Tirage sur support transparent

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Tyz29
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 09 mai 2012 16:12
Localisation : Bruxellles

Tirage sur support transparent

Message par Tyz29 »

Bonjour à tous,
voici mon premier passage sur sur ce forum, célèbre auprès de tous les amateurs de photo. Je ne suis pas sûr de mettre le post dans la bonne partie. En effet, je ne sais pas si ma requête concerne une technique de tirage ou des matériaux de tirage.

Je suis un tout jeune étudiant en cours du soir en photo argentique et je prépare déjà mon projet d'étude de l'année prochaine.

Ma question est: savez-vous s'il est possible de tirer des photo n&b sur un support transparent? Je souhaiterais en effet remplacer la feuille RC ou Baryté par une feuille transparente, afin de réaliser des jeux de projection et de couleurs (idées que je ferais germer durant l'été).

Merci d'avance pour vos contributions
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Tirage sur support transparent

Message par benoit c »

Tu as plusieurs solutions.
La voie numérique, dans laquelle tu scannes ton négatif, puis tu l'imprimes sur un transparent. Il existe des transparents dédiés à ce type d'usage photo, mais je les connais mal, tout comme je connais mal les problèmes d'imprimante, de calibrage, d'encre etc...
Pour la voie argentique, tu peux tout simplement utiliser du plan film à la place du papier (ce n'est après tout qu'une surface sensible transparente). Avec l'inconvénient du travail dans le noir total...
Tu as aussi des support "papier transparent", à la sensibilité comparable à celle des papiers RC normaux. Par exemple le "Maco genius print film" aussi appelé GPF. On en trouve parfois, au grès des fabrications... chez Macodirect, voire chez d'autres aux USA (ceux-là font l'aller retour au dessus de l'atlantique, vu qu'ils sont fabriqués par EFKE...).
Bergger en faisait, mais ils ont arrêté. Pas impossible qu'ils aient une autre référence à nouveau dispo, il me semble avoir lu ça... à verifier.
L'avantage de cette solution c'est le travail en lumière rouge : confort.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage sur support transparent

Message par Le Monsieur Beaumont »

Sinon tu peux faire ta surface sensible toi même,
dans ce cas la tu as le procédé de l'ambrotype (mais c'est surement le plus complexe que tu puisses trouver) qui pourrait convenir ou alors tu peux utiliser des solutions photosensibles vendues dans le commerce (c'est tetenal qui fait cela je crois) que tu peux badigonner sur le support que tu veux.
Tyz29
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 09 mai 2012 16:12
Localisation : Bruxellles

Re: Tirage sur support transparent

Message par Tyz29 »

Merci pour vos réponses. Je pense que j'ai clairement le choix. Je tenterais d'explorer cela durant l'été afin de démarrer l'année sur ce projet.

J'éviterais pour sûr la voie numérique.
Dans un premier temps je vais tenter la solution du type "GPF". Mais j'ai quelques idée avec de la solution photosensible.
Encore merci pour vos idées!!!!
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Tirage sur support transparent

Message par Svino »

Bonjour,

Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais cela dépend essentiellement de la manière dont ce transparent est exploité par la suite. Pourquoi ne pas faire simplement un contretype sur plan film ? Si cela doit être projeté cela manque un peu de densité mais y'avait des chimie pour (diapo noir et blanc) mais sinon cela est facilement exploitable sur table lumineuse, c'est à dire en portique rétro-éclairé avec un altuglass.

Cordialement
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage sur support transparent

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est vrai que tu pourrais faire une inversion noir et blanc sur du plan film.
Si je ne me trompe pas avec un traitement C-4 tu peux utiliser des films normaux comme diapo.

Seul problème l'exposition doit être parfaite.
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Tirage sur support transparent

Message par Svino »

Malouk a écrit :C'est vrai que tu pourrais faire une inversion noir et blanc sur du plan film.
Je pensais tout simplement à agrandir son néga sur un plan film ou si on part d'un GF à faire un contretype par contact...
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Tirage sur support transparent

Message par benoit c »

l'avantage de ce que propose malouk plus haut (émulsion), c'est que toute support est exploitable, même non plan. Si tu souhaites travailler sur n'importe quelle forme de verre, par exemple. Mais là on est déjà dans un projet plus autant "plasticien" que photographique...
La grande difficulté est l'application et l'adhérence, mais ça se résout avec un peu de soin.
Avatar du membre
Zota
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2009 9:51
Localisation : Chartreuse
Contact :

Re: Tirage sur support transparent

Message par Zota »

Pour le contretype sur plan film je te conseil le rollei ortho 25. Il n'est pas sensible à la lumière rouge, ainsi tu peux le travailler sous ta lampe inactinique.
en 4x5 ou en 8x10

J'ai essayé et ça marche bien.
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Tirage sur support transparent

Message par Svino »

Zota a écrit :Pour le contretype sur plan film je te conseil le rollei ortho 25. Il n'est pas sensible à la lumière rouge, ainsi tu peux le travailler sous ta lampe inactinique.

J'ai essayé et ça marche bien.
Dans le temps (et il doit en rester... :wink: ) on allait tailler la bavette du côté des imprimeurs et des reprographes et ils nous refilaient pleins de trucs qui trainaient chez eux, s'apparentant à des plan-films inconnus des photographes (mais à procédé similaires allant du demi-teinte au vrai lith !) qui avait l'avantage de na pas être chers (parfois cadeau !) et surtout de grands formats (60x80 une fois !)
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Tirage sur support transparent

Message par BBoris50 »

Tyz29 a écrit :Merci pour vos réponses. Je pense que j'ai clairement le choix. Je tenterais d'explorer cela durant l'été afin de démarrer l'année sur ce projet.

J'éviterais pour sûr la voie numérique.
Dans un premier temps je vais tenter la solution du type "GPF". Mais j'ai quelques idée avec de la solution photosensible.
Encore merci pour vos idées!!!!
euh au passage ce serait bien de faire comme tout le monde; passer ICI :wink:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Tirage sur support transparent

Message par gigibertcha »

Salut à tous
Intéressé par le sujet, je voudrais savoir si vous avez des retour d'expérience pour l'application d'émulsion sur plaque de verre? Benoit C en parle plus haut...
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Tirage sur support transparent

Message par Svino »

La plus courante : http://www.caddyphoto.com/pub/tetenal-work.pdf le premier problème rencontré sur le verre est la tenue. Ce dernier doit être parfaitement propre et surtout dégraissé et malgré cela... souvent déçu. La deuxième est la régularité de l'épaisseur de l'émulsion appliquée.

Cordialement

Edit : un petit truc pour nettoyer le verre rajouter un petit peu de blanc d'Espagne dans de l'alcool à bruler, étendre et laisser sécher. Essuyer à sec avec un chiffon propre.
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Tirage sur support transparent

Message par benoit c »

Je n'ai jamais essayé d'émulsion toute prête sur du verre, seulement sur des carrelages et des tissus.

Pour le verre, après avoir eu bien du mal lors de mes premiers pas au collodion, voici ce que je fais maintenant, et qui fonctionne.
-en premier, un simple mais soigneux lavage au savon et à l'eau, jusqu'à-ce que l'eau ne "perle" plus du tout à aucun endroit.
-Ensuite, un peu de blanc d'espagne dans de l'eau déminéralisée, en frottant le mélange sur la surface du verre avec un coton.
-On laisse sécher tel quel, puis on essuie le gros avec un microfibre propre. On finit d'essuyer de manière plus fine avec un pinceau doux.
et hop, normalement l'émulsion tient.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »