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Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo.

Re: Histoire d'Ô...

Message par L'Oeil du Chat » Lundi 27 Février 2017 17:42

C'est amusant de voir que comme beaucoup de choses (aliments compris), on arrive à aussi bien voire mieux sans une liste longue comme le bras d'ingrédients...
En terme de coût, est-ce que tu y gagnes vraiment par contre? Les 2 composants que tu utilises sont bons marché non? L'eau minérale est peut être le plus cher de ta formule...Et le résultat doit changer selon la composition de ton eau je suppose, certaines sont très chargées en divers minéraux ça peut influer?
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Re: Histoire d'Ô...

Message par Franchimontees » Mardi 28 Février 2017 11:50

J'ai utilisé de l'eau du robinet qui est peu calcaire dans la région.
Pour avoir un résultat reproductible le mieux se serait de prendre de l'eau déminéralisée...
Quand au coût, même en comptant de l'eau déminéralisée j'arrive à 1,05 € au litre, soit 52,5 Centimes pour un film 120 et 35 centimes pour une bobine 135 :)
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Re: Histoire d'Ô...

Message par L'Oeil du Chat » Mardi 28 Février 2017 18:01

Très intéressant en tout cas! Je vais peut être me mettre à développer à la maison au lieu d'aller au labo du club...
De bonnes idées que ces expériences :)
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Re: Histoire d'Ô...

Message par Franchimontees » Dimanche 05 Mars 2017 15:08

Oriu a écrit :...
On peut aussi remplacer le Carbonate de Sodium par du Borax ou du Métaborate de Sodium qui auront une action plus douce que le Carbonate
...

Je confirme: l'action du borax en substitution du carbonate de soude est beaucoup plus doux, en insistant sur BEAUCOUP :mrgreen:
A tel point que le film d'essai est ressorti entièrement vierge, y compris les parties non exposées et les inscriptions dans la marge :roll:
En d'autres termes: ça ne fonctionne pas :rire:
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Re: Histoire d'Ô...

Message par L'Oeil du Chat » Lundi 20 Mars 2017 19:12

Je reviens avec d'autres questions, peut être plus générales mais à la lumière de ton expérience je m'interroge de plus en plus sur l'intérêt et les différences des révélateurs ultra-chimiques du commerce...
Mes derniers développements au labo du club m'ont obligé à changer de révélateur. On est passé du LC29 au HC (fidèles à Ilford ^^), qui apparemment n'en est qu'une version plus concentrée. Je trouve que les films passés au HC ont des résultats de moins bonne qualité, assez grossiers et granuleux.
J'ai pourtant utilisé une dilution assez importante (1+32 de mémoire, selon les abaques), et testé plusieurs films différents de sensibilité différentes...
Je suis particulièrement déçu par une bobine d'Accros qui devrait être bien fine et qui, à mon œil, pourrait aussi bien être de la triX tellement ça granule.

Question donc : pour plus de finesse et de nuances, j'ai l'impression que ton procédé à l'eau (presque) pure a l'air de donner des résultats plus que corrects. Par rapport à un révélateur plus doux du marché (me semble que l'Xtol est dans ce genre), tu vois une différence importante?
Vaut-il mieux que je me tourne vers une référence connue pour commencer voir si ça vient bien de là, ou je me jette à l'eau (ha ha)?
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Re: Histoire d'Ô...

Message par Franchimontees » Lundi 20 Mars 2017 20:44

Je n'ai jamais essayé le HC. Par contre, le LC29 était mon révélateur lorsque j'ai repris le développement il y a quelques années. Je ne l'utilise plus depuis que je fabrique mes propres mélanges.

Le révélateur "à l'eau claire" donne tout de même un contraste assez prononcé. A mon avis, c'est à cause de la quantité importante de carbonate de soude. Je ne le conseillerais pas si tu cherches un rendu bien détaillé.

Si tu cherches des ombres bien fouillées tout en gardant du détail dans les hautes lumières, je te conseille de faire un essai avec l'ancienne formule Ilford ID-3. J'en suis très satisfait.

Eau 1000ml
Methol/Genol 6 gr
Sulfite de soude anhydre 25gr
Carbonate de soude anhydre 37gr
Bromure de potassium 1gr

A diluer 1+3 en bain perdu. Temps de développement 12'00" à 20°C

Un exemple:
Image
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Re: Histoire d'Ô...

Message par L'Oeil du Chat » Lundi 20 Mars 2017 20:51

Ah oui, super gamme de gris en effet! C'est à fabriquer soi-même en petit chimiste c'est ça? On en trouve plus dans le commerce?
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Re: Histoire d'Ô...

Message par Franchimontees » Mardi 21 Mars 2017 8:13

Ce révélateur n'existe plus depuis bien longtemps. Je crois qu'il a été abandonné lorsque l'ID-11 est apparu. (à confirmer car je n'en suis pas certain)
Et oui: il faut sortir sa panoplie de parfait petit chimiste. Le coût est d'environ 2,00€ au litre de solution stock en comptant aux prix des ingrédients pratiqués chez Disactis.
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Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Franchimontees » Mercredi 29 Mars 2017 10:19

Comme les premiers essais donnaient des négatifs trop contrastés avec un grain assez soutenu à mon goût, j'ai adapté la formule en diminuant la quantité de carbonate de soude.

Nouvelle formule (que j'ai baptisée "Vitaminol - Version 2 :mrgreen: )
Eau: 1000 ml
Carbonate de soude anhydre: 40 gr
Acide ascorbique: 20 gr
Sel de cuisine : 5 gr

Voici les résultats:

Image
Rollei 35 / FP4+ pendant 18'00" @ 21°C

et un détail à taille réelle d'un scan à 4800 dpi
Question de goût, mais personnellement ça me convient mieux :)

Image

Je ferai de nouveaux essais avec d'autres émulsions dès que possible.
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Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Réginald » Mercredi 29 Mars 2017 11:15

Tu as aussi ajouté du sel je vois.

ça semble effectivement un peu moins contrasté.
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Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par L'Oeil du Chat » Mercredi 29 Mars 2017 17:46

Réginald a écrit :Tu as aussi ajouté du sel je vois.

ça semble effectivement un peu moins contrasté.


C'est plus relevé en effet :)

Blague à part, pourquoi le sel?
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Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu » Mercredi 29 Mars 2017 17:52

Normalement on ajoute le sel pour l'iode qu'il y a dedans, qui a un léger effet anti voile.
Je pense que le sucre aurait plus d'effet sur les mécanisme de développement en jouant sur la viscosité du mélange, c'est mentionné dans quelques formules.

Dans la formulation du "Vitaminol" c'est le carbonate de sodium qui est très influent sur le contraste, le borax est moins actif, et permet de mieux doser ce contraste
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Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Franchimontees » Jeudi 30 Mars 2017 14:45

Oui, avec le sel pas de trace de voile.
Par contre, le borax avec la vitamine C seuls, ça ne fonctionne pas... mon film test était vierge: pas la moindre trace d'image ni d'inscriptions dans la marge :roll:
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Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu » Jeudi 30 Mars 2017 15:30

c'est que le PH du Borax n'est pas assez fort pour contrebalancer l'acide ascorbique.
J'utilise le Borax dans le D23 2 bains, premier bain le D23, deuxième bain Borax + sulfite :wink:
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Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Jean-Claude.B » Jeudi 30 Mars 2017 16:43

Oriu a écrit :J'utilise le Borax dans le D23 2 bains, premier bain le D23, deuxième bain Borax + sulfite :wink:

Pourquoi ajoutes-tu du sulfite ? et sais-tu quelle différence par rapport à un deuxième bain au métaborate ?
Je dois avouer que j'applique des recettes sans trop savoir les effets de chaque composant :oops: au fond je suis pas trop chimiste ... nobody's perfect :!:
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Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu » Jeudi 30 Mars 2017 17:01

Le Métaborate de Sodium est très proche du Borax, Le Carbonate de Sodium, le Borax, le Métaborate de Sodium, tous sont des bases qui agissent comme activateur du développement.
Dans le cas des révélateurs 2 bains on utilise les reste de révélateur imprégné dans le film pour continuer le développement, mais comme il n'y a pas de renouvèlement de l'agent de développement (un réducteur des sels d'argent) les zones denses du film épuise les résidus de révélateur, alors que les zones faibles continues à ce développer ( il ne faut agiter au minimum dans le second bain.
Le Sulfite de Sodium a 2 fonctions, anti-oxydant et solvant des grains d'argent quand il est à forte concentration (comme dans le D76)
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Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Jean-Claude.B » Jeudi 30 Mars 2017 17:10

Merci pour ta réponse, c'est très clair.
Je savais qu'il faut peu agiter dans le second bain, au début je n'agitais pas du tout, et j'ai eu une fois des trainées de surdéveloppement en dessous des perforations d'un film 135. Comme il y avait beaucoup de paysages de plage, et que mon film était orienté avec le ciel en haut dans la cuve, je ne te racontes pas ... Alors depuis j'agite quand même un peu, style deux retournements toutes les minutes.
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Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par patrickJJ » Jeudi 30 Mars 2017 17:41

+1 !
je m'abonne,
;-)
Patrick JJ
PS: des révés du commerce stockés trop longtemps qui partent au recyclage : y'en a marre de l'obsolescence programmée !
vive le DIY...
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Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu » Jeudi 30 Mars 2017 17:47

Pour le diy il y a aussi ce fil viewtopic.php?f=24&t=34682
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Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par L'Oeil du Chat » Lundi 20 Novembre 2017 18:47

Je reviens là-dessus suite à un atelier découverte du caffenol que j'ai fait le week-end dernier. Le truc qui m'a gêné, et qui doit aussi être valable pour le "Vitaminol", c'est : comment adapte-t-on le temps le développement rapport à la sensibilité du film?
Avez-vous testé autre chose que du 100 iso?
Du coup je me pose aussi une autre question : pour les cristaux de soude, si on prend les marques en grande surface style qui ne sont pas anhydres (de ce que j'ai compris), faut-il augmenter la dose? Peut-on savoir dans quelles proportions?
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