cyano, gomme
- benoit c
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cyano, gomme
depuis le temps que je tatonne, je n'avais rien montré...
alors voilà un peu de cyano, et un mélange cyano/gomme bichro
1 - le cimetière saint roch, cyanotype (négatif original 6x6, agrandi par contretypes en 16x16.
2 - Pablo, gomme sur cyanotype (néga 24x36 agrandi par contretype en 10x15 environ.
3 - L'église de Berzème (Ardèche). Cyanotype à partir d'un néga 4x5.
4 - Soléa. Cyanotype, néga original 6x6, contretypes pour agrandir 16x16
alors voilà un peu de cyano, et un mélange cyano/gomme bichro
1 - le cimetière saint roch, cyanotype (négatif original 6x6, agrandi par contretypes en 16x16.
2 - Pablo, gomme sur cyanotype (néga 24x36 agrandi par contretype en 10x15 environ.
3 - L'église de Berzème (Ardèche). Cyanotype à partir d'un néga 4x5.
4 - Soléa. Cyanotype, néga original 6x6, contretypes pour agrandir 16x16
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Re: cyano, gomme
La première est juste magique
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Re: cyano, gomme
Je ne sais pas en quoi ça consiste, mais c'est très joli...je préfère les deux premières.
P@dh.
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- benoit c
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Re: cyano, gomme
merci!
la 1 et la 4 ont malheureusement fait les frais d'une numérisation un peu trop à l'arrache, elles ont acquis sur l'écran de mon portable un côté très saturé qu'elles n'ont pas en réalité... Ah la la, j'ai encore à faire des progrès avec les "courbes" pour essayer de faire ressembler les numérisations aux tirages...
la 1 et la 4 ont malheureusement fait les frais d'une numérisation un peu trop à l'arrache, elles ont acquis sur l'écran de mon portable un côté très saturé qu'elles n'ont pas en réalité... Ah la la, j'ai encore à faire des progrès avec les "courbes" pour essayer de faire ressembler les numérisations aux tirages...
- tipi
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Re: cyano, gomme
La 2, excellente!!!
- karibouh
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Re: cyano, gomme
Une très grande préférence pour les deux petiots !
- benoit c
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Re: cyano, gomme
merci karibouh!
maintenant que tu vas faire du 13x18, tu vas pouvoir aussi te lancer plus facilement dans ces procédés!!!
maintenant que tu vas faire du 13x18, tu vas pouvoir aussi te lancer plus facilement dans ces procédés!!!
- Lebeaunathan
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Re: cyano, gomme
Salut Benoit,
Super ces cyanotypes
Je suis en train de m'y intéresser sérieusement mais mes négatifs ne font que 6x6 max et l'imagine finale n'est donc pas très grande
Comment ça se passe pour "agrandir par contretype "
J'ai vu que tu arrives à du 16x16 et ça devient génial ! autre question (et dernière), j'ai vu des cyanotypes verts sur le net, comment ils s'y prennent ?
Merci !!!
Super ces cyanotypes
Je suis en train de m'y intéresser sérieusement mais mes négatifs ne font que 6x6 max et l'imagine finale n'est donc pas très grande
Comment ça se passe pour "agrandir par contretype "
J'ai vu que tu arrives à du 16x16 et ça devient génial ! autre question (et dernière), j'ai vu des cyanotypes verts sur le net, comment ils s'y prennent ?
Merci !!!
- benoit c
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Re: cyano, gomme
pas le temps d'une longue réonse, suis à l'étranger.
fais moi un mail via mon site, que je ne t'oublie pas
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-
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Re: cyano, gomme
Ca fait beaucoup trop longtemps que j'ai pas fait de néga agrandi pour que je reponde honnetement...Lebeaunathan a écrit :Salut Benoit,
Super ces cyanotypes
Je suis en train de m'y intéresser sérieusement mais mes négatifs ne font que 6x6 max et l'imagine finale n'est donc pas très grande
Comment ça se passe pour "agrandir par contretype "
J'ai vu que tu arrives à du 16x16 et ça devient génial ! autre question (et dernière), j'ai vu des cyanotypes verts sur le net, comment ils s'y prennent ?
Merci !!!
mais il ya aussi une AUTRE voie...
Pour le vert, montre, mais a priori, ca ressemble a du virage au thé...
sinon: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=18197
@+
Christophe
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Re: cyano, gomme
Bravo Benoît !
- benoit c
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Re: cyano, gomme
merci, mais je ne suis pas sûr que je les remontrerais aujourd'hui, c'étaient les tout premiers ceux-là...
Bref, pour les contretypes, en gros il y a deux voies.
-la voie numérique voir le lien de Christophe. (j'ai fait quelques essais, sans jamais arrivé à rien qui me satisfasse, on peut considérer que je n'y connais rien et/ou que je ne suis pas équipé pour)
-la voie argentique, tout simplement à l'agrandisseur, en reproduisant ton néga en positif (première étape, soit en agrandissant sur du PF, soit en reproduisant le néga par contact).
Ensuite, tirage soit par contact si tu as fait l'agrandissement au premier stade, soit l'inverse, toujours sur du Plan film.
Pour le plan film, tu as le choix : Travailler avec de l'ortho va t'offrir le confort de réaliser toutes les opérations en légère lumière rouge, y compris le développement en cuvette qui te premetra de surveiller visuellement ton dév. Avec certains films très peu sensible et transparents, tu gagnes aussi en confort au niveau de la longueur des temps de pose. (masquages, précision...).
Tu peux aussi choisir des films que tu connais mieux (il existe du FP4, du Foma 100 et d'autres en plan films d'assez grand format), mais là c'est noir total. Mais si tu maîtrises bien le développement, il sera sans doute plus facile d'obtenir les densités et contrastes souhaités pour la technique envisagée. (on n'a pas forcément besoin du même néga grand format pour tous les types de techniques, selon que l'on est en cyano, en platine, en gomme etc...).
Dans tous les cas, une chaine de production, qu'elle soit numérique ou argentique, se calibre en fonction de ce que l'on souhaite, et du matos que l'on utilise. ça prend un peu de temps, d'expérience, et on n'a jamais fini de progresser. Il faut juste éviter de partir dans tous les sens en essayant un million de trucs (révélateurs, films, dilutions, etc... )
Bref, pour les contretypes, en gros il y a deux voies.
-la voie numérique voir le lien de Christophe. (j'ai fait quelques essais, sans jamais arrivé à rien qui me satisfasse, on peut considérer que je n'y connais rien et/ou que je ne suis pas équipé pour)
-la voie argentique, tout simplement à l'agrandisseur, en reproduisant ton néga en positif (première étape, soit en agrandissant sur du PF, soit en reproduisant le néga par contact).
Ensuite, tirage soit par contact si tu as fait l'agrandissement au premier stade, soit l'inverse, toujours sur du Plan film.
Pour le plan film, tu as le choix : Travailler avec de l'ortho va t'offrir le confort de réaliser toutes les opérations en légère lumière rouge, y compris le développement en cuvette qui te premetra de surveiller visuellement ton dév. Avec certains films très peu sensible et transparents, tu gagnes aussi en confort au niveau de la longueur des temps de pose. (masquages, précision...).
Tu peux aussi choisir des films que tu connais mieux (il existe du FP4, du Foma 100 et d'autres en plan films d'assez grand format), mais là c'est noir total. Mais si tu maîtrises bien le développement, il sera sans doute plus facile d'obtenir les densités et contrastes souhaités pour la technique envisagée. (on n'a pas forcément besoin du même néga grand format pour tous les types de techniques, selon que l'on est en cyano, en platine, en gomme etc...).
Dans tous les cas, une chaine de production, qu'elle soit numérique ou argentique, se calibre en fonction de ce que l'on souhaite, et du matos que l'on utilise. ça prend un peu de temps, d'expérience, et on n'a jamais fini de progresser. Il faut juste éviter de partir dans tous les sens en essayant un million de trucs (révélateurs, films, dilutions, etc... )
- benoit c
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Re: cyano, gomme
j'oubliais : la méthode la plus simple reste de faire directement du grand format. Mais ça, c'est une autre histoire...
-
- Super Gourou
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Re: cyano, gomme
Il ya une troisieme voie (ou plutot une deuxieme et demi...) qui consiste a inverser du NB des le depart (ou le plan film, au choix...) et de l'agrandir...
@+
Christophe
@+
Christophe
- benoit c
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Re: cyano, gomme
tu veux dire avec film diapo??
(dis donc au fait Christophe, t'aurais pas oublié un truc, desfois? )
(dis donc au fait Christophe, t'aurais pas oublié un truc, desfois? )