Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tetenal

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
cosma
Messages : 1
Enregistré le : lundi 07 septembre 2009 2:38
Localisation : Marseille

Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tetenal

Message par cosma »

Bonjour,
J'utilise la technique du LIQUID LIGHT, émulsion photosensible (WORK EMULSION de Tetenal) pour des tirages sur du verre. Mon problème est que l'émulsion n'adhère pas sur la vitre et l'image se décolle quand je mets la vitre dans le fixeur, voir dès le révélateur...
J'ai essayé aussi de préparer la vitre avec une couche de vernis incolore brillant avant d'appliquer l'émulsion, mais le résultat est juste un peu meilleur.
QUELQU'UN SAIT-IL COMMENT FAIRE ADHERER L'EMULSION SUR DU VERRE?
Merci pour votre aide!!!!!!
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par 20x25 »

Bonjour,
Sur la forme, je rappelle que le forum est un lieu d'echange participatif ou il est de bon ton de se presenter, pas une hot line... et surrttout on ne crie pas (enfin pas les premieres fois...)...
Passé ces preliminaires, j'ai des elements de reponse sur le fond... :lol:

@+

Christophe, moderateur
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par charan »

quel vernis as-tu utilisé?
J'avais fait quelques essais avec du vernis mat, donc présentant une surface rugueuse.
Je crois qu'il y a aussi des méthodes en chauffant la vitre qui sont assez efficaces.
Mais, au final, j'avais utilisé l'émulsion pour des supports poreux, ça marchait mieux. M'enfin c'est des vieux souvenirs... Christophe doit avoir de meilleures techniques.
Avatar du membre
alex1811
Gourou
Gourou
Messages : 538
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2007 8:14
Localisation : Vietnam

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par alex1811 »

tu devrais essayer de poncer le verre avec papier fin, ca devrait adherer.
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par benoit c »

20x25 a écrit :j'ai des elements de reponse sur le fond... :lol:
Christophe, moderateur
Euh, ça m'intéresserait aussi un peu d'info sur les émulsions à appliquer, sur vitre, ou tout autre chose.
si si, moi j'ai pensé à me présenter!!! :lol:
Avatar du membre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1106
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 5:32
Localisation : Padam
Contact :

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par pierrot_1 »

et avec du blanc d'œuf?

mélanger 1 blanc d'œuf à 1L d'eau distillée. Mixer le tout dans un mixer, attendre que la mousse disparaisse, ajouter 2 gouttes d'ammoniac pour éviter les moisissures. Filtrer plusieurs fois la solution avec des filtres café.
à appliquer sur du verre très propre, laisser sécher... à utiliser dans la semaine

source
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par 20x25 »

benoit c a écrit : Euh, ça m'intéresserait aussi un peu d'info sur les émulsions à appliquer, sur vitre, ou tout autre chose.
si si, moi j'ai pensé à me présenter!!! :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Quelques pistes:
- le verre doit etre degraisse a fond... l'experience montre que ca peche souvent LA...
un bain dans de la lessive de soude n'est jamais un luxe, puis un passage dans le trichlo ou l'acetone... evidement tout ca est a faire avec precautionSSS (lunette de protection, gant, aeration)...
- utilise un verre "anti reflet" qui est legerement grainé (j'ai un copain qui faisait ca);ou tu fait toi meme un peu de grainage sur ton verre (evite l'acide fluorhydrique, vraiement trop dangereux a manipuler...)...
- prepare ta propre emulsion; comme ca tu sera autonome et tu pourra faire varier different parametre...
-utilise une autre approche, sans gelatine mais avec du collodion... donc fait du collodion liquide ... ou une variante moderne comme cette proposée par Rockaloid...
- j'ai vu, mais n'arrive pas trouver les references, sur le net, un "primer" pour le verre, c'est a dire un vernis special... ce verni peut aussi etre maison, soit avec du blanc d'oeuf (meme technique que les tirages a l'albumine) soit avec differente "colles" biologiques (poisson, lapin, nerf...) ou avec de la gomme arabique, bref un collodiode...
mais a mon avis, essaye different vernis acrylic ou medium ou gesso transparent pour voir, tu devrais trouver ton bonheur...
- le verre n'est pas la seulement solution de support transparent... j'ai un pote qui utilisait des feuilles de gelatine qu'il coulait pour faire ses cyanotypes transparents...

Je regarde tout a l'heure dans le Christopher JAMES, je crois qu'il y aun chapitre la dessus dans la derniere edition...

@+

Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le lundi 07 septembre 2009 12:38, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par 20x25 »

pierrot_1 a écrit : ajouter 2 gouttes d'ammoniac pour éviter les moisissures.
source
Le risque de l'amonniac est de tanner l'emulsion que tu mettra dessus.
Mais comme il est precise en fin du fil que tu cites, le meilleur moyen pour faire accrocher l'emulsion est d'etre hyper rigoureux que le nettoyage du verre...

en fin de traitement, apres developpement, il peut etre interessant d'emplyer une procedure de tannage de l'emulsion (pas forcement un fixateur "tannant" qui pose d'autres problemes de lavage)

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par 20x25 »

20x25 a écrit :
Je regarde tout a l'heure dans le Christopher JAMES, je crois qu'il y aun chapitre la dessus dans la derniere edition...
il ya deux page sur le sujet (441-442), je lis ca et vous resume...

@+

Christophe
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par charan »

pendant que j'y pense, il y a une méthode de collage "à l'ancienne" à base... d'ail. Dans les cas de surfaces difficile particulièrement lisses, frotter les surfaces à encoller avec un gousse d'ail permet d'augmenter considérablement l'adhérence finale de la colle. Je me demande si ça ne pourrait pas le faire aussi pour ce cas...
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:36, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par 20x25 »

20x25 a écrit :
20x25 a écrit :
Je regarde tout a l'heure dans le Christopher JAMES, je crois qu'il y aun chapitre la dessus dans la derniere edition...
il ya deux page sur le sujet (441-442), je lis ca et vous resume...
@+
Christophe
- il insiste (evidement!) sur le parfait nettoyage du support
- il conseille de rechauffer/tiedir le verre pour mieux etaler l'emulsion et surtout pour avoir la couche d'emulsion la plus fine et la plus homogene possible (voir pour cela la technique d'emulsionnage des collodionnistes...)


Sur la preparation des plaques de verre:
- Il applique des couches tres fines de gelatine/glyoxal avant l'emulsion, en laissant bien secher entre chaque
- sinon il conseille un vernis polyuretane en bombe, 3 ou 4 aplication legere...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par 20x25 »

20x25 a écrit :couches tres fines de gelatine/glyoxal avant l'emulsion, en laissant bien secher entre chaque
Il ne donne pas de recette precise, je pense qu'on peut partir sur la meme base que pour le gelatinage du papier avant la gomme: 30g de gelatine / litre d'eau + qq gouttes de glyxal... (evidement on fait tout ca a chaud, entre 40 et 50°, pas plus, pour la solution de gelatine, comme pour la plaque...)
Comme le glyxal ne se trouve pas facilement, on peut le remplacer par du formol (soit dans la gelatine, soit dans un bain a part), le but etant de tanner la gelatine pour la durcir... evidement il faut un bain de rincage et/ou un temps de sechage de plusieurs jours pour laisser le formol disparaitre, histoire de ne pas interferer avec l'emulsion...
Sinon, le tannage peut egalement se faire a l'alun de potasse...

@+

Christophe, qui va arreter de se repondre... :roll:
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par MAD »

Hoya!

C'est fou de voir les connaissances que tu as en chimie! Je suis impressionné.

Be funky

M A D
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par 20x25 »

"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale."
Pierre-Desproges ? les sources divergent...
mais la confiture, ca marche pas pour faire tenir du liquid light sur le verre... :wink:
@+

Christophe, qui lit juste les bons auteurs...
Fenwick
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2009 22:17
Localisation : Villers-Cotterêts 02

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par Fenwick »

20x25 a écrit :
benoit c a écrit :
... - j'ai vu, mais n'arrive pas trouver les references, sur le net, un "primer" pour le verre, c'est a dire un vernis special...
Bonjour à tous,

Premier message de ma part (promis, j'irai me présenter très vite), et première contribution:

C'est la marque "Rollei" qui propose ce fameux primaire pour surface difficile (tel que le métal et le verre). Ça s'appelle le "Rollei Black Magic Photo Gelatine Additive", nom de code "RBM4 Gelatine Photo".
Ce produit vient en complément de leur émulsion "RBM2 High Contrast" et la "RBM3 Variable Contrast".

En utilisant ces références dans un moteur de recherche, tu devrais facilement trouver où t'en procurer. Ça se présente en flacon de 100Gr. Le meilleur prix que j'ai pu observer, c'est 21$ le flacon (si tu trouves mieux ...).
Pour ma part, je n'ai pas encore testé ce primaire. Je suis juste tombé dessus par hasard en commandant de la RBM3 pour l'essayer (que j'attends avec impatience). Il parait que c'est pas mal du tout. Quelqu'un connait ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par 20x25 »

Fenwick a écrit :
20x25 a écrit :
benoit c a écrit :
... - j'ai vu, mais n'arrive pas trouver les references, sur le net, un "primer" pour le verre, c'est a dire un vernis special...
Bonjour à tous,

Premier message de ma part (promis, j'irai me présenter très vite), et première contribution:

C'est la marque "Rollei" qui propose ce fameux primaire pour surface difficile (tel que le métal et le verre). Ça s'appelle le "Rollei Black Magic Photo Gelatine Additive", nom de code "RBM4 Gelatine Photo".
Ce produit vient en complément de leur émulsion "RBM2 High Contrast" et la "RBM3 Variable Contrast".

En utilisant ces références dans un moteur de recherche, tu devrais facilement trouver où t'en procurer. Ça se présente en flacon de 100Gr. Le meilleur prix que j'ai pu observer, c'est 21$ le flacon (si tu trouves mieux ...).
Pour ma part, je n'ai pas encore testé ce primaire. Je suis juste tombé dessus par hasard en commandant de la RBM3 pour l'essayer (que j'attends avec impatience). Il parait que c'est pas mal du tout. Quelqu'un connait ?
en fait, apres recherche, c'est Maco, qui proposait ca... c'est de la gelatine... il faont aussi le "hardener" pour tanner leur machin... ca revient finalement a faire ce que je disais plus haut , mais ca rassure de voir marquer Rollei dessus! :lol: :lol: :lol:


@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par 20x25 »

20x25 a écrit : meme base que pour le gelatinage du papier avant la gomme: 30g de gelatine / litre d'eau + qq gouttes de glyxal... (evidement on fait tout ca a chaud, entre 40 et 50°, pas plus, pour la solution de gelatine, comme pour la plaque...)
un petit truc pour la solution s'etale bien et surtout ne fasse pas de bulle (le probleme principal avec la gelatine...): mettre 50ml d'alcool (a 90° ou d'alcool a bruler...) par litre de solution... evidement ca fini par s'evaporer (bah oui, a 40-50°...) donc en rajouter de temps en temps en cours de travail...

@+

Christophe
angel.an
Messages : 1
Enregistré le : mardi 09 octobre 2012 14:59

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par angel.an »

Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer la technique du LIQUID LIGHT. Je souhaite imprimé des photos sur de la pierre lisse, pour un projet artistique. COMMENnt procéder? quel matériel faut -il ? ça n'a pas l'air simple.
Merci de vos futures réponses amis photographes !
Angélique
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Emulsion photosensible sur du verre (Liquid LIGHT / Tete

Message par Georgesh »

Bonjour, bienvenue sur le forum, et bravo pour ce projet d'émulsion sur pierre.

Si tu pouvais passer sur ce fil, ce serait très apprécié.
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »