gomme bichromatée (fil ouvert)

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Avatar du membre
bjm
Gourou
Gourou
Messages : 714
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 0:28
Localisation : hennebont /morbihan

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par bjm »

très beau avec bcp de détails......................
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par 20x25 »

20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par 20x25 »

http://www.flickr.com/photos/chris_nze/ ... 6122521191
L'original:
http://www.flickr.com/photos/23493377@N ... 245196749/
Mon ami Christian NZE progresse doucement mais surement vers la perfection dans la trichromie...
(la particularite ici c'est que la separation ne se fait pas en aval avec une image couleur, mais en amont avec 3 prises de vue NB sous filtres de separation...)

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par 20x25 »

un kit qui a l'air sympa pour debuter:
http://www.gumphotofun.com/supplies---kits.php
(y'a meme une lampe UV)
@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par 20x25 »

Je sais pas si je l'ai deja passe
http://www.pacifier.com/~kthayer/index.html

@+
Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par 20x25 »

http://www.billymabrey.com
de la gomme en couleur, toujours aussi scotchant!
@+
Christophe
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par effraie »

rhaaaaa! celle là est absolument géniale! http://www.billymabrey.com/Gum_Bichroma ... rnoon.html

je crois bien que je vais craquer mon portefeuille pour l'accrocher a mon mur.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par 20x25 »

c'est franchement pas cher, sans compter que le dollar est avantageux...
@+
Christophe
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par benoit c »

La gomme bichromatée m'intéresse, même si ça semble assez lourd à mettre en oeuvre, en temps et en produits, mais aussi en matériel.
C'est pourquoi j'ai une question peut-être naïve : avez-vous connaissance d'essais réussis d'insolation depuis l'agrandisseur, en remplaçant la lampe par une lampe UV? ça vous paraîtrait jouable?
merci de vos lumières et avis.
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par benoit c »

une autre question à la c..
Au fil des trempages/séchages successifs pour la gomme bichromatée, le papier doit finir par travailler en dimension, non? Ce n'est pas trop compliqué de retrouver alors une imposition très précise du négatif après quelques trempages?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par 20x25 »

benoit c a écrit :La gomme bichromatée m'intéresse, même si ça semble assez lourd à mettre en oeuvre, en temps et en produits, mais aussi en matériel.
le materiel est peanuts... deux trois pinceau, deux trois produits, de l'aquarelle, un plaque de verre et des pinces sur une planche, du soleil...
Le temps est la seule liberte qui nous reste, peut etre, a nous de le conquerir.. et quel bonheur de sortir un truc que tu as fait tout seul!!!
benoit c a écrit : C'est pourquoi j'ai une question peut-être naïve : avez-vous connaissance d'essais réussis d'insolation depuis l'agrandisseur, en remplaçant la lampe par une lampe UV? ça vous paraîtrait jouable?
merci de vos lumières et avis.
pas agran mais projecteur a diapo (avec une lampe standard...)... ouais, bof...
Mais on ne peut pas mettre une lampe a UV dans un agran, pour la simple raison que les optiques arretent la plupart des UV...

(enfin, on peut , dans certaine condition, avec un cout consequent... c'est ce que font les atelier Fresson, avec une lampe a arc entourée d'optiques en quartz, il me semble qui laissent passer les UV...)
benoit c a écrit : Au fil des trempages/séchages successifs pour la gomme bichromatée, le papier doit finir par travailler en dimension, non? Ce n'est pas trop compliqué de retrouver alors une imposition très précise du négatif après quelques trempages?
Justement c'est a ca que sert la preparation du papier AVANT:
-Trempage assez long dasn l'eau chaude (chacun a sa recette, on peut partir sur un voire deux trempage d'1/2 à 1h dans de l'eau chaude, 50/60°, suivi d'un sechage) qui permet d'atteindre la stabilité dimentionnelle (l'autre solution consiste a contrecoller a chaud le papier sur une plaque d'alu...)
- Gelatinage puis tannage (formol, glyoxal ou alun)

@+

Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par benoit c »

Merci vous deux, au moins vous êtes d'accord! :lol:
Bon, peanuts, pas tout à fait quand même. Les produits se trouvent apparemment, j'ai suivi des liens que tu as donné dans ce fil christophe, on y arrive avec un coût abordable. Mais l'insolation au soleil bien sûr c'est simple, mais ça fait un peu peur au débutant, rapport à la reproductibilité du résultat.
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par benoit c »

oui, le temps...
un luxe que l'on ne peut tous avoir, tout le temps...
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par 20x25 »

benoit c a écrit :Merci vous deux, au moins vous êtes d'accord! :lol:
Bon, peanuts, pas tout à fait quand même. Les produits se trouvent apparemment, j'ai suivi des liens que tu as donné dans ce fil christophe, on y arrive avec un coût abordable. Mais l'insolation au soleil bien sûr c'est simple, mais ça fait un peu peur au débutant, rapport à la reproductibilité du résultat.
1) C'est beaucoup moins cher que le baryté, avec un matos infiniment plus simple... et en plus ca peut se faire en plein jour, dans n'importe quelle piece, pas besoin du noir...
2) l'insolation au soleil est relativement reproductible... de plus en multicouche, si une couche est sous ex, tu rattrape a la suivante...
3) si ca te fait peur , le Soleil (tu as raison, c'est dangereux :wink: ) et surtout que tu veux faire tes tirage le soir en hiver, c'est simple: tu te trouve une LAMPE a BRONZER pour quelques euros dans une brocante, ca fera tres bien l'affaire!!!!

@+

Christophe
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par benoit c »

merci christophe.
Bon, évidemment c'est pas hors de prix, mais le problème c'est que je vais pas arrêter le baryté non plus, ça s'ajoute (en même temps, je dis que c'est cher, c'est juste a cause de la saison des impôts :oops: )
Une autre question, sur la dangerosité des produits. C'est au contact qu'ils sont dangereux, ou leurs éventuelles émanations gazeuses. En clair, un minuscule local de 1,5 par 2m, ventilé à la VMC, fait il l'affaire ou c'est dangereux?
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par NicolasLL »

Mince, on ne peut pas se faire reproduire sa photo préférée en bronzage sur le dos. :(
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par Jehan »

benoit c a écrit :Une autre question, sur la dangerosité des produits. C'est au contact qu'ils sont dangereux, ou leurs éventuelles émanations gazeuses. En clair, un minuscule local de 1,5 par 2m, ventilé à la VMC, fait il l'affaire ou c'est dangereux?
Tant que tu éternues pas dans le dichromate en poudre ça devrait aller :D

Tu as un récapitulatif sur la dangerosité des produits sur le site de galerie-photo.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par 20x25 »

benoit c a écrit :merci christophe.
Bon, évidemment c'est pas hors de prix, mais le problème c'est que je vais pas arrêter le baryté non plus, ça s'ajoute (en même temps, je dis que c'est cher, c'est juste a cause de la saison des impôts :oops: )
Une autre question, sur la dangerosité des produits. C'est au contact qu'ils sont dangereux, ou leurs éventuelles émanations gazeuses. En clair, un minuscule local de 1,5 par 2m, ventilé à la VMC, fait il l'affaire ou c'est dangereux?
LE truc dangereux, c'est le bichro: le danger est LA POUDRE. Une fois en solution, il faut pas boire :!: , pas laisser trainer a cause des enfants (le destop non plus!), pas tremper ses mains dedans mais bon, si tu en as sur les main tu rince et basta... ce qui est bien c'est que tu peux travailler en solution a saturation, donc a la limite pas besoin de peser et donc de manipuler...
Le deuxieme truc pas top a respirer, c'est le formol... tu peux taner le papier a l'alun de potasse... tu peux aussi le faire dehors...

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »