wazup a écrit :Il faut prendre des précautions, mais ça n'est pas si dangereux que ça. L'uranium en soit est pas enrichi en son isotope radioactif donc même si le nom fait peur ça n'est pas si toxique que ce qu'on peut croire.
La fiche des dangers et précautions est téléchargeable ici si jamais
bruno_l a écrit :je connaissais de nom les virages à l'urane
Ça consiste en quoi ? Tu aurais des infos ? Ça peut m'intéresser !
Les sels d'urane n'ont pas une radiotoxicité immense en effet, l'uranium appauvri est d'ailleurs utilisé un peu partout lorsqu'il y a besoin d'un métal de grande densité (avions, quilles de bateau, ogives d'obus etc).
Cependant sa toxicité est comparable à celle des sels de plomb (aussi utilisable en procédés anciens même si l'intérêt vis à vis du risque est aussi pauvre) ce qui est loin d'être négligeable, du fait si on n'a pas un équipement de laboratoire professionnel c'est un peu risqué et vain d'utiliser ce genre de produits.
J'en ai cherché il y a quelques années, assez vite je me suis rendu compte qu'il y avait déjà une floppé de procédés alternatifs que je pouvais tester avant de me risquer avec des produits d'une toxicité telle.