Diapo N/B

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Diapo N/B

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour,
Alors voila il y a fort longtemps dans une rubrique fort fort lointaine je fis part de mon désir de collodion,
Cependant pour des raisons économiques (étudiant sans revenu mon compte en banque prend l'allure d'une peau de chagrin) ou pratiques (mes pratiques photographiques s'accordent peu au collodion,je ne pourrait utiliser de format plus grand qu'un 13x18) je n'ai commencé celui ci.
Le collodion se mît ainsi a s'éloigner de moi tels un rêve lointains.
Mais un jour arriva où ,cherchant des information sur du papier , j'appris la possibilité du collodion à l'agrandisseur;
Je conçois que cette hérésie puisse donner des sueurs froides a quelques un mais cette découverte fut pour moi une révélation.
Je fus alors habitées par moult questions:
-est ce que quelqu'un sur ce forum a déjà testé cette technique?
-un diapo noir et blanc peut il encaisser si il est utiliser comme un négative?
-quelqu'un sur ce forum saurait il dans quel ordre de grandeur se trouve la sensibilité ISO (iso de papier) d'une plaque au collodion?
-quelqu'un saurait il l'ordre de temps de l'exposition sous agrandisseur d'une plaque?
-suis je complètement hérétique?

Et depuis ce temps je suis obsédé par celles ci,
Veuillez s'il vous plait me libérer de ces questions qui m'habitent.
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le lundi 04 juin 2012 21:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Collodion à l'agrandisseur

Message par Oriu »

je suis incompétent en procédé ancien , mais le collodion c'est normalement pour faire un négatif, à moins que tu veuille faire des positifs sur plaque de verre au collodion :roll:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Collodion à l'agrandisseur

Message par Le Monsieur Beaumont »

Non,
Je veux faire un négatif en utilisant une diapo noir et blanc et ainsi avoir une taille acceptable pour cyanotype,gomme ou argyrotype.
D'ou la question sur la diapo.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Collodion à l'agrandisseur

Message par Oriu »

ok, pour la sensibilité c'est assez variable je crois, ça dépend de l'age de la solution de collodion, au mien quelques ISO.
Je pense que tu trouvera des informations plus précises sur le forum de Disatis :wink:
http://disactis.com/forum/
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Collodion à l'agrandisseur

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ben en fait c'est la bas que j'ai appris cela mais ensuite j'ai fait l'erreur de voir sur GP et les avis étaient completements opposés.
C'est pourquoi je viens ici pour avoir un avis peut être plus impartial (entre les gens de chez disactis qui ont un niveau que je n'aurai jamais et les gens de galerie photo qui s'engueulent tout le temps mais ont souvent de bons avis je ne sais de quel bord me mettre).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Collodion à l'agrandisseur

Message par Oriu »

Malouk a écrit : les gens de chez disactis qui ont un niveau que je n'aurai jamais
Et pourquoi tu as toute ta vie pour te perfectionner :wink: ces procédés demande beaucoup d'essai donc beaucoup d’échecs.
En plus tu veux partir d'une diapositive, il faut que tu réalise les diapositives N & B ou alors pourquoi pas à partir d'une diapo couleur.
Je réfléchi en même temps que toi :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Collodion à l'agrandisseur

Message par Le Monsieur Beaumont »

En fait je veux partir de diapo noir et blanc pour avoir un négatif au collodion qui permettent tout de même de prendre en compte les longueurs d'onde auxquels celui ci n'est pas sensible mais dont le négatif de mon boitier est sensible.

E plus si je ne me trompe pas les diapo noir et blanc sont plus aisées a réaliser que les couleur non?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Collodion à l'agrandisseur

Message par Oriu »

quand on fait un collodion à la chambre c'est tout le spectre lumineux qui est pris en compte, même si le collodion doit probablement être sensible que vers le bleu, donc une diapositive couleur traité au labo du coin te reviendra moins cher que de faire toi même tes diapos N&B et te permettra d'exposer ton collodion
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Collodion à l'agrandisseur

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est si couteux que cela un traitement C4 ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Collodion à l'agrandisseur

Message par Oriu »

Je ne connais pas le C4, mais si je regarde la liste des produits ça en fait un paquet, et c'est de plus en plus dur de trouver les produits chimiques.

http://www.etna-laboratoire.net/spip.php?article61/
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Collodion à l'agrandisseur

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je suis d'accord mais si je ne fabrique pas le révélos moi même (ou que j'en prend un autre comme sur le procédé sur GP http://www.galerie-photo.com/inversion- ... blanc.html ) il y a du fait très peu de produits à acheter (cela dit il y a une inversion de blanchiment/inverseur dans l'un des cas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Collodion à l'agrandisseur

Message par Oriu »

j'ai cru voir quelque part que Foma vendait un kit positif N & B

http://www.macodirect.de/download/Z_set_en.pdf
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Collodion à l'agrandisseur

Message par Le Monsieur Beaumont »

Merci du renseignement,
Je viens de le chercher mais a 59,99 euros pour huit film j'aurai presque meilleur temps de le faire developer par un photographe (même si je n'ai pas trop confiance en ceux de ma ville :? ).
Mais je comprend pas trop pourquoi tu es réticent au traitement C4?
Qu'est ce que je n'ai pas vu qui soit si gênant dans celui ci?
D'autant que si je prend un révélateur déjà prêt je n'ai que des dilution à faire pour avoir l'équivalent du kit de têtenal.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Collodion à l'agrandisseur et diapo N/B

Message par Le Monsieur Beaumont »

...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Collodion à l'agrandisseur et diapo N/B

Message par Oriu »

non je ne suis pas réticent, mais fais ton bilan des produits à acheter (je ne l'ai pas fait) pour voir où ça t’emmène par rapport à un E6 du labo.
Maitriser le C4 + le collodion c'est un sacré pari après il y a le tirage contact. Je ne pense pas qu'au final le rendu sera celui d'un collodion 20x25 réalisé directement, à cause de l'intermédiaire diapositive qui est déjà pas fidèle à la dynamique réelle. Je parle un peu dans le vide, n'ayant jamais expérimenté ce type de traitement :?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Collodion à l'agrandisseur et diapo N/B

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pour les produits,si j'achète un revelo industrielle je n'ai que le sulfocyanure et l'acide sulfurique a acheter ,
Vu le faible coût de ces produits c'est très tentant.

Après pour le rendu ,je me rend bien compte que c'est un pari mais comme dit plus haut en ce moment je suis loin d'avoir de quoi me payer une chambre digne de ce nom et ma pratique photographique se limitant a des paysages le collodion sec est un pari aussi (cela dit mon but dans l'absolu est d'en faire du vrai à la chambre, le tirage a l'agrandisseur me permettrait ainsi de me faire la main).
Mais du coup un diapo si il est utilisé comme négatif il peut compenser comme un film N/B classique (bon je parle pas de l'exposer comme un porc non plus) ou il doit en tout cas avoir une exposition aux petits oignons?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Collodion à l'agrandisseur et diapo N/B

Message par Oriu »

Un positif est toujours plus pointu a exposer qu'un négatif, couleur ou monochrome j'ai du mal à l'expliquer c'est une question de courbe sensitométrique. Un négatif à une courbe assez douce (gamma 0,5 à 0,6) sur un film inversible la pente est beaucoup plus forte (gamma 1,3 à 1,6) donc tolérance d'exposition faible.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Collodion à l'agrandisseur et diapo N/B

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ok d'accord merci.
Mais si je part d'un négatif normal (une HP5 ou une FP4) ,étant donné que c'est l'énorme avantage du C-4, la tolérance d'exposition sera la meme que dévellopé en négatif ou non?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Collodion à l'agrandisseur et diapo N/B

Message par Oriu »

non, mais j'ai pas d'élément à t'apporter, n'importe comment c'est toujours bon de bien exposer :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Collodion à l'agrandisseur et diapo N/B

Message par Le Monsieur Beaumont »

Merci du conseil. :wink:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »