Cross process ?

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Dea
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : jeudi 20 novembre 2008 11:31
Localisation : Trier
Contact :

Cross process ?

Message par Dea »

J'aime beaucoup le rendu Cross Process et je sais que cest possible en argentique mais je me suis tjs demandé comment c'etait possible....
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Cross process ?

Message par janot »

Pour l'avoir pratiqué dans le sens : Film inversible (E6) traité dans de la chimie négative (C41), effectivement cela marche !
Si tu ne développes pas toi-même (avec processeur jobo ou autre) il te faut trouver un détaillant qui accepte de "passer" cela dans son minilab...certains sont rétiçants...et dubitatifs !
Par contre, je n'ai pas essayé dans l'autre sens (néga C41 dans E6)...D'autres ont des infos ?
Avatar du membre
loucky
Expert
Expert
Messages : 326
Enregistré le : dimanche 11 mars 2007 16:08
Localisation : MAXIDANCE volume 4
Contact :

Re: Cross process ?

Message par loucky »

janot tu saurais m'indiquer à quel labo m'adresser dans le Bas-Rhin pour traiter mes dias dans du C41?
:wink:
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: Cross process ?

Message par Neil »

En principe n'importe quel labo devrait le faire et ça ne devrait pas coûter plus cher qu'un développement de néga standard. Pour le labo la technique de traitement ne diffère pas. Par contre il faut que la commande soit bien claire : oui, c'est bien un inversible, oui, tu souhaites qu'il soit traité en C41, et oui tu assumes totalement ce qui pourrait en résulter.

Les labos rechignent au traitement croisé pour deux raisons :

- soit ils pensent que le client s'est trompé et ne prennent pas de risque.

- soit ils croient que ça va bousiller leurs chimies. A tort !

Reste à savoir ce qu'on fait du négatif obtenu (oui, un inversible en C41 donne un négatif). La sortie sur tireuse numérique du labo n'est pas très appropriée, à moins d'une intervention humaine : l'opérateur ne doit pas essayer de corriger les dominantes, c'est impossible ! Il doit juste corriger la densité. C'est éventuellement une chose à préciser. On peut aussi scanner soit même le négatif. Ou effectuer le tirage sous agrandisseur si on est équipé pour la couleur : là encore inutile de chercher à corriger les dominantes, on filtre plutôt pour obtenir un effet "traitement croisé" naturel, ce qui demande un peu de connaissance sur le sujet.

Personnellement j'ai obtenu les meilleurs résultats avec de la Provia et de la Velvia. On obtient de belles teintes jaunes ou vertes selon l'ensoleillement et le moment de la journée.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Cross process ?

Message par janot »

loucky a écrit :janot tu saurais m'indiquer à quel labo m'adresser dans le Bas-Rhin pour traiter mes dias dans du C41?
:wink:
Ben non, quand j'ai "expérimenté" j'habitais dans le sud-ouest !

Mais comme le dit Neil, il faut bien insister pour convaincre le détaillant que c'est ce que l'on veut !
Personnellement, j'ai utilisé cette technique à l'époque pour réaliser des titrages pour des diaporamas : on photographie des inscriptions en noir sur une feuille blanche (avec du Sensia) et selon le filtrage à la prise de vues on obtient de belles dias avec les lettres sur fond bleu/cyan, jaune...etc.
Bon, aujourd'hui c'est un peu passé de mode :roll: , mais le résultat est sympa !

@+
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

Re: Cross process ?

Message par Brasdfer »

Dea a écrit :J'aime beaucoup le rendu Cross Process et je sais que cest possible en argentique mais je me suis tjs demandé comment c'etait possible....
Salut,
Je ne comprend pas trop la question ;)
Mais je me doute un peu de sa genèse :) ce rendu a été et est peut-être encore à la mode en numérique, c'est ça non ?

Le "Cross Process" (traitement croisé) est un procédé argentique :) et il ne date pas d'hier ;)
Comme indiqué dans les réponses précédentes, on croise les traitements et les films:
Un traitement C41 pour du film E6 ou un traitement E6 pour du film C41.

A+
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Cross process ?

Message par Danny »

Les labos qui acceptent de le faire facturent un supplément...

Il y a une parade : Achetez des films couleur à bon marché (les ferrania, les carrefour.

Exposez votre film dia normalement dans l'appareil.

A la fin, il vous suffit de dérouler le film à bon marché, de couper en laissant par exemple 1,5cm d'amorce, de la recouvrir d'un morceau de double face.

Dans le noir total, vous déroulez complètement votre film dia, vous coupez, vous collez le film dia sur l'amorce de l'autre cassette et rembobinez.

Vous donnez ainsi un film estampillé C41 au labo, qui vous fera un cross processing sans poser de questions.
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: Cross process ?

Message par Neil »

Je nuancerais le propos de Dan... Certains labos facturent le traitement croisé, essentiellement parce que ça demande un travail particulier au tirage. Tous ne le font pas, en fait cela concerne surtout les labos pros ou semi-pros...

L'astuce de camoufler l'inversible en cartouche de négatif couleur est marrante, par contre c'est risqué. En effet, dans tous les labos le film est bien visible au sortir de la développeuse et il est en principe contrôlé par un employé, ne serait-ce qu'au moment de la découpe. La couleur d'un film inversible traité en C41 étant singulière, il y a de quoi attirer l'attention : au mieux l'employé croira à un problème quelconque (film périmé, voilage ou dieu sait quoi), au pire il constatera instantanément le délit et, s'il y a lieu, un supplément sera facturé avec une petite leçon de morale bien méritée en cadeau.

Donc le mieux est peut-être de jouer franc-jeu : se renseigner avant si un supplément est demandé, dans le cas où cela pose problème. On peut toujours trouver un labo qui fera le boulot sans demander plus.
Dea
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : jeudi 20 novembre 2008 11:31
Localisation : Trier
Contact :

Re: Cross process ?

Message par Dea »

Merci pour vos reponses. Je vais peut etre essayer ca. On verra ce que ca donne.

En fait ma question etait de savoir comment faire en argentique.

Est ce que ca fonctionne aussi pour les films 120 ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Cross process ?

Message par 20x25 »

Dea a écrit :Est ce que ca fonctionne aussi pour les films 120 ?
meme sur les plans film 8"x10" :wink: c'est juste un probleme de traitement de l'emulsion...
@+
Christophe
Dea
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : jeudi 20 novembre 2008 11:31
Localisation : Trier
Contact :

Re: Cross process ?

Message par Dea »

Ok, Merci beaucoup !
sveron
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 23:56
Localisation : Strasbourg, 67

Re: Cross process ?

Message par sveron »

Bonsoir,

A Schiltigheim, au nord de l'agglomération de Strasbourg, il y a le Labo 1000 qui développe tous formats et qui fait également l'infrarouge, les développements poussés... Si tu y vas, ils sont très pro, travaillent avec des clients du monde entier, s'ils ont le temps ils passeront du temps avec toi pour te montrer comment ils travaillent
http://www.labo1000.com
Attention, il n'est pas facile à trouver ! Il est très discret, dans une petite rue.

Il y a Photoboutik dont je ne sais si ils font ce type de développements
http://www.photoboutik.com

Sinon il y a le Photo Studio 13 à Stuttgart, qui fait également tous types de travaux, ils travaillent aussi par correspondance, ils répondent aux e-mails (en allemand pour ma part).
http://www.photostudio13.de

Cordialement,
Stéphane
Dea
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : jeudi 20 novembre 2008 11:31
Localisation : Trier
Contact :

Re: Cross process ?

Message par Dea »

Merci pour les liens !
Avatar du membre
loucky
Expert
Expert
Messages : 326
Enregistré le : dimanche 11 mars 2007 16:08
Localisation : MAXIDANCE volume 4
Contact :

Re: Cross process ?

Message par loucky »

merci ;)

j'avais mailé Labo1000 à ce sujet, qui m'a confirmé qu'il faisait ce genre de travaux. Donc ce mardi je lui ai confié un rouleau, maintenant yapluka !

hum, d'ailleurs Monsieur JJ Strauss m'a demandé quelle teinte je souhaitais obtenir, sous-entendant explicitement (ouais quand même) que le résultat n'est pas si imprévu que ça ???
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »