Papier Guilleminot "noir"...

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
zorki89
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 20:56

Papier Guilleminot "noir"...

Message par zorki89 »

Bonjour,

J'ai récupéré 2 boîtes de papier Guilleminot, scellées, avec toutes 2 le même aspect extérieur: boîte jaune, avec aucune autre indication que "papier Guilleminot".

Dans la première, le papier est à l'abri de la lumière dans un emballage plastique noir opaque ( classique donc pour du papier photo ), mais la surface sensible est de couleur noire, et le grammage serait autour de 100g, donc très léger !
Il s'expose de façon "normale" sous l'agrandisseur, et se développe sans souci dans le révélateur que j'ai sous la main ( Ilford Multigrade ).
Sauf que:
- il y a une forte coloration violette au niveau des blancs,
- le fixateur ( Ilford Rapid Fixer ) fait noircir le papier immédiatement, alors qu'il met plusieurs heures à noircir si je le laisse à la lumière du labo sans le fixer.

Qui connaîtrait ce papier, et son traitement ?

Dans la deuxième boîte, le papier est dans un emballage plastique transparent ! Lui aussi est de faible grammage.
La surface sensible est blanche, mais, j'ai beau l'exposer à des temps "courts" sous l'agrandisseur, ou le laisser de longues minutes à la lumière ambiante, le papier reste désespérément blanc dans le révélateur ( Ilford Multigrade ).

Qui connaîtrait ce papier ?

Bien cordialement.

Bruno.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Papier Guilleminot "noir"...

Message par stormpetrel »

C est une situation assez obscure. J espere que la lumiere sera vite faite...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Papier Guilleminot "noir"...

Message par Montsouris »

Il s'agit peut-être de papier destiné à un usage particulier, photocopies par exemple, Guillemimot fabricait beaucoup de produits pour les arts graphiques.

Il serait interressant de voir la boite.

Si le papier était conservé dans un emballage transparent d'origine cela signifie qu'il n'est pas sensible à la lumière.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Papier Guilleminot "noir"...

Message par Oriu »

le premier est peut être un papier imprégné de révélateur qui a mal vieilli. A une certaine époque Guilleminot à fait un papier pré-imprégné de révélateur pour petite machine de traitement rapide, ce papier ce conservait très mal à cause de l’oxydation des sels qu'il contenait :roll:
j'en ai utilisé il y a presque 40 ans.
Le deuxième est peut être du papier non sensibilisé pour un procédé ancien dont on fait sois même la couche sensible non argentique (gomme bichromatée par exemple)
Pour info Disactis est une mine d'info sur les procédés anciens avec un forum très complet et une boutique bien achalandée http://disactis.com/
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Papier Guilleminot "noir"...

Message par patrickJJ »

Je confirme que Guilleminot faisait des films et papiers pour les arts graphiques,
entre autre le film Minograph (ortho) qui ressemble une fois traité à du papier calque.
Il y avait d'autres références et du film trait que j'utilisais quand j'étais sérigraphe (avant ce siècle là).
il faudrait mettre la main sur d'anciens catalogues Guilleminot.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »