aide émulsion

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
emeline
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 09 mars 2012 17:39
Localisation : angers

aide émulsion

Message par emeline »

Bonjour

Voici mon problème je souhait faire des impressions sur ardoise grâce a de l'émulsion, j'ai vue une artiste qui le fait donc c'est réalisable

Mon problème est que lorsque je plonge l'ardoise dans le révélateur l'émulsion s'efface et fait donc disparaître la photo.

Avez vous une astuce pour faire tenir l'émulsion, j'ai essayée avec de la gélatine alimentaire comme mis sur la notice en vain la gélatine accroche bien à l'ardoise mais pas l'émulsion.

avez vous une solution, je désespère je souhaite présenter ce projet pour mon examen de 3 année aux beaux arts, et pour entrer dans une école de photo c'est donc très important.

merci :D
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: aide émulsion

Message par benoit c »

bonjour,
des essais, des essais...
chaque support est différents. Par exemple, une application sur des careeaux de faïence apparemment identique mais de marques différentes est totalement partie sur certains, a bien accroché sur d'autres...
Une règle est certaine : propreté absolue pour les supports lisses, aucune trace de gras.
Pour le verre, c'est nettoyage au savon et à l'eau jusqu'à ce que l'eau ne perle plus (gants latex), séchage, puis je frotte avec du blanc d'espagne (ou blanc de meudon), puis ça sèche, et enfin j'essuie le blanc séché avec un coton propre (gants en coton...)

c'est lourd et aléatoire, il faut faire des essais, des essais.
emeline
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 09 mars 2012 17:39
Localisation : angers

Re: aide émulsion

Message par emeline »

merci pour les conseils, mes ardoises ne sont peut être pas assez propre.

mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il indique de mettre de la gélatine alimentaire pour faire tenir l'émulsion sur des support poreux. la gélatine tient parfaitement sur mon ardoise, mais l'émulsion n'accroche pas sur la gélatine qui est pourtant indiqué dans le notice. je vais essayé avec de l'albumine pour faire tenir l'émulsion.

merci encore d'avoir répondu
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: aide émulsion

Message par benoit c »

les bains (rev, BA, fix) ne doivent de toutes façons pas être trop chauds : ils ont tendance à ramolir la gélatine, mais aussi l'émulsion. ça n'aide pas à la stabilité sur le support.
De toutes façons, l'équilibre est toujours fragile entre une émulsion qui reste et une qui se barre, sur ce type de procédés.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: aide émulsion

Message par Le Monsieur Beaumont »

Tu as essayé de la tanner ta gélatine?
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »