rapitone agfa gevaert chimie

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
charles49
Messages : 3
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011 14:19
Localisation : 93330

rapitone agfa gevaert chimie

Message par charles49 »

Bonjour à la liste!
Je vais remettre en service une pièce de musée qui est un appareil Kirlian. J'ai hérité de plusieurs boîtes de papier RAPITONE P1-1 qui était utilisé avec l'appareil Kirlian. Le produit de développement était le G101c et le fixateur était le G333c auquel il fallait ajouter de l'Aditan. Le papier et la chimie étaient vendus par Agfa Gevaert jusqu'en 2006-2007??? Après, mon fournisseur belge a disparu... Je souhaite trouver des produits de remplacement pour la chimie. Je ne connais pas les caractéristiques du papier RAPITONE car je n'ai pas de fiche technique mais je crois qu'on peut qualifier ce papier de plastifié...du moins je le crois.
Il y a peut être une alternative avec une autre chimie de substitution à trouver. J'ai un banc de développement RADIOPRINT à 4 bains qui utilise un ACTIVATEUR G182b et un FIXATEUR G386c ou G386b. La seul indication que je possède est que l'activateur G182b contient du sodium hydroxide, sinon je suis sec sur toute la ligne.
Dans le cas où il n'est pas possible de trouver une substitution, peut on de dépanner avec des produits actuels puisqu'il s'agit d'argentique (peut être ce raisonnement est il un peu simpliste?).
J'espère trouver une solution auprès de vos expertises.
Par avance, grand merci!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: rapitone agfa gevaert chimie

Message par numérix »

Bonjour
il est d'usage de se presenter dans la rubrique had hoc

pour ce qui est du papier une rapide recherche de ton ami (google is your friend)
donne ceci http://www.agfa.com/sp/en/binaries/RAPI ... -42572.pdf

c'est un papier a contraste variable qui se développe à 30°C
ou plus bas :D
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: rapitone agfa gevaert chimie

Message par Lionel »

On ne saurait pas renseigner sans Google ? :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: rapitone agfa gevaert chimie

Message par numérix »

alltheweb ne répond pas datahit non plus
d’ailleurs qui se souviens de datahit ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: rapitone agfa gevaert chimie

Message par Georgesh »

Bonjour, le révélateur Agfa G101c est en vente en concentré , pour faire 5 litres, chez graphicarts.com
charles49
Messages : 3
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011 14:19
Localisation : 93330

Re: rapitone agfa gevaert chimie

Message par charles49 »

Bonjour! Grand merci à Georgesh pour m'avoir désigné un fournisseur. Il me reste à trouver le fixateur ad hoc et comprendre à quoi sert l'Aditan.
Quant à l'indication de la t° à 30°Celsius, merci. Cela me permet d'assembler les pièces du puzzle!!!
Enfin, pour me présenter, je suis désolé mais j'ai raté l'écran et donc les usages du lieu mais très involontairement. Je suis heilpraktiker et je m'intéresse à la résonance énergétique des produits homéopathiques. Voilà, j'espère avoir effacé une impression de manque de savoir vivre.
Très amicalement à tous et à toutes
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: rapitone agfa gevaert chimie

Message par Georgesh »

Bonjour, le fixateur G333c ( c veut dire concentré liquide ) se trouve en doses pour 10 litres chez Arts Graphiques Distribution
49 rue Claude Bernard
06700 Saint-Laurent du Var
tél: 04 93 19 05 10

C'est un fixateur de formule très classique, et à mon avis, on peut le remplacer par un fixateur courant d'une autre marque.

Aditan, ce semble être un produit tannant, un additif qui durcit la gélatine . Probablement pas indispensable, surtout sur du papier.

Le révélateur G101c en 10 litres est à 37,03€ HT , le fixateur G333c en 10 litres à 31,25€ HT chez Agedis, 3 route du grand Lyon
01700 Neyron
tél: 04 78 97 38 06
charles49
Messages : 3
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011 14:19
Localisation : 93330

Re: rapitone agfa gevaert chimie

Message par charles49 »

Bonsoir!
Merci à Georgesh pour les infos. Je vais bientôt pouvoir faire mes clichés.
Autre question. Une fois mon stock de Rapitone épuisé, vers quel papier puis je me tourner puisque ce papier n'est plus fabriqué? Encore merci pour les renseignements.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »