Tirage Pt/Pd

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Tirage Pt/Pd

Message par 20x25 »

Y'a t il ici des tireurs platine?

@+

Christophe
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: Tirage Pt/Pd

Message par NicolasLL »

Il y en a qui rêvent d'en être...
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Tirage Pt/Pd

Message par 20x25 »

qu'attends tu pour te lancer? c'est simple, il n'y a pas besoin de beaucoup de materiel, meme pas besoin de labo, et AMHA ca revient moins cher qu'un baryte actuellement...et tu peux faire un stage aussi (pas avec moi, je rassure, je nevend rien en disant cela :lol: )
@+

Christophe
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Tirage Pt/Pd

Message par tipi »

Tu peux nous dire comment ca marche, comment on procède et les résultats que ca donne?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Tirage Pt/Pd

Message par 20x25 »

tipi a écrit :Tu peux nous dire comment ca marche, comment on procède et les résultats que ca donne?
c'est un procede photographique noir et blanc qui permet d'obtenir une image positive d'apres un negatif...
Il fait parti de la famille des procedes aux sels de FER, qui se basent sur la sensibilite a la lumiere mais essentiellement aux UV d'un certain nombre de sel de fer... dans la plupart des cas, ce sel de fer sert a catalyser la formation d'un image par un autre sel plus "noble", lui aussi photosensible mais dans une moindre mesure: argent (pour le Kallitype, le Van Dyke, l'Argyrotype voire le Satista) le Palladium et/ou le Platine pour les tirages palladium/platine ou le Ziatype (on confond souvent les deux, car c'est confondable, ils se comportent de la meme maniere, etant voisin chez le pote Mendeleiev...), l'or (chrysotype) voire ... le fer pour le cyanotype (qui n'est pas noble mais qui a le sang bleu :D )
(y a pleins d'autres metaux utilisables, mais ca devient franchement exotique: uranium, osmium, iridium, cesium, tungstene, etc)

J'ai dit UV, donc (a d'exceptionnelle exception, cf Fresson...) pas d'agrandissement possible... donc TIRAGE PAR CONTACT EXCLUSIVEMENT, donc negatif au format (je ne detaille pas les methodes: travail en GF pour nega direct; agrandissement de nega avec inter ou inversion directe du planfilm; agrandissement "numerique avec impression sur transparent...)

Donc pourquoi faire du tirage palladium/platine?
0/ pour impressionner les filles (en fait ca marche pas...):roll:
1/ ca se fait soit meme... on choisi le papier, la chimie, on melange les deux...
2/ c'est beau... tres longue gamme de gris...
3/ c'est eternel (ou presque...) conservation tres longue de l'ordre de la vie du papier, d'ou l'interet de son choix, de l'ordre de 300 à 500 ans...

en resumé: beau, alchimique et magique... :roll:

@+

Christophe
Avatar du membre
bjm
Gourou
Gourou
Messages : 714
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 0:28
Localisation : hennebont /morbihan

Re: Tirage Pt/Pd

Message par bjm »

on va lancer des méthodes simples pour les procédés alternatifs bien heureux que la gamme s'enichisse grâce à toi.............
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »