous -

Image
- Regard de chaussée -

:sante:
Modifié en dernier par JEANSTWOOD le samedi 27 août 2016 22:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6563
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Désolation

Message par L'Oeil du Chat »

Vraiment chouettes ces photos! Tmy, la n°3 est superbe avec ces "herbes folles" d'acier!

C'est amusant, j'avais déjà remarqué sur les poses longues que vous proposez tous les deux, mais je me disais que ça tenait peut être du procédé, mais vous avez une manière de traiter les images assez similaires.
En tout cas au résultat, en aveugle ce n'est pas toujours facile de savoir qui a fait quoi. Il y a un je ne sais quoi de très doux dans le rendu général, et comme un très léger virage.
Vous utilisez le même genre de matériel en moyen format aussi ou c'est le fait du post-traitement?
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Désolation

Message par Tmy »

Belle série cette dernière, avec une préférence pour Regard de chaussée :bienjoue:

On a utilisé le même appareil avec le même objectif pendant un temps (Mamiya RB) mais autrement non, mes photos ici sont faites à la chambre sans poses longues et celles de Jean au RB avec poses longues parfois il me semble.

Par contre on utilise le même filtre ND (parfois à des valeurs différentes pour Jean, mais en tout cas la même marque), ce qui pourrait expliquer le rendu doux de nos prises de vues ? Pour le traitement chacun fait ça chez lui de son côté (chacun sa peine :rire:) mais tous les deux sur lightroom (je lui ai expliqué rapidement le fonctionnement de l'usine :D), ça expliquerait peut-être cela... ?

Sympa d'être passé jeter un oeil (de chat) en tout cas :bienjoue:
Modifié en dernier par Tmy le dimanche 28 août 2016 9:53, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Désolation

Message par Tmy »

5/6 (la dernière en n&b pour moi avec essai du calculateur d'inclinaison Sinar qui fonctionne nickel :bienjoue: ) :

Image
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Désolation

Message par P@dh »

Superbe travail, vraiment !
Comme dit plus haut une certaine similitude dans votre approche.
L'ambiance générale me ravit...et quels ciels.
Pour ma part je préfère les photos sans bulls, qu'elles soient de l'un ou de l'autre...mais c'est un avis bien personnel !!!

Bravo à tous les deux... :bienjoue:

P@dh. 8)
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Désolation

Message par Tmy »

Merci P@dh !

Les bulls étaient attirants tout de même, dommage que je n'ai pas eu plus de plans films ce jour là parce que je pense qu'il y avait d'autres choses à faire. D'après Jean, le chantier a bien progressé à l'heure d'aujourd'hui... ça me titille quand même d'y retourner.
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Désolation

Message par ekimoz »

Super double série!

Grosse préférence pour moi pour Regard de chaussé et 3/6. 1 partout balle au centre 8)
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Désolation

Message par Tmy »

Merci Ekimoz ! :D
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »