Se lancer dans l'aventure du collodion?

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par ithaca »

Pour le moment une seule source en effet. Lampe 1000w mais aucune idée de la température.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par Corinne »

AMHA...

il te faut deux éclairages latéraux et non un seul. Ca te permettra de jouer avec les ombres plus aisément... améliorer les détails (en les éclairant) derrière la planchette de la Graphex, enlever les ombres sur le visage de ton cobaye*... heu... ton modèle qui ternissent la peau alors que le chemisier est plus éclatant.
Et éviter 1.000 W parce que c'est trop.
Quant à la température de couleur. Je pense que ce que tu as est trop chaud, du 3.000 à 4.000 K (?) ; il te faut te rapprocher le plus possible de la lumière du jour.

J'arrive à avoir un éclairage qui va bien avec deux ampoules horticoles de croissance pour plantes :roll: : 200 W, 8.900 lumens et 6.4000 K
Genre ça :
http://www.cultureindoor.com/4712-new-a ... 6400k.html
Chaque ampoule montée sur un réflecteur :
http://www.cultureindoor.com/9046-refle ... r-cfl.html

Niveau lumière, ça crache... mais vraiment, mais tu réduis ton temps de pause et tu auras davantage de luminosité et plus de modelé. Tu peux aussi jouer sur la distance entre les sources et le sujet (faut trouver des trépieds qui vont bien)

Sinon...
Le coulage du collodion, oui, tu commences à grave prendre le coup, bravo ! mais déjà, c'était pas mal :) Mais c'est aussi à l'application du révélateur que je trouve que tu as fait un sacré bond en avant, d'autant que tu as une bonne gestion du temps de révélation, ce qui est loin d'être simple d'emblée. Pour le fix, ce que tu as fait est trop sombre pour que je puisse me rendre compte.
C'est du super boulot en tout cas :bienjoue:


* cobaye : (petite anecdote perso) : les gens à qui je demande de venir faire le modèle, je leur demande de venir faire le "cobaye". Ca les fait rigoler, mais... quand ils se retrouveront sur le grill, au moins... je les aurai prévenus :mrgreen:
sinon, pour l'éclairage, il faut bien prévenir tes sujets humains : surtout ne pas regarder les lumières, parce qu'elles peuvent vraiment endommager les yeux. Le truc con, c'est que si tu dis aux gens de ne pas regarder, c'est là qu'ils vont le faire. Alors, il faut juste leur expliquer que, bien que tu leur aies interdit de le faire, tu sais qu'ils vont être tentés. Alors... qu'ils le fassent, mais en glissant le regard le plus lentement possible. Et quand ça devient trop intense, stop immédiatement.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par thecoin »

Un éclairage à led 5500K ferait-il l'affaire ou c'es trop froid?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par Corinne »

Je ne sais pas ce qu'il en est du LED (puissance ? flux lumineux ?). Faut voir le rendu et... le temps de pose également. Et là, tout dépend de la luminosité de tes lampes.
L'idée, c'est d'avoir un temps le plus court possible (oui, c'est relatif, hein) afin que le collodion ne sèche pas et soit encore révélable.
Techniquement, une lampe de faible intensité fera toujours le job, sauf qu'une exposition de plusieurs minutes est impossible au collodion.
En fait, et c'est ce qui est bien avec le collodion, c'est qu'il faut tester. Et pour ce genre de détails, il n'y a rien dans les livres, comme ce type d'éclairage est très très récent (c'est relatif aussi).
Donc, faut tester. Juste une chose. Si 6.400 K est une valeur qui commence à donner une lumière suffisamment froide, 5.500 K sera MOINS froid, donc ne le sera pas "trop" :wink:
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par ithaca »

Merci beaucoup Corinne pour ces tuyaux.
Je poursuis !
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par Corinne »

Bonne poursuite ! :sante:

Un petit shéma :

Image
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par thecoin »

Quand on lit l'explication de la température des couleurs, on se dit qu'ils auraient pu trouver un peu mieux :mrgreen:
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par ithaca »

Hello Corinne,

Comment as-tu fixé les réflecteurs à des pieds ?
Si tu avais une ou deux photos pour me montrer ton installation, ça m'aiderait bien :-**

Merci beaucoup :bienjoue:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par Corinne »

Ben pour l'instant, le labo est en cartons :(
mon système pour les réflecteurs est très basique (et pas pratique) dans l'immédiat parce que je fonctionne en les posant sur des cagettes en bois :|
C'est temporaire. A terme je prévois, en fonction du vrai lieu où je vais pouvoir faire mes prises de vue, soit deux autopoles avec des systèmes de fixations qui vont bien comme tu peux voir ici :
http://www.kelvin-pro.com/catalogue%25/3629/0
et système d'accroche avec chaînette + mousqueton.

Sinon, si je dois prendre des pieds (si le plafond n'est pas assez dur) je pense que je devrai bricoler un système d'attache et là, mystère... j'aviserai en fonction de ce que je devrai acheter.

C'est vrai que le truc avec ces réflecteurs, c'est qu'il faut trouver une manip pour les verticaliser : à la base, les deux pattes qui se trouvent à l'arrière servent à insérer un mousqueton pour suspension au plafond.
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par ithaca »

OK, merci bcp !
Dernière question : tu recommandes les 200w, c'est suffisant ?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par Corinne »

Ben ça aura suffi pour éclairer mon Rolleiflex ici, pendant une dizaine de secondes (de mémoire) :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=120
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par ithaca »

Ouvert à combien ?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par Corinne »

je sais plus :oops: et en plus, ce n'était ni ma chambre, ni mon objectif...
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par ithaca »

Oki, juste une dernière question : à quelle distance tu as mis ton éclairage du sujet ?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par Corinne »

Les deux éclairages n'étaient pas à même distance (ça permet plus de modelage). J'ai éclairé plus ou moins 1,80 mètres, un devait être à 1,60m l'autre à un peu plus de 2m. Après, c'est super compliqué de faire des généralités parce que tout va dépendre de la sensibilité que tu vas obtenir avec tes chimies... quand tu vois que le rendu est différent avec un seul même flacon de collodion, selon sa maturité :roll:

(une chose est sûre, c'est que j'ai vraiment hâte de m'y remettre !)
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par ithaca »

Merci, pareil pour moi; rien fait le we dernier, et rien de possible le we à venir :tete:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par Corinne »

Pour moi, je compte en mois :tete:
Pas de labo perso, des opportunités qui foirent, tout mon matos en cartons : Ô rage (désolée pour le off-topic)
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par ithaca »

Bon alors, me voilà de retour.
Je poursuis maintenant des essais en exposant la plaque collodionée sous l'agrandisseur pour l'exposer comme s'il s'agissait de papier photo.
Virtuellement, ça fonctionne avec n'importe quelle surface recouverte de collodion, donc ça laisse la porte ouverte à plein d'idées :D
J'y ai passé une bonne partie de la matinée, et les résultats sont assez décevants : il faut jouer avec le temps d'exposition et l'ouverture de l'objectif dans un contexte où le collodion est plutôt sensible aux UV, ce que l'agrandisseur ne produit pas. Pour le moment, avec le négatif utilisé (celui utilisé pour cette photo http://proverbesillustres.fr/pisser-dans-un-violon/) je perds énormément de détail et suis soit "surex" soit "sousex".

Je n'abandonne pas, je vais poursuivre les tests en regénérant le bain d'argent qui est peut être un peu passé, et en mettant un neg moins noir.

Je vous tiens au courant bien sûr :bienjoue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par Jean-Claude.B »

L'expérience est passionnante, mais comme tu l'as senti, tu n'as pas choisi le négatif le plus simple à tirer. En plus il ne doit pratiquement pas y avoir d'UV dans la lumière de l'agrandisseur. A l'atelier Fresson pour leurs tirages au charbon, le grand-père Pierre Fresson avait construit son agrandisseur avec comme source une lampe à arc de projecteur ciné, et ce matériel est toujours en service. Là il y a à la fois une forte puissance lumineuse et avec beaucoup d'UV.
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Se lancer dans l'aventure du collodion?

Message par ithaca »

Est-ce que tu sais si les ampoules dites daylight sortent des UV ?
Par ailleurs, sais-tu si le collodion est plus sensible aux UVA et/ou UVB ?

A très vite :D
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »