Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par bbjm »

Bon assez content du résultat, jugez donc:

C'est la meme pellicule, posée à 6 iso, sur le Nikon F100 avec objo pour parkisonniens:

Au Rodinal: 1+ 50 à 20° pendant 27mn agitation 30sec puis 3 retournements par mn.

Image

Image

Au Xtol stock: à 20° pendant 13 mn, agitation pareil.

Image

Image

Les temps me paraissent bons pour cette sensibilité. Merci à Daouar d'avoir ouvert la route pour le Xtol...
Pour le Rodinal, j'ai raisonné en pensant à la Retro 100 qui prends 6mn75 dans le Xtol et 13mn au rodinal 1+50 soit du simple au double. Donc j'ai fais le double soit 27mn.

Les portraits au Xtol sortent très bien mais je les posterais sur le fil de la sortie.
Je trouve que celles au rodinal sont équilibrées, quoique un peu pales, mais le grain est un poil plus présent que celles au Xtol. C'est pour ca que j'ai choisi de poster celles ou il y a pas mal de ciel au Xtol (c'est là ou on voit mle mieux le grain).
Dans les deux cas, je trouve le contraste équilibré, j'ai une préférence pour celles au Xtol ou les tons sont plus francs.
Le grain est bien fin, mais néanmoins visible en tout écran.
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par Flor27 »

Merci pour ces retours détaillés et réussis !

Pas de coloration jaune comme chez moi ? Quel fixateur utilises-tu ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par daouar »

Content du résultat avec 13 minutes au Xtol 20°C ? Histoire de savoir comment traiter la suite 8) Je préfère largement le rendu au Xtol, et pourtant... Le Rodinal n'a pas l'air d'être trop l'ami de ce film :roll:

Pour le fixateur, j'ai utilisé du Tetenal Vario Fix (je n'utilise que ça, j'arrive même a savoir son efficacité à l'odeur :lol: )
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par bbjm »

Oui donc pour 6 iso au Xtol, 13 mn à 20° c'est le bon temps :lol:

Pour le fixateur moi j'utilise du "Tetenal superfix plus" qui, comme son nom ne l'indique pas, est un fixateur assez basique. Il fait le boulot sans puer 8)

Maintenant, une autre pelloch posée à 12 asa, développée dans Xtol à 20° toujours, et pendant 15 mn.

Image

Image

La 2ème est pas terrible ...
Conformément à ton souhait je ne poste que des photos sans personnages, j'en poste d'autres sur le fil de la sorties qui sont mieux.
Mais globalement, j'ai plutot l'impression que c'est à 6 asa qu'on exploite au mieux cette pellicule. A 12 j'ai l'impression de perdre des hautes lumières.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par daouar »

J'ai refais un film hier avec, en 12 iso. 12 minutes au Xtol à 21°C, ça m'a l'air pas mal, encore un poil trop dense. Le film sèche, je poste ça dès que possible.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par daouar »

J'ai tenté ce film @ 12 iso au D76. Et bien il faut laisser plus de temps qu'au Xtol, j'étais à 13 minutes pour 21°C, je pense qu'il faut laisser un petit quart d'heure, le néga était un peu pale.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Expérimentations: film ciné Eastman Kodak 5234

Message par Gekos »

Si ça vous dit, je m'en vais vous raconter la mienne d'expérimentation... ce fil porte bien son titre je trouve :mrgreen:

Ayant récupéré une bobine ce film, et n'ayant que du Rodinal sous la main, j'ai pas trop cherché : un bon vieux stand dév
Posé à 12@ (la limite basse de mon appareil) j'ai développé 1h30min
Résultats un poil trop contrastés peut être, mais si mal que ça

Par contre j'ai obtenu une sorte de "solarisation" :shock: plus ou moins marquées même sur deux photos sensiblement identiques... sur d'autres presque pas... et sur certaines encore c'est complètement atroce :twisted:


Je ne peux pas dire si ça vient du couple Kodak 5234 / Rodinal... ou bien du filtre ND4 vissé sur l'objo tout le long de la péloche (bhé oui, quitte à faire des pauses longues... autant y aller franco non ? :lol: )

Deux exemples, prises de vue à deux minutes d'intervalle, quasi identiques hormis l'ouverture différente

à f8
Image

à f22
Image


D'autres exemples à venir dans les fils idoines :wink:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »