Questions de débutant (en devenir)...

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Questions de débutant (en devenir)...

Message par Le Monsieur Beaumont »

... sur la gomme bichromatée et le cyanotype.
Bien le bonjour,
Alors voila je compte me mettre d'ici peu à ces deux techniques (des que j'aurai reçu les produits en fait) mais j'ai quelques questions auxquels je n'ai pas trouvé de réponses (du moins qui ne soient pas contradictoires) ainsi donc:
-l'encollage des papiers est t'il indispensable pour les cyanotypes?
-un négatif sur RC peut il être utilisé pour ces techniques?
Si oui savez vous si la duree d'exposition avec un tel negatif se compte en heure ou en jours (exposition solaire (enfin plus ou moins parce qu'en hiver en franche-comte le soleil n'est pas ce que l'on a le plus))?
-un papier baryté blanchit et bien fixé peut il est utilisé comme un papier bien encollé?
-l'encollage du papier grace à une solution de gomme bichromatée non pigmentée est il efficaçe?
-le rinçage de la gomme bichromatée neçessite t'il ma récupération des eau du fait de la toxicité du bichromate?
-Connaissez vous des techniques pour placer toujours les négatifs aux mêmes endroits?

Donc voila veuillez m'excuser de mon ignorance :breton: et merci d'avance.
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le jeudi 02 février 2012 20:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Questions de débutant (en devenir)...

Message par Georgesh »

Bonjour, pour les cyanotypes, si tu utilises des papiers encollés à la fabrication, tu gagnes du temps. Le papier pour aquarelle est parfait, l'émulsion ne penêtre pas dans les fibres.
Sinon, tu peux encoller n'importe quel papier. Il y a une recette par ici
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Questions de débutant (en devenir)...

Message par Le Monsieur Beaumont »

Merci bien pour ces renseignementsl ,
Je ne savais pas que le papier a aquarelle était encollé et ça m'arrange beaucoup,
J'avais déjà encollé du papier suivant les indications de ce document mais je suis très mauvais en cela et je n'aime pas trop le formol donc je vais tenter d'y échapper le plus possible.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »