Trichromie rapide

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
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BlaP
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Trichromie rapide

Message par BlaP »

Bonsoir,

Comment créer une image trichrome ? :shock:

Ce post suite à des discussions avec certaines connaissances "bloquant" sur la substantifique moelle du procédé. :lol:

Je n'aborderai ici aucune "démarche technique" (pas de courbe, de gamma, de niveau, ...) mais juste une méthodologie afin d'obtenir rapidement une image.

Pour tous renseignements plus pointus se reporter à ce blog et ce site

Au départ il faut en plus d'un scanner.

De la pellicule (de préférence N&B, en couleur :P le procédé marche aussi... ),

Image

Des filtres, :D tout bouts de plastique coloré en R V B pouvant aussi faire l'affaire,

Image

Un logiciel, de préférence gratuit :roll: ,

Image



Après ... ben 8) on attaque.


Image
On charge nos trois fichiers pris à travers les filtres RVB
Les clichés ont été pris à quelques minutes d'intervalle, le temps était nuageux et j'attendais à chaque fois que la façade soit ensoleillée.

Image
Ce qui nous donne à l'écran

Image
On choisit un fichier, ici le rouge et s'il n'y est pas déjà on le met en RVB
-> image -> mode -> RVB


Image
Puis on va le coloriser
-> couleur -> coloriser

Image
Ici on le colorise en rouge :lol: c'est le fichier rouge

Image
On répète l'opération sur chacun des fichiers V->vert, B->bleu

Image
On copie la partie visible, en général je copie le vert sur le bleu puis le rouge sur le vert
-> edition -> copier visible

Image
On colle comme en tant que calque l'image verte sur la bleue
-> edition > coller comme -> nouveau calque

Image
On répète l'opération avec le fichier du rouge
On ne voit que du rouge car il s'agit du calque actif qui est dessus avec une opacité de 100% et l'œil activé.

Image
On décoche l'oeil le calque rouge "disparait", ATTENTION il est toujours actif (barre bleue dessus)

Image
On zoome et on active (barre grise) le calque sur lequel on va travailler (clic-dessus)
On modifie l'opacité (ici 38.7%) afin de discerner le calque du-dessous
Ici les deux calques ne sont pas alignés

Image
On fait coïncider les deux calques à l'aide des différentes fonctions fournies par la "boite à outil"
On remonte l'opacité à 100% et l'on répète l'opération avec le calque supérieur
-> œil -> clic activation -> opacité 35% / 50% -> coïncidence des calques -> opacité 100%

Image
Puis on active successivement les deux calques supérieur en choisissant différence | soustraction
Sur calque -> mode -> clic triangle -> choix

Image
Et pour finir on peut 8) "bricoler" les courbes afin que l'image convienne à nos sens photographiques géniaux et aiguisés :P

Cordialement B.

P.S. Il se fait tard je me relirai demain, bonne nuit à tous :twisted:
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Roux™
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Re: Trichromie rapide

Message par Roux™ »

Sympathique petit tuto ! :)
Merci :wink:
sc_photo
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Re: Trichromie rapide

Message par sc_photo »

Super clair,
moi qui avait envie de faire quelques essais en trichromie, je n'aurai même pas à cherchez où cliquer dans the Gimp
:D
merci!

A+
SC
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Re: Trichromie rapide

Message par 20x25 »

:bienjoue:
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Re: Trichromie rapide

Message par coignet »

Bravo !
Justement, c'est un petit jeu auquel on avait envie de se mettre.
Ton "tuto" arrive juste avant les filtres commandés.
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Louis Maton
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Re: Trichromie rapide

Message par Louis Maton »

Bonjour.

Je remonte ce fil de discussion sur la photographie numérique...
N'y a-t-il pas une technique pour arriver au même résultat en restant dans la chaîne argentique avec un film noir et blanc?
J'avais fait il y a quelques années des essais assez amusants avec de la diapo couleur: en surimpressionnant 3 fois le film au même endroit avec des filtres rouge vert et bleu. Mais avec du noir et blanc?... Des spécialistes du labo?
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Svino
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Re: Trichromie rapide

Message par Svino »

Bonjour,

Si cela vous intéresse, je peux vous faire part d'une expérience que j'avais tenté il y a plus de 20 ans...

Bien sûr que le procédé est tout à fait réalisable en labo (trichromie lente ?) il faut cependant (du moins dans mon expérience !) passer par la couleur pour le tirage final.

Le principe est toujours le même, trois négatifs N&B exposés derrière trois filtres (Rouge, Vert, Bleu) et l'on expose successivement une feuille de papier couleur en isolant les trois canaux d'un agrandisseur couleur (ou en utilisant un agrandisseur noir et blanc avec les trois filtres).
Cela demande tout de même une connaissance du tirage couleur (je ne l'avais pas mais j'étais aidé lors du tirage par un membre de mon club) car les différentes expositions sont de durée différente pour équilibrer les couleurs.

La véritable difficulté est plutôt d'ordre "mécanique" car il est nécessaire de positionner correctement les trois négatifs de la manière la plus précise qui soit, cela devant bien sûr se faire dans le noir le plus complet. Après différents essais infructueux je ne suis pas parvenu à concevoir un système pour positionner mes négatifs dans un passe-vue. Je me suis alors rabattu sur le tirage par contact. J'ai "triché" car n'ayant pas de chambre grand format à disposition, je suis parti d'une diapositive (filtrée en RVB) pour obtenir trois négatifs tri-chrome en 13x18, mais c'était avant tout le principe qui m'importait.

Pour la technique de positionnement j'ai utilisé une perforatrice de bureau. Il faut un modèle à deux trous simultanés. Ensuite confectionner une planche avec deux ergots correspondant aux trous (perceuse à colonne et plan film perforé comme guide). Système d'encoches sur le bord des plans films pour les repérer dans le noir.

Résultat des courses : ça marche ! :wink:

Pour être franc, résultat passable mais obtenu une image colorée dont les teintes rappelait l'original. Je n'ai jamais poussé plus loin l'expérience que cet après midi-là au labo (je parle bien entendu pour la tentative d'obtenir un positif, le reste m'avait pris beaucoup plus de temps !). De fait, cette expérience était un essai préparatoire car je voulais tenter la technique en utilisant la gomme bichromatée pour le tirage final et seul le principe de la trichromie m'intéressait. N'ayant jamais réussi à maîtriser correctement la gomme monochrome...

Je ne sais pas si mon post peut être une réponse à votre question.

Cordialement

P.S. : mon regret aujourd'hui est inverse de votre démarche car j'avais conservé les négatifs et je les aurai bien scanés aujourd'hui pour les passer à l'ordi ! :lol:
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geant vert
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Re: Trichromie rapide

Message par geant vert »

Hej !


tak 8)


(j'sais pas dire grand chose d'autre en suédois)
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Re: Trichromie rapide

Message par 20x25 »

Louis Maton a écrit :Bonjour.

Je remonte ce fil de discussion sur la photographie numérique...
N'y a-t-il pas une technique pour arriver au même résultat en restant dans la chaîne argentique avec un film noir et blanc?
J'avais fait il y a quelques années des essais assez amusants avec de la diapo couleur: en surimpressionnant 3 fois le film au même endroit avec des filtres rouge vert et bleu. Mais avec du noir et blanc?... Des spécialistes du labo?
Henri Gaud, grand restaurateur de la technique le fait... avec une tireuse RA4, par exemple... voir sur son blog...

@+

Christophe
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Louis Maton
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Re: Trichromie rapide

Message par Louis Maton »

Svino a écrit :Je ne sais pas si mon post peut être une réponse à votre question.
Grand merci Svino! Vous répondez effectivement à ma question. Mais le processus devient très artisanal (pourquoi pas), comme pour les procédés anciens, qui donnent des rendus si différents, et parfois si beaux! On est loin des joies du presse-bouton!
Rien à voire avec mes essais en diapositive. Il faudrait que je remette la main sur ces photos pour les soumettre à la critique (mais je n'ai pas de scanner à film...)
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Re: Trichromie rapide

Message par 20x25 »

tu peux tout faire, de la gomme polychrome, du charbon ou de l'impression taille douce en quadri...

@+

Christophe
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