Procédé inversion négatif papier photo

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
rataflo
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 12 août 2013 10:58

Procédé inversion négatif papier photo

Message par rataflo »

Bonjour,

Je partage mon expérimentation sur l'inversion de papier négatif N&B si ca peut intéresser du monde. A la base je fais des photos sur papier Ilford multigrade RC avec mon afghan camera box et pour un projet de photomaton j'expérimente l'inversion chimique.
Pour la prise de photo il faut surexposer. Je ne saurais dire de combien mais sur les exemples de résultat j'étais à 5s sans trop de lumiére du jour (ciel voilé).
Température eau à peu prés 20°C
Etapes:
1 - Développement dans du Ilford PQ Universal : Pas de temps précis, il faut juste attendre que les noirs soient bien bien noir.
2- Bassine d'eau
3- Blanchiment : Cette étape permet de retirer tout le chlorure d'argent qui as été révélé. On obtiens un papier tout blanc. Pour cette étape j'attend que tout ai disparu.
4 - Bassine d'eau. A ce moment la on peut allumer la lumiére du labon photo pour les chlorure d'argent qui restent soient sensibilisés.
5 - Clarification : Cela permet d'enlever les résidus issus du blanchiment. 30s
6- Bassine d'eau.
7- Attendre 30s que le papier ai bien été senseibilisé à la lumiére du labo.
8- Dev idem que 1.
9 - Bassine d'eau
10 [APRES AUTRES TESTS: INUTILE]- Fixateur Ilford rapid fixer. 30s Pas sur que cette étape sois nécessaire puisqu'il n'est censé ne plus rester de quoi réagir à la lumiére.
11 - Bassine d'eau final.

Chimie:


Au niveau chimie le blanchiment utilise habituellement du Dichromate de potassium mais celui-ci étant cancerigéne/polluant/caca il vient d'être interdit en Europe ce mois ci. Du coup j'ai trouvé une recette à base de Permanganate de Potassium:
Blanchiment:
- Partie A: 2g de Permanganate de Pottasium + 1000mL d'eau distillée.
- Partie B: 28g de Bisulfate de Sodium + 1000mL d'eau distillée.
Il faut mélanger les deux parties A et B au moment de l'utilisation avec une concentration 1:1. De ce que j'ai pu lire cela dois être fait au dernier moment car la solution obtenue ne dure pas trés longtemps (je n'ai pas de durée précise). C'est la ce qui m'embête, j'ai besoin d'une solution qui puisse durer plusieurs jours. Si quelqu'un as une idée !!?
J'ai une autre formule à base d'eau oxygenée mais je ne l'ai pas testée : pour 450ml : 300ml d'eau oxygenée à 12% + 100ml d'eau + 2.5 cuillére à café d'acide citrique.

Clarification: 30 de Metabisulfite de Sodium + 1000mL d'eau distillée.

Il va sans dire que tout ces produits son dangereux pour la santé, l'environnement ou inflammables donc à vous de prendre des précautions comme porter des gants et des lunettes de protection à minima.

Résultats obtenus (désolé de mauvaise qualité, mon scanner a rendu l'âme et je n'ai qu'une gopro sous la main):

Image

Image

Pour référence:
http://www.slavich.com/photo-bw-reversal
https://www.flickr.com/groups/1011045@N ... 870149194/
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Procédé inversion négatif papier photo

Message par daouar »

Très intéressant, je ne savais pas qu'on pouvais inverser le papier comme on peut le faire pour du film. En plus, le rendu à l'air pas mal :bienjoue:

(en mode déterrage, je comprends pas que personne n'ai dit un mot sur ce fil :roll: )
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Procédé inversion négatif papier photo

Message par Yael »

effectivement intéressant, il faudrait savoir si les produits mentionnés sont facilement trouvables et manipulables pour une utilisation amateur.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Procédé inversion négatif papier photo

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
c'est un procédé auquel je pense car je fais souvent du calotype dans mes 13x18 (bientôt 18x24)
Il me semble l'avoir fait une fois il y a plus de trente ans avec un kit pour la diapo N&B (Tetenal ?)
mais impossible de remettre la main sur le tirage...qui était donc devenu un négatif...
Pjj
rataflo
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 12 août 2013 10:58

Re: Procédé inversion négatif papier photo

Message par rataflo »

Bonjour,

Oui pour cette recette les produits sont facilement trouvables en ligne. Je travaille actuellement sur un photomaton argentique diy et j'ai opté pour un procédé à base de dichromate de potassium (blanchiment) . La c'est plus difficile à trouver car désormais interdit à la vente en Europe mais j'ai malgré tout pu trouver de vieux stock.
En utilisant en dernier bain du toner (à base de Thiocarbamide qui pue l'oeuf pourri) il n'y as pas besoin de lumière additionnelle pour révéler les sels d'argent après blanchiment.
Le point critique est d'avoir des bains à 30°C.
Les résultats sont top :bienjoue:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Procédé inversion négatif papier photo

Message par 3point14 »

Merci :bienjoue:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Procédé inversion négatif papier photo

Message par Pierre-Yves »

Dans le Glafkidès, outre la version au bichromate de potassium que tu mentionnes, il y a deux autres formules:

(a) Permanganate de potassium
Même base mais composition différente :
Permanganate de potassium : 2 à 3 g
Acide sulfurique (dilution 1,87) : 10ml
Eau QSP 1000ml
Immersion 4 min suivi d'un lavage de 2 à 5 min.

(b) Bichromate de potassium
Celui-là même qu'on ne peut plus trouver... pour info au cas où :
Bichromate de potassium : 9,5 g
Acide sulfurique (dilution 1,87) : 10ml
Eau QSP 1000ml
Immersion 2 à 3 min suivi d'un lavage de 2 à 5 min.

(c) Sulfate de cérium
Sulfate de cérium : 10 à 20 g
Acide sulfurique concentré : 10 à 22 ml
Eau QSP 1000ml
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Procédé inversion négatif papier photo

Message par patrickJJ »

Merci pour ces précisions,
faut que je teste rapidement (dès que le climat le permet)
car je vais avoir besoin de positifs papiers rapidement issus des mon 13x18 et du 18x24 (Meccano camera) dès qu'il est fonctionnel.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »