agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par eyslime »

Hello, bonsoir, bonjour, à tous

Juste pour dire que j'utilise actuellement du papier ilford multigrade tout neuf, ainsi que du papier agfa brovira grade fixe agé de 20 ans.
La principale divergence est que le papier brovira a besoin de plus de temps d'expo, entre 20 et 30%, le tirage est BEAUCOUP plus chaud, Lorsqu'on compare les deux tirages, l'ilford semble terriblement froid.
Les noirs profonds sont difficiles à avoir mais la précision des détails reste correcte.
Je scannerai les 2 tirages dès que j'ai un peu de temps.
Je pense que ce papier est tout à faut utilisable si on est au courrant du rendu qu'il procrure. J'en ai en très petit, petit, normal, grand et très grand format et ce en differents grades..., tout ca m'a été donné par mon parain qui a encore du stock. C'eut été dommage de jetter cela ;).
Modifié en dernier par eyslime le mardi 20 octobre 2009 13:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par Georgesh »

J' ai acheté un stock de brovira qui doit bien avoir le même âge, en 24 X 30 et plus... 8)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par eyslime »

tu savais que c'etait encore utilisable ou t'as misé sur la chance ? :P
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par Georgesh »

Coup de poker, rien de plus. C' est quand même un lot qui vient d' un fond de boutique d' un photographe. Si jamais tes papiers sont un peu voilés par l' âge, on ajoute une pincée de benzotriazol ( Prophot ) dans le révélateur.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par 20x25 »

Mon ami Christian Nze utilise ces papiers "hors d'age" pour faire du tirage Lith, avec beaucoup de succes... un bon moyen de recyclage!!!

@+

Christophe
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par eyslime »

Avec l'Ilford

Image

Avec agfa Brovira.

Image


A noter que ces photos témoignent juste du virage de couleur. Pas vraiment du rendu maximal possible du papier vu que la photo n'a pas été trempée dans un bas, le révélateur a été appliqué à des zones avec des temps bien précis.
Sur la 2e image, l'oeil à gauche (enfin le morceau d'oeil) donne déjà un apperçu mais bon...
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par Eusaebius »

Ben moi j'en ai récupéré aussi, rien à tirer, ça reste vraiment gris et gris... :(
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par 20x25 »

du lith, vous dis je, du lith, gens de peu de foi!
@+
Christophe
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par clicklak »

20x25 a écrit :Mon ami Christian Nze utilise ces papiers "hors d'age" pour faire du tirage Lith, avec beaucoup de succes... un bon moyen de recyclage!!!

@+

Christophe
Et comment fait il l'ami Christian Nze ? Ca m'interesse !
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par clicklak »

J'ai un stock de record rapid à "liquider" !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par daouar »

Je viens d'en ouvrir une boite neuve, je crois bien que c'est Georgesh qui m'avait filé une partie de son stock. Il a pas trop mal vieilli, assez content du tirage que j'ai fait avec :)
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par Ti Clic »

Quelle misère ! Avec le Brovira et le Portriga, nous avions des papiers de légende. Rien de tout ce que je vois ici ou là ressemble de près ou de loin à ces papiers. Ma grande erreur a été de ne pas constituer un stock de guerre à mettre au frais quand ils ont commencé à se raréfier.

En numérique, je ne connais aucun papier Fine-Art qui arrive à la texture "aile de papillon" des beaux papiers qui existaient lorsque Ilford a lancé son concept tout-plastoc (RC).
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par Le Monsieur Beaumont »

clicklak a écrit :
20x25 a écrit :Mon ami Christian Nze utilise ces papiers "hors d'age" pour faire du tirage Lith, avec beaucoup de succes... un bon moyen de recyclage!!!

@+

Christophe
Et comment fait il l'ami Christian Nze ? Ca m'interesse !
Tu utilises de la chimie lith, tu surexposes, tu bouffes du papier, tu désespères et tu te fais plaisir. 8)
Ddiouf
Messages : 3
Enregistré le : samedi 02 avril 2016 21:23

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par Ddiouf »

Bonjour à tous

message de modération:
premier message de Ddiouf, venir vendre des consommables photo par ici. Ce nouvel inscrit nous confond peut-être avec le bon coin. :-**
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par Ti Clic »

Cher modo, tu as bien joué ton rôle de filtre en intervenant. Mais je pense qu'il aurait été plus efficace de laisser en place la contribution incriminée pour que nul n'oublie.

Auteur averti sur un forum = auteur risquant le bannissement (terminologie Web et PhpBB).

Je pense que nous savons tous ici faire la différence entre un amoureux de l'argent et un besoin de pépettes. Mais là on est un peu dans le vide puisque le coup de gomme ne permet plus de savoir. Je pense, avec tout le respect que je dois aux modos qui oeuvrent pour la collectivité le dimanche matin, qu'il vaudrait mieux laisser le texte non conforme à ce qui a été accepté lors d'une inscription, avec une petite menace discrète dans le style : "NE PAS INSISTER".
Ddiouf
Messages : 3
Enregistré le : samedi 02 avril 2016 21:23

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par Ddiouf »

Désolé envers vous tous d'avoir vraisemblablement enfreint des règles que j'ignorais (pas lues ni vues); je pensais en toute bonne foi que je n'étais pas hors topic car vous utilisez bien des papiers périmés pour vos travaux lith, non? Je ne confonds pas argentique et argent mais effectivement je dois m'être fourvoyé, vous n'êtes pas le bon coin où, je suppose, que vous pouvez vous approvisionner en surfaces sensibles disparues; nous nous y croiserons donc peut-être bientôt.
Longue vie au forum, bonnes photos à vous tous, et pour conserver d'éventuels nouveaux inscrits, ne tirez pas sans sommation.
Bien cordialement
Ddiouf
Ddiouf
Messages : 3
Enregistré le : samedi 02 avril 2016 21:23

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par Ddiouf »

PS

Merci Ti Clic pour ton intervention modératrice. Le modérateur a dégainé un peu vite je trouve, j'aurais effectivement compris une mise en garde.
Je ne prétends pas avoir le droit de déroger à une règle si elle existe, et je pensais répondre à un regret exprimé un peu plus haut "Quelle misère ! Avec le Brovira et le Portriga, nous avions des papiers de légende. Rien de tout ce que je vois ici ou là ressemble de près ou de loin à ces papiers. Ma grande erreur a été de ne pas constituer un stock de guerre à mettre au frais quand ils ont commencé à se raréfier. " Mais peut-être ne s'agit-il pas ici de tirage lith, et je me serai donc doublement trompé.

Cordialement

Ddiouf
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: agfa Brovira speed, 20 ans d'age

Message par Ti Clic »

Ce n'est pas bien grave. 35mm-compact est un site où les argentistes aiment venir se promener parce qu'il y règne une très grande tolérance.
Et puis aussi parce qu'on y rencontre de bien belles pointures.

Ces papiers Agfa étaient particulièrement adaptés au traitement lith, contrairement aux papiers Ilford qui y sont dans l'ensemble beaucoup moins sensible (j'invite ceux qui ont un peu de temps à perdre à rendre visite et à lire Tim Rudman).
On en trouve encore ici et là, mais à des prix qui font souvent tousser. C'est bien dommage. Alors profitons-en tant que la chose est possible.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »