Double dévellopement d'une pellicule

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
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jpia
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Double dévellopement d'une pellicule

Message par jpia »

Salut. Salut.

Une question me trotte dans la tête, elle est peut être complètement ridicule ou peut-être pas.
Chaque révélateur à son usage, son rendu, ses bons côtés et ses mauvais.
Est-il possible de cumuler les avantages de 2 (voir 3 ou 4 soyons dingues) en dévellopant une pellicule ?
Concrétement, ça fais quoi si lors du dévellopement d'une pellicule je commence avec de l'ID-11 et au bout de 5 minutes je vide la cuve et la re-rempli avec du rodinal (par exemple) ? Y'a t-il un bonus secret qui s'active ou est-ce du pur gâchis ?
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Oriu
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par Oriu »

c'est pas ridicule, seulement il y a un protocole à établir pour mener des essais, et ainsi pouvoir analyser les résultats. Cela demande de la rigueur et de l'équipement :wink:
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Flor27
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par Flor27 »

Tu peux même utiliser un même développeur à des dilutions différentes via plusieurs bains ;)
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daouar
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par daouar »

Le protocole est établi depuis un bon moment... Les procédés de révélateur compensateur en deux bains ne sont pas récents, il existe une formule de Heinrich Stockler qui date des années 30, et Ansel Adams a utilisé une formule basée sur le révélateur Kodak D23.

Tiré de ce très bon article sur le sujet :

http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_col ... bains.html

J'avoue que ça me tente beaucoup :oops:
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bbjm
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par bbjm »

C'est marrant Daouar nous en parlait hier, lors de notre agréable sortie :lol:
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par Oriu »

une compile sur les deux bains que j'avais mis de coté.

Le principe des révelateurs en 2 bains c'est de séparer la fonction révélatrice de la fonction activation.
le premier bain commence à développer le film et engorge la gélatine.
le second bain active le révélateur resté dans la gélatine (on rince pas entre les 2 bains) et s'épuise plus rapidement au niveau des zones denses (hautes lumières) tout en continuant à travailler sur les zones faibles (les ombres)


En produit du commerce il y a l'Emofin et le Diafine plus cher, il permet d'obtenir de beau négatif sur des prises de vue de scène très contrastée, très bien en été quand il y a du soleil et de l'ombre:roll: Petite précaution, ne pas utiliser de récipient en PVC car l'EMOFIN bouffe le PVC, j'ai un verre doseur de cuisine qui en garde les séquelles.


Il existe pas mal de formules pour ceux qui veulent réaliser leur propre soupe
L'une des plus courante dite formule Leica:
Bain 1 Genol 5g; Sulfite 100g; le tout pour 1 litre
Bain 2 Carbonate de Sodium 15g; Sulfite 6g le tout pour 1 litre
Temps de 3 à 4 mn dans chaque bain sans rincer entre les deux

Une autre formule très proche Ansel Adams D23 (divided D23)
Bain 1 Genol 7,5g; Sulfite 100g; le tout pour 1 litre
Bain 2 Metaborate de Sodium 10g/litre

Une autre publié par L.P. Clerc et trouvé dans un article de Mr Chenz (la bonne cuisine)
Bain 1 Sulfite 100g; Genol 5g, Hydroquinone 2g, Sucre 100g, Bisulfite de Soude anhydre 5g
Bain 2 Sulfite 100g; Carbonate de Sodium 100g, Bromure de Potassium 0,5g, Iodure de potassium 0,01g
4mn dans chaque bain et exploitation maximum de la sensibilité du film

Une autre dans le même article de Mr Chenz, d'après lui cette formule est très proche du Diafine
Bain 1 Sulfite 100g; hydroquinone 8g; Phenidon 2g, Metabisulfite de potassium 8g
Bain 2 Sulfite 100g, Metaborate de Sodium 15g, Acétone 25cc, Bromure de potassium 1g
3mn ou plus dans chaque bain.
A noter la présence curieuse d'Acétone, c'est peut être pour ça que l'Emofin bouffe le PVC, il y a peut être aussi de l'Acétone

Il y en a d'autres, en cherchant Stoeckler 2 baths dev ou Barry Thorton 2 baths dev
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par domelo »

lors de notre agréable sortie
de notre très agréable sortie

bien tentant ce développement en 2 bains, existe t il des chimies vendues dans le commerce ou bien comme l'indique le lien faut il la faire soi même ?

qq pratique t il ce développement en 2 bains de manière régulière et y a t il trouvé un réel bénéfice ?
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par domelo »

oups :oops: désolé, j'ai posté en même temps que Moskva qui répond partiellement à mes questions
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par Oriu »

le bénéfice c'est d'avoir un éffet très compensteur
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par metallicavid »

Moskva 4 a écrit :le bénéfice c'est d'avoir un éffet très compensteur
et les options possible avec le rodinal?
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par Oriu »

Pour avoir un éffet qui s'en rapproche avec le Rodinal, c'est le stand dev
jpia
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par jpia »

Ah ouai trop bien ! Bon j'aurai peut-être dû mieux me renseigner.
Faut que j'essaye ça !
Et les éléments pour faire notre propre chimie sont facilement trouvable dans le commerce ?
Et donc tu utilise cette technique régulièrement Moskva 4 ? Ou le coût est plus élevé que le bénéfice ou encore est-il plus rentable de parfaire son exposition lors de la prise de vue ?
En tout cas merci pour ces infos !
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par Flor27 »

Il existe encore de la chimie à deux bains en vente, comme la Diafine.

La diafine est un révélateur qui paraît assez miraculeux sur le papier :
- pousse les films (surtout les anciennes émultions)
- s'utilise quasiment toujours à 3+3 (3 minutes bain A, 3 minutes bain B)
- s'utilise dans une plage de température étendue (de 20 à 28°C) sans effet
- se conserve longtemps une fois préparé (la chimie est en poudre)
- a une durée de vie assez longue (on régénère les bains avec la chimie réservée en complétant le niveau et c'est tout).
- donne de bons résultats (grains, acutance, dynamique) même si l'exposition n'est pas stricte

Je suis en train de le tester sur quelques films, j'ai trouvé deux lots des années dans leurs boîtes de conserve, la chimie n'est pas altérée.
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par Oriu »

Avant de faire des produits toi même essaye déjà le révélateur deux bains EMOFIN, ensuite si ce traitement te convient tu pourra faire tes produits.
Le plus simple c'est le D23 en 2 bains résultat plus doux que l'Emofin, mais il faut trouver les produits (prophot).
En ce moment je ne fais plus de 2 bains, mais j'y reviendrai
Quand j'en faisait je réutilisai le premier bain et j'utilisai le deuxième bain une seul fois, j'en préparé en plus grand volume. J'ai remarqué qu'ainsi les résultats étaient plus constant, car le bain 2 n'était polluer progressivement par le bain 1.
Le dev 2 bains c'est bien pour des prises de vues sur sujet très contrasté
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par Oriu »

Le Diafine est cher, c'est dommage. Il y avait aussi un révélateur PC microfine en 2 bains, mais n'est plus commercialisé dommage, il avait été très bien noté par chasseur d'image à l'époque ou ils faisaient des articles sur l'argentique. J'ai le test quelque part
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par Georgesh »

Merci pour vos recettes et vos précisions, c'est très intéressant. 8)
jpia
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par jpia »

Je plussoie Georgesh.
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par Oriu »

Comme mes petites recettes semblent intéresser quelques personnes, je vais vous donner quelques liens la dessus

http://unblinkingeye.com/Articles/DD-23/dd-23.html
http://www.largeformatphotography.info/twobath/
http://www.photosensitive.ca/wp/archives/115

voici aussi un procédé publié dans une ancienne revue photo disparue depuis des lustres. (je ne vais pas reproduire tout l'article, seulement un résumé).
Par ce procédé l'auteur cherche a harmoniser le développement de manière à mieux reproduire les sujets très contrastés, tout en gardant des détails dans les ombres et les lumières

Titre de l'article de M André Chatelain
Harmonisation intégrale des clichés au développement du négatif

Dans cet article j'apprends que le pré-mouillage a pour fonction (outre l'hydratation de la gélatine) d'éliminer les bromures solubles qui ont un effet retardateur.

Le procédé de M Chatelain utilise 2 bains de révélateurs.

Le bain A (appelé pré-bain dans l'article)
Diaminophenol 1,4g (Amidol)
Acide ascorbique 0,8g
Bisulfite de Sodium 20 gouttes à 50%
Le bain est à usage unique, durée du bain 2 à 3mn suivant l'éffet compensateur recherché (effet Person), 3mm pour un effet accentué

Le bain B, le révélateur proprement dit
Phenidon 0,3g
Glycin 3,5g http://en.wikipedia.org/wiki/Glycin
Acide ascorbique 0,4g
Carbonate de Potassium 8g
(les compositions des bain A & B données pour 1 L)
temps de développement de 10 à 13mn30 suivant les films à 21°c

Dans cet article ancien, l'auteur avait utilisé des films entre 20 et 80 iso, ces films étant réputés pour fournir un plus fort contraste quand il sont développés normalement
Dans ce procédé il y a 2 produits couteux pas facile à trouver en France , le Glycin et l'Amidol
Pour la chimie, un vendeur US, mais je ne connais pas les conditions de vente internationale http://stores.photoformulary.com/StoreFront.bok


Un révélateur 2 bains du commerce que je ne connaissais pas
http://www.moersch-photochemie.de/conte ... 22/lang:en
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daouar
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Re: Double dévellopement d'une pellicule

Message par daouar »

Le problème au 21ème siècle, c'est de trouver ces produits sans être friché directement comme un dangereux terroriste en puissance :roll:

En tout cas, merci pour les recette Moskva :bienjoue:
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