gomme bichromatée (fil ouvert)

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
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bjm
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gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par bjm »

j'ouvre le bal des procédés alternatifs avec une gomme bichromatée elle n'est pas tout à fait tip-top mais c'est histoire de lancer la rubrique :

Image

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zacharie
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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par zacharie »

Bravo pour l'image, et le courage de se lancer dans de tels procédés !

Mais je crains un peu qu'il n'y ait pas grand monde ici pour l'alimenter ton fil :?
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bjm
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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par bjm »

merci Zacharie, mais je me dit que si on a demandé une rubrique "alternative" autant l'aprovisioner.....................................

et si je provoquais des vocations???????????? 8)

il ne me reste pas bcp de gommes à la maison car je les ai données au fur et à mesure de la production mais l'envie de reprendre me titille grave!!!! alors je me motive................................ :lol:

je suis en train de voir pour produire des images couleurs en trichromie (CMJ) à partir d'une image couleur en sortant trois négatifs (1 par couche) et en insolant succéssivement les trois négatifs sur le support................... l'original est argentique que je scanne et retravaille sous photoshop pour les négatifs (ils sont en général à la taille 18x24cm) je les imprime sur transparents vias l'imprimante...............
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alex1811
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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par alex1811 »

cool cette nouvelle rubrique, bjm pourrait-tu expliquer le procédé de la gomme bichromatée ? :D
Brasdfer
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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par Brasdfer »

Salut,
ça fait aussi un petit moment que ça me tente ce procédé :)
Si j'ai bien compris, je crois que le principe repose sur la sensibilisation, avec du bichromate de quelque chose (potassium ...), d'une émulsion de gomme arabique et de pigment coloré (charbon ou autre).
Cette émulsion sensibilisée va se tanner (durcir) là où la elle recevra de la lumière.
On place le négatif en contact avec le papier sensible et on insole.
Ensuite, on trempe l'épreuve dans de l'eau et il faut la "dépouiller" avec les doigt et/ou des pipettes et/ou un filet d'eau pour retirer l'émulsion non tannée.
Le seul moment délicat c'est lors du transfert, parce que, pour les gris, l'émulsion est durcie en surface mais pas en dessous et du coup cette partie est en quelque sorte "prisonnière", pour que le "dépouillage" soit bien complet, il faut transférer l'image sur un support vierge, en générale un papier de dimension plus grande et recouvert d'un fine couche d'émulsion non sensibilisé et non colorée que l'on vient coller sur l'original et c'est là que ça devient délicat, il faut que l'image se décolle bien du premier support et reste bien sur le second.
si on veux conserver l'image à l'endroit, il faudra l'exposer à l'envers au départ :) sinon c'est un double transfert qu'il faut opérer ;)

Bon je dit ça de mémoire, je ne connait que la théorie :) donc j'ai surement dit des grosses co%#!ries :) les spécialistes me corrigeront.

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bjm
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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par bjm »

Ta théorie n'est pas trop mauvaise :)

à partir de l'image "source" faire un négatif à la taille du positif avec un contraste moyen (grade 3) tu as le choix des armes : film ortho ou NB en plan film sous l'agrandisseur ou comme moi numésiser le négatif "source" et faire le négatif vias l'imprimante et un logiciel photo...........

utiliser du papier dessin assez imperméable ou le tanner avec une solution de formol

dissoudre un volume de gomme arabique avec un volume d'eau et laisser décanter pour les impuretés contenue dans la gomme au moins 24h00 pour cette étape

mélanger 1 vol de gomme arabique avec 1 vol de bichromate de potassium à saturation (cristaux mélangés avec de l'eau sans que tout soit dissous comme de la saumure pour le sel) et le colorant par exemple de la pastelle très bien pour débuter.

A ce moment ce n'est pas la qui faut boire son café!!!!!!!!!!!!!!!!!

sur le papier étendre le mélange avec un large pinceau (mef aux poils qui se sauvent) en couches croisées ne pas trop charger en épaisseur ni trop tirer la solution, ni trainer d'ailleur............................

laisser sécher à plat la solution au dessus et à l'abrit de la lumière

pour insoler utiliser les UV le mieux est encore le bon vieux banc à insoler des électroniciens........................... mettre le papier avec la solution BIEN SECHE, le négatif, la plaque de verre qui presse le tout et poser le banc UV dessus et c'est parti pour 15mn

pour le dépouillage une grande cuvette de développement de l'eau et on pose l'épreuve côté imprénié face à l'eau (enlever les bulles d'air) laisser agir, faire un mouvement d'eau en soulevant et abaissant légèrement la cuve les zones non insolées vont se dissoudre petit à petit
Pour augmenter le procéder on peut utiliser une petite pipette avec de l'eau sur les zones à traiter attention les zones insolées sont très fragiles au contact la gomme est gorgée d'eau................... Pour augmenter le contraste augmenter la température de bain de dépouillement

sécher l'épreuve dépouillée sur un fil à linge pour augmenter l'écoulement de l'eau pour aider la fixation des zones en 1/2 teinte un passage au four électronique à 60° tanne l'émultion au support.

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cirrus
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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par cirrus »

Excellente initiative bjm ! :lol:
J'ai commencé aussi la gomme bichromatée cet été.
Je n'ai fait pour l'instant qu'un seul tirage, histoire d'expérimenter cette technique.
Il y a en ce moment une expo à Bruxelles aux halles de St Géry (au sous-sol) où l'on peut admirer le résultat de divers techniques alternatives dont quelques gommes.

Brasdfer, je crois que tu mélanges le tirage charbon (simple et double transfert) avec le tirage à la gomme bichromatée. :roll:

Voici mon oeuvre. :rire:
Image
Bon, il s'agit d'un premier essai. :wink:
Je crois que j'ai fait 2 couches, pour arriver à ce résultat.
J'ai insolé à la lumière indirect du soleil.
Voilà :lol:
Modifié en dernier par cirrus le mardi 11 novembre 2008 15:55, modifié 1 fois.
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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par bjm »

Tu as raison Cirrus, brasdfer décris le procédé charbon, j'étais en train de verrifier...................................

j'ai hatte de voir ton tirrage.............................................

je fais un rajjout à mon com, ton image n'était pas visible lors de ma réponse très beau pour un premier essais...............................

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Modifié en dernier par bjm le mardi 11 novembre 2008 18:37, modifié 1 fois.
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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par cirrus »

J'ai oublié de dire que j'ai utilisé un transparent pour rétroprojection comme négatif contact que j'ai imprimé sur mon imprimante jet d'encre en format A4.
2 couches semble être un peu limite. Ce qui me plait dans cettes technique, c'est que l'on peut utiliser toute sorte de support et de pigment.
J'ai racheté aussi des pigments de couleur, mais je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de continuer mes expérimentations.
C'est d'autant plus difficile que je n'ai pas de lampe UV.

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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par zacharie »

Cirrus, j'aime beaucoup cette image. Le procédé prend ici tout son sens.
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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par Brasdfer »

Salut,
Je savais bien que je racontais des co#&!$*ies :)
Effectivement j'ai confondu les deux procédés qui me semblent d'ailleurs assez proches dans le principe.
En fait, j'ai confondu parce que j'ai du mal à comprendre ceci : lorsque l'émulsion, qui se trouve sous une partie du négatif en demi teinte, est insolée, seule la couche superficielle sera rendue insoluble à la différence de l'émulsion qui se trouve sous une partie transparente qui elle sera rendu insoluble dans toute son épaisseur.
Cette épaisseur restante (demi teinte) est donc soluble mais comment peut-elle partir puisqu'elle est en-dessous d'une partie insoluble ?
Est-ce que c'est du au fait que les colorants utilisées sont eux aussi solubles dans l'eau (contrairement au charbon) ?
ça me semble être l'explication la plus logique. du coup ça oblige donc à utiliser des pigments soluble à l'eau.
C'est ça ou bien c'est plus compliqué?
Je suis désolé de poser ce type de question mais Je suis plutôt lent et ramollo du bulbe :)
Merci de m'apporter vos lumières.

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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par bjm »

tu peux utiliser de l'encre de Chine mais généralement le trait est plus grossié..........................

que le colorant soit ou non soluble dans l'eau cela ne pose pas de problème car les pigments qui nous intéressent ici sont ceux capturé dans la solution gomme et bichromate......................... Les meilleur résultats sont ceux obtenu par addition de couches exposées puis dépouillées sugcessivement la mienne étant pour un essais je l'ai faite qu'avec une seule couche.

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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par Mathieu M »

Deux questions:


-Ça ne peut se faire que par contact, donc avec un négatif de grande taille? Pas de possibilité sous l'agrandisseur?

-Deux couches, ça veut dire qu'on répète l'opération deux fois?
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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par bjm »

le procédé ce fait par contact donc le négatif doit être à la taille du positif vu que ce sont les UV qui insole l'image il faudrait des heures sous un agrandisseur car les UV sont fortement bloqués par le verre des lentilles....................................................... Et de plus les lampes sont faibles en UV.....................

pour obtenir un résultat "fin" (ce qui est relatif avec la gomme) on doit limiter l'apport de pigment donc pour obtenir une image "fine et bien exposée" plusieurs couches sont souvent nessecaires...........

le mélange gomme / bichromate / pigment ne peux pas être conservé une fois préparé au bout de qques minutes il est périmé donc même si plusieurs couches : tjs faire des mélanges en petite quantité pour éviter les pertes..........
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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par Brasdfer »

Salut,
C'est super cool ce fil :)
Je sens que je vais m'y mettre rapidement.
Pour le négatif de grande taille, je vais dépoussiérer ma vieille Demaria 18x24cm et taper dans mon stock de plans films Ilford FP4+.
Il va juste falloir que je trouve le bon truc pour avoir un négatif suffisamment contrasté.
J'ai aussi une vieille contacteuse pro Scram..machinchose, dans le même format, qui me permettra de bien caler le papier et le négatif pour le multi couches :)
Existe t'il des ampoules (E27) qui fournissent suffisamment d'UV pour que je puisse l'utiliser? Sinon, j'essaierais d'y adapter une source UV type fluo.

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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par bjm »

les meilleurs source pour les UV sont les fluos pour insoler les circuits imprimés ou les lampes noire des boites de nuit.................................

pour la première source mef aux yeux une longue expo et tu peux être aveugle......................................... donc boitier à insolé étanche à la lumière de l'intérieur vers l'extérieur.......................................

mef aux produits chimiques ILS SONT TRES DANGEUREUX

Les lampes tungtène sont très très pauvres en UV.

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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par claude_e »

Bravo !!!
J'adhère totalement à cette démarche de procédés alternatifs.
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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par bjm »

claude_e a écrit :Bravo !!!
J'adhère totalement à cette démarche de procédés alternatifs.
merci je te promet que l'on va s'éclater :D

Rendons à Zorglud ce qui est à Zorglud : merci d'avoir fait la demande pour une rubrique "alternative" :bienjoue:

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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par geuledebois »

question bête, ou trouver de la gomme arabique?
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Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par ALambix »

claude_e a écrit :Bravo !!!
J'adhère totalement à cette démarche de procédés alternatifs.
Tiens salut Claude !!! Enfin de retour !!!!
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