Chambre 20x25 ou négatifs numériques jet d'encre ?

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Chambre 20x25 ou négatifs numériques jet d'encre ?

Message par Eusaebius »

Moskva 4 a écrit :Il fouderai avoir une petite idée du cout d'un scan pro et d'un négatif imprimé de cette taille :?
Chez Picto c'est au mètre carré. Sachant que c'est 14 € HT le 30x40... je vous laisse calculer, j'ai horreur de ça. :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Chambre 20x25 ou négatifs numériques jet d'encre ?

Message par Georgesh »

La conclusion de JC Bechet: Donc ne croyez pas donner un aspect argentique N et B à des fichiers digitaux.
Avatar du membre
Kamekura
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 0:01
Localisation : japan

Re: Chambre 20x25 ou négatifs numériques jet d'encre ?

Message par Kamekura »

http://galerie-cabestan.com/

j ai eu l occasion d en voir de près
je défis n importe qui dy voir une difference

on arrive sur de la technique pointue

amha
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Chambre 20x25 ou négatifs numériques jet d'encre ?

Message par Ti Clic »

D'après ce que je l'ai lu, les résultats en négatifs numériques sont de qualité équivalente
Les auteurs qui ont eu l'audace de pondre une telle ineptie sont à pendre ou à renvoyer à leur CAP.

Un négatif argentique présente une quantité de nuances de gris très importante entre le noir et le blanc. Je ne dirais pas une quantité "infinie" de nuances, ce serait faux.

Un négatif numérique présente 256 nuances de gris entre le noir (RVB 0-0-0) et le blanc (RVB 255-255-255). Pas une de plus et pas une de moins.
Ce qui, transposé en photographie couleur, correspond à la différence qui existe entre une photo numérique au format GIF (256 couleurs) et une photo au format TIFF (entre 16,7 et 16,8 millions de couleurs).

C'est la raison pour laquelle il n'existe toujours pas d'imprimante dédiée au N&B. Même en utilisant des cartouches de valeurs de gris différentes avec la meilleure imprimante du moment (Epson 9880 ?) on n'aura jamais que 256 nuances de couleurs.

La problématique est due à la tolérance de l'oeil humain qui accepte beaucoup de choses.

Pour des raisons économiques et de confort, je suis, depuis plus de dix ans, l'évolution de la qualité des transparents. Les premiers donnaient une granularité épouvantable, aujourd'hui la finesse du détail est proche (à vue d'oeil) de celle d'un film lent.

Philippe Ayral qui, avec JC Mougin et d'autres, maîtrise bien mieux les procédés alternatifs que moi, ne me contredira probablement pas sur le fait qu'un négatif numérique n'aura jamais les nuances de la palette des gris d'un négatif argentique.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre 20x25 ou négatifs numériques jet d'encre ?

Message par Fujicator »

Il est vrai que les techniques d'impression ont vraiment évolué au point qu'il devient de plus en plus difficile pour un œil non entraîné de faire la différence entre un tirage et une bonne impression.

Mais bon, pour arriver à de tels résultats il faut disposer d'un matériel très coûteux (je n'ose pas imaginer le prix des imprimantes A3 avec niveaux de gris et le prix de leurs consommables) et maîtriser cet outil pour pouvoir calibrer avec exactitude toute sa chaîne.

Moi j'ai fait mon choix, pour le prix d'une imprimante je me suis équipé en construisant un labo couvrant tous mes besoins. De plus je pense pouvoir progresser plus vite dans mes bacs que sur mon écran. Au labo je travaille sur un support réel et avec beaucoup de plaisir, c'est ça qui fait toute la différence et l'envie de m'accrocher.

Mais bon je comprends tout de même ceux qui font de l'impression car ils n'ont pas d'autres choix ainsi que ceux qui ont recours à cette technique pour des photos compliquées à tirer ou des négatifs endommagés.

ça m'arrive parfois mais c'est le copain de la boutique qui le fait ! :lol:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Chambre 20x25 ou négatifs numériques jet d'encre ?

Message par Eusaebius »

Mais bon je comprends tout de même ceux qui font de l'impression car ils n'ont pas d'autres choix ainsi que ceux qui ont recours à cette technique pour des photos compliquées à tirer ou des négatifs endommagés.
Je ne crois pas qu'ils le fassent parce qu'ils n'ont d'autre choix. Ils font au contraire ce choix en toute connaissance de cause. Demande donc à 20x25 ce qu'il en pense :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre 20x25 ou négatifs numériques jet d'encre ?

Message par Fujicator »

Pour moi la photo c'est une question de plaisir et aussi de budget, si je dois attendre encore plusieurs années avant de pouvoir sortir des tirages présentables dans une exposition et bien c'est très bien comme ça. :)

La photo sur écran avec un matériel coûteux faillible et quasi impossible à maîtriser pour un utilisateur lambda c'est vraiment pas mon truc.

Au labo pas de courbes, de réglages complexes peu parlant et aux résultats hasardeux sur le papier, pas de plantages d'ordis et autres, juste de la chimie et des mécanismes donc rien qui ne me dépasse de beaucoup pas comme cet outil numérique virtuel avec lequel je n'ai aucune affinité en dépit de mon niveau en informatique.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »