Rinçages cyanotypes

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
Selenium64
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mardi 26 octobre 2010 19:31
Localisation : Bayonne, France

Rinçages cyanotypes

Message par Selenium64 »

Bonjour à tous,
Je me suis lancée dans les procédés ancien, enfin surtout le cyanotype, il y a peu. Pas mal documentée à la base histoire de ne pas faire n'importe quoi, jusque là tout allait bien mais comme bien souvent, il y a un gouffre entre la théorie et la pratique, bah oui!
Gros soucis pour moi: le rinçage... le simple fait de passer sous l'eau froide, doucement, mes cyanotypes, fait partir tout le bleu...j'ai fait et refait des essais et je butte toujours sur le même problème: comment stabiliser la couleur? je précise quand même que je mets qqs gouttes d'acide acétique pour réhausser les bleus mais...rien de mieux.
Si quelqu'un passe par là.... j'ai 5 cyano à rincer aujourd'hui et je recule le moment aquatique car je ne sais plus quoi faire...
Au fait ** BONNE ANNéE photographique les argenticiens ** :D :D :D
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Rinçages cyanotypes

Message par Scultfer »

Il est normal de trouver du bleu dans l'eau de rinçage...

Mais ensuite, il doit bien te rester une image qui s’affirmera un peu plus au séchage et plus encore au bout de quelques jour...

Peut-être que ton temps d'insolation est trop court ?

Essaies de voir aussi du côté de la qualité de ton eau (le chlore peut poser des problèmes...).

Pour le rinçage, j'utilise de l'eau de pluie sans additifs. Elle est, selon les crus, plus ou moins "naturellement" acide!

Le papier peut aussi un problème...
Modifié en dernier par Scultfer le lundi 09 janvier 2012 11:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Selenium64
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mardi 26 octobre 2010 19:31
Localisation : Bayonne, France

Re: Rinçages cyanotypes

Message par Selenium64 »

Merci pour ta réponse Scultfer,
Oui le bleu dans l'eau c'est normal mais quelle perte de bleu...
Le temps d'insolation se compte en jours pour mes cyano et ce qui est curieux, c'est que quand j'ôte les contretypes le résultat est celui que je veux, mais c'est le rinçage qui coince ensuite...
Je vais étudier de plus près ta suggestion de chlore dans l'eau c'est peut-être une piste, merci. J'essaierai de récupérer de l'eau de pluie
Merci :D
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Rinçages cyanotypes

Message par Scultfer »

L'aspect avant rinçage doit être bien plus foncé que ce que tu souhaites obtenir au final.

Je n'ai pas l'expérience avec l'insolation naturelle mais tes temps me paraissent longs... Mais bon, c'est l'hiver!

Avec mon insoleuse à tubes, 1 minute me suffit...

Peux tu en dire plus sur tes contretype (nature et format ?)

Et enfin, quid de ta chimie ?
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Rinçages cyanotypes

Message par benoit c »

beaucoup de bleu part à l'eau, c'est normal.
En fin d'exposition, tu dois avoir quelque chose de plus dense que ce que tu veux, avec des zones qui doivent sembler "solarisées".
Il y a des chances pour que tu sois sous ex.
Au soleil, selon le jour, ça peut être assez long, mais là, compter en jours... ça me parait quand même énorme! Etonnant ton truc.
Ta vitre n'arrête-t-elle pas trop les UV? (épaisseur, type de vitre...)
Sinon, pour voir plus vite le résultat final, tu fais un dernier bain, après le rinçage, avec quelques ml d'eau oxygénée dans un bac d'eau. Tu verras apparaître tout de suite tes bleus définitifs, sans attendre les quelques jours habituellement nécessaires à l'oxydation.
Avatar du membre
Selenium64
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mardi 26 octobre 2010 19:31
Localisation : Bayonne, France

Re: Rinçages cyanotypes

Message par Selenium64 »

Bon résultat sans surprise :( ...l'image a disparu au moment même du contact avec l'eau (de pluie).
Pour les détails les voici:
[u]Contretype[/u]: tirage très contrasté sur papier RC
[u]Temps d'exposition[/u]: 4 jours dans une sdb, lumière indirecte
[u]Papier support:[/u] papier aquarelle 185gr
[u]Chimie:[/u] kit cyanotype acheté il y a 6 mois mais conservé à l'abri de la lumière, endroit frais et sec
[u]Support presse:[/u] vitre (2mm épaisseur)+planchette+serre-joints

Depuis quelques temps j'ai pas mal augmenté les temps d'insolation à cause de la muière hivernale, cet été par exemple, 30mn en plein soleil suffisaient.
N'ayant pas d'eau oxygénée sous la main je m'en suis passée lors de mon dernier rinçage.
Je poste ce message et j'essaie de joindre quelques photos de mon dernier cyano raté
Merci en tous cas pour vos réponses :D et au fait bravo pour tes cyanotypes Benoit c, tes bleus sont magnifiques
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Rinçages cyanotypes

Message par benoit c »

dans une sdb? :shock:
quand j'insole aux UV, c'est plutôt en extérieur, ou au pire près d'une fenêtre. ça ne réagit qu'aux UV, alors la lumière indirecte dans une sdb en hiver... peu de chances que ça fonctionne...
Avatar du membre
Selenium64
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mardi 26 octobre 2010 19:31
Localisation : Bayonne, France

Re: Rinçages cyanotypes

Message par Selenium64 »

Je m'exprime mal, mes cyanotypes sont devant la fenêtre de la sdb mais en intérieur.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Rinçages cyanotypes

Message par DooD »

Déja avec un contretype papier RC, ça n'aide pas, mais surtout, ta vitre de SdB n'arreterai-t-elle pas une bonne partie des UV ?

Juste pour voir (même si la saison ne s'y prete pas) tu devrais essayer fenetre ouverte.

Je pense qu'en dessous d'une certaine richesse d'UV, tu pourrais le laisser des années que ça ne suffirait pas

Pour ma part, mes essais c'etait en plein mois d'aout en provence, avec des négatifs, et il fallait bien 2 minutes pour avoir quelque chose de propre.

Pour que l'expo soit correcte il faut voir apparaitre la solarisation, c'est à dire que les zones les plus exposées repartent vers le clair (dans mon cas le bleu foncé commençait à virer au verdatre/jaune
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Rinçages cyanotypes

Message par 20x25 »

... trouve toi une lampe a bronzer à 5 euros dans une brocante!!!

@+

Christophe
Avatar du membre
Selenium64
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mardi 26 octobre 2010 19:31
Localisation : Bayonne, France

Re: Rinçages cyanotypes

Message par Selenium64 »

Ô merveille, les contretypes "objets" (une feuille et un bout de dentelle) sont bien sortis mais re-échec pour le contretype papier RC.
Bon, je vais peut-être me résoudre à regarder les lampe UV mais la démarche me plaît un peu moins, même si elle a beaucoup de points positifs en premier lieu un côté super pratique et pas trop cher si j'en crois ce que tu notes 20x25.
Merci pour tous les tuyaux, si ça se trouve je posterai quelques cyanotypes dans quelques temps! un peu ratés ou très ratés, vous aurez une idée de mes expériences! :D :D
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Rinçages cyanotypes

Message par 20x25 »

Ah, bah si c'est pour la demarche.. attend l'été, alors!!! :roll: :lol:
sinon, CA, c'est le top, AMHA!
@+
Christophe
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Rinçages cyanotypes

Message par Scultfer »

Je n'ai jamais essayé avec un contretype sur papier RC mais j'imagine bien que cela puisse prendre beaucoup de temps!...

Le fait que le principe fonctionne avec une feuille et de la dentelle (beaucoup plus transparents que du papier RC!!!) devrait t'inviter à douter de l'utilisation d'un contretype sur papier RC...
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Rinçages cyanotypes

Message par 20x25 »

Peut etre deja le mettre à l'EXTERIEUR de la fenetre arrrangerait les choses , un peu...

@+

Christophe
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Rinçages cyanotypes

Message par benoit c »

je comprends que la démarche "tout au soleil" te fasse tripper, mais c'est pas le plus facile pour obtenir des résultats constants...
On ne peut pas connaître la quantité d'UV présente dans la lumière naturelle à l'instant T, encore moins son évolution sur des temps de plusieurs minutes. ça ne se "voit" pas, les UV... C'est un peu comme si un aveugle voulait appliquer la règle du f16 à la prise de vue : Tout au jugé pour l'expo.
L'été c'est plus facile de trouver des repères genre "grand beau temps", mais ça reste approximatif.
c'est encore faisable pour du cyano qui est pas cher, on peut gâcher du papier et de l'émulsion, mais dès que tu vas passer à des procédés plus couteux, ça va vite faire chauffer le porte monnaie...
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Rinçages cyanotypes

Message par 20x25 »

benoit c a écrit :je comprends que la démarche "tout au soleil" te fasse tripper, mais c'est pas le plus facile pour obtenir des résultats constants...
On ne peut pas connaître la quantité d'UV présente dans la lumière naturelle à l'instant T, encore moins son évolution sur des temps de plusieurs minutes. ça ne se "voit" pas, les UV... C'est un peu comme si un aveugle voulait appliquer la règle du f16 à la prise de vue : Tout au jugé pour l'expo.
L'été c'est plus facile de trouver des repères genre "grand beau temps", mais ça reste approximatif.
c'est encore faisable pour du cyano qui est pas cher, on peut gâcher du papier et de l'émulsion, mais dès que tu vas passer à des procédés plus couteux, ça va vite faire chauffer le porte monnaie...
oui et non, la difficulté peut etre contournée en utilisant un "vrai" chassis-presse, a registre, et en surveillant l'exposition periodiquement... le resultat sera correct et on s'affranchit de la variabilité des UV.
avec l'habitude, en cyano, on voit la bonne exposition (avec, come decrit plus haut, la solarisation des basses lumieres...).
J'ai connu un gars qui tirait des négatifs anciens sur cyano, sur sa fenetre (mais a l'exterieur): il avait des temps de l'ordre de la journee, en hiver...
Après se pose deux autres problemes: les intempéries (et l'humidité) et le voile spontanné du papier.

@+

Christophe
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Rinçages cyanotypes

Message par benoit c »

je suis bien d'accord avec toi, mais ça réclame un peu d'expérience quand même.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »